Diverses questions

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : moderation

startoad

Diverses questions

Message par startoad »

Bonjour à tous,

Je me permets d'écrire ce message afin d'apporter la lumière sur beaucoup de doutes qui se sont construits à la lecture de nombreux sites web sur la musculation.

Tout d'abord, je vais en salle de sport depuis plusieurs années mais m'y suit mis sérieusement depuis le début de l'année (bonne résolution :) ).
L'objectif est de garder une bonne santé mais aussi de devenir plus sec et maintenir cet état sans trop développer la muscles.

J'ai adopté l'entrainement suivant:

20/30 min de course avec un rythme cardique aux alentours de 150/160 bpm.
suivi d'exercices de musculation avec des charges avoisinant 80% HR max 15 reps sur 3 sets.
Je termne sur des exercices abdominaux.

Mes questions sont les suivantes:

1 - J'ai discuté avec un entraineur et il m'a indiqué que pour bruler le gras, le plus important était de travailler les muscles les plus gros: pec, cuisse, dos... car il consomme plus et augmenteront d'autant plus le métabolisme. Vrai ou faux?
2 - J'ai lu de nombreux entrainement qui vise à maintenir une fréquence cardiaque élevé tout au long de l'entrainement pour augmenter le métabolisme de base. Du coup, je tente tant que possible de faire des exercices complémentaires 2 à 2 pour pouvoir réduire les temps de pause et maintenir tout au long de la session une fréquence cardiaque aux alentours de 120 bpm. Est-ce vraiment efficace? la fréquence convient-elle?
3 - polar propose une montre vantant une fonctionnalité "d'optimisation" èèen indiquant lorsque reprendre l'exercice. Je me suis naturellement dit qu'il s'agissait d'une information liée à la fréquence cardiaque, mais un entraineur m'a dit que la fréquence n'a rien à voir avec quand reprendre un set et qu'il fallait laisser environ 30s à 1min entre deux reps. Qu'elle est la réponse correcte?
4 - J'ai lu que l'endurance (course) est mauvaise pour le développement des muscles, car ils peuvent se retrouver détruit par le besoin d'énergie nécessaire. Etant sur le point de m'entrainer pour un semi, est-ce incompatible avec mon programme de musculation? Si oui, comment puis-je adapter mon alimentation pour ne pas grossir et sans perdre de muscle? (protéines?)
5 - Lorsque je fais mes sets, j'ai parfois le sentiment de ne pas bien travailler (pas de vrai douleur post session) cependant je sens que je suis au maximum en terme de poids pour pouvoir finir les reps. Auriez-vous un conseil pour s'avoir décerner lorsque le travail est efficace?
6 - Avec ce type d'entrainement avec une masse graisseuse aux alentour de 20%, une consommation durant les exercices aux alentour de 900Kcal 3 fois par semaine, une alimentation relativement saine (2000 Kcal) combien de temps estimez-vous qu'une différence clair se fera sentir?

Merci par avance de tous vos conseils!

Bonne journée :wink:
yam57

Re: Diverses questions

Message par yam57 »

déja, ,fais le cardio les jours sans muscualtion ou au pire après la musculation.
1/ vrai mais il faut y accoupler une alimentation adaptée.
2/si tu recherche la masse musculaire, non. mais meme dans le cas d'une remise en forme, le mieux est le système travail/repos. si tes repos sont trop courts, tu va juste t’épuiser.
3/ c'est un gadget inutile. le temps de récupération ne peut être prédéfini. reprend ta respiration, c'est tout.
4/ tu peux comme je t'ai dit travailler l'endurance les jours sans musculation. mais cumuler cardio+musculation n'est pas bon pour la prise de masse. d'ailleurs cumuler trop de sport n'est pas bon en général pour la forme.
5/ peut etre temps de repos trop courts?
6/évites à tout prix les régimes base calories. c'est le meilleur moyen pour reprendre du poids. adopté une alimentation saine en consommant assez de protéines et de lipides.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
startoad

Message par startoad »

1 - en vulgarisant, si mon apport calorique quotidien est inférieur à la consommation énergétique quotidienne en incluant ma séance, je risque probablement de perdre du muscle? Pour atteindre mon objectif il faut travailler les muscles les plus gourmands en énergie tout en les alimentants suffisamment, correct?
1 bis - J'ai aussi lu des théories sur l'intérêt d'exercices travaillant des groupes de muscles vs l'isolation de muscle par des machines accompagnant les gestes. Par exemple, le fais d'utiliser des poids libres faisant travailler plusieurs muscles des bras mais aussi les abdominaux par les efforts d'équilibrages vs une machine accompagnant le geste et focalisant l'effort sur un groupe de muscle donné. Qu'en pensez-vous?
2 - Ok je ressens parfois ce sentiment de manque d'énergie et tente d'aller outre. N'existe t'il pas un risque de rendre un exercice inefficace par la prise d'un temps de pause entre 2 sets trop important? Si oui, la référence 1 min max semble t'elle raisonnable?
3 - ok
4 - si je suis dans une logique de sèche, le couplage cardio/musculation est-il aussi déconseillé? Ce n'est pas ma compréhension à la lecture de pas mal d'article.
5 - Parfois je reste plus d'une minute me lève marche secoue mes bras, mon rythme cardio redescend meme sous les 100 bpm et ressent la fatigue. Peut etre une alimentation inadapté (je ne suis pas de régime particulier juste des choses saines sans excès mais sans me restreindre).
6 - peut-être la ou le bas blesse, je dois encore étudier cette aspect assez complexe et contraignant.
yam57

Message par yam57 »

1/ en hypocalorie (qu'il vaut mieux éviter), il y a forcément une perte musculaire) pour limiter cela, il faut faire de la musculation et manger assez de protéine et ne pas diminuer les lipides. et plus compliqué, faire des rebonds glucides
1b/oui, les machines isolent un peu plus. les poids libres qui demandent plus d'équilibre et de stabilisation, vont travailler plus de muscles périphériques.
2/le temps de repos peut aller de 1mn à 2mn30 voir plus selon l'exercice, l'intensité, les objectifs, et l'état de fatigue.
4/pour sécher, il faut déja prendre de la masse. le cardio n'y fera rien de plus. mais si tu veux vraiment perdre du poids, tu peux en ajouter les jours sans musculation. si tu cumule les 2 dans la même séance, tu vas juste t'épuiser. si tu veux un exemple, je viens de perdre 14 cm de tour de taille en 6 mois sans faire de cardio.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
startoad

Message par startoad »

Merci pour tes reponses :)

Je viens de modifier un peu mon programme qui est comme suit 3/4 set de 12-15 reps:
http://www.bodybuilding.com/exercises/d ... resistance
pour le moment j'ai demarre avec un poid de 5kg pour ne pas trop forcer sur les cervicales
http://www.bodybuilding.com/exercises/d ... hine-shrug
30KG
http://www.bodybuilding.com/exercises/d ... ont-raise-
Alors la jai vraiment du mal 5KG chaque altere
http://www.bodybuilding.com/exercises/d ... bell-press
12KG
http://www.bodybuilding.com/exercises/d ... mmer-curls
12KG
http://www.bodybuilding.com/exercises/d ... bell-squat
je le fais sur une presse
90KG
http://www.bodybuilding.com/exercises/d ... -extension
16KG
http://www.bodybuilding.com/exercises/d ... mbbell-row
11KG
http://www.bodybuilding.com/exercises/d ... l-deadlift
30KG

1 - Est-ce que ces exercices semblent raisonnables 3x par semaine?
2 - je n'ai pas fais de cardio du coup j'ai divisé par 2 la consommation de calorie habituelle d'une seance (avec ceinture cardio pour surveiller) est-ce la bonne methode pour secher?
3 - Si non, puis-je intercaller du cardio 1 seance sur 2?
4 - je tente de faire le 8min abs que l'on trouve sur le site, je suis encore un peu juste, mais est-ce suffisant pour travailler rigoureusement toute la ceinture abdominale?
5 - Est-ce interessant de faire evoluer le poid lors des sets? démarrer bas et tendre vers son RM?
6 - J'ai un balance à impédance si elle m'indique une consommation calorique moyenne par rapport à mon age, poid, masse musculaire et graisseuse, ce sont les calories que je dois bruler en moyenne lors d'une journée sédantaire? Disons qu'elle me dise 2000 Kcal et que je dépense 400 Kcal durant une séance de muscu, je dois donc augmenter de 400Kcal ce total pour ne pas me retrouver en hypocalorie?

Encore un grand merci pour ta patience et la précision de tes réponses! Une grande aide! icon10
startoad

Message par startoad »

Je me permets un petit up histoire que mes questions ne reste pas sans reponse et que je puisse maintenir ce training :) merci a tous
yam57

Message par yam57 »

J'ai discuté avec un entraineur et il m'a indiqué que pour bruler le gras, le plus important était de travailler les muscles les plus gros: pec, cuisse, dos... car il consomme plus et augmenteront d'autant plus le métabolisme. Vrai ou faux?
je t'ai dit que c'est vrai, alors fais le. je n'ai pas cliqué sur tous les liens, mais déjà le 1er ne sert à rien. ne fais que des mouvements de base:
squat, rowing tirage haut, développé couché, développé nuque, abdos...
surtout ne divise pas ton apport calorique par 2 manges selon tes besoins. etre en hypo est la certitude de regrossir ensuite.
oui, tu ,peux faire cardio les jours sans musculation.
les balances, c'est du gadget. manges selon tes besoins et ajuste progressivement.