Musculation haut seulement + Seche

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : moderation

Madjid

Musculation haut seulement + Seche

Message par Madjid »

Bonjour, Je m'appelle Madjid, j'ai 16 et je fais 1M92-93 pour 100kg.
J'ai déjà mon programme de sèche, je tourne autour de 2700kcal par jour de repos pour perdre que du gras.
Je voudrais commencer la musculation, je veux prioritairement gagner de la force et muscler le haut du corps, je ne sais pas faire de pompes, ni de tractions, et j'aimerais bien gagner en puissance au handball :?
Je ne sais pas si je peux faire la méthode lafay sans faire de pompes, mais je peux m'inscrire à une salle pas très loin !
Je vise surtout à gagner en force, en vitesse aussi, et avoir un joli corps.
J'ai cru comprendre qu'il fallait faire des séries courtes (6-8 répétitions), au bout de combien de temps je verrai des résultats ?
J'aimerais aussi être plus agressif en sport, malgré mon physique assez grand, je suis pas trop brute à moins d'être énervé (Et je suis rarement énervé vu que je suis optimiste :) )
C'est possible à réaliser avant Septembre prochain ? J'aimerais bien être pris dans l'équipe de hand du lycée :mrgreen:
Merci d'avance.
matmat04

Re: Musculation haut seulement + Seche

Message par matmat04 »

Salut!
Madjid a écrit :pour perdre que du gras.
Une sèche te fera perdre aussi du muscle.
Madjid a écrit :muscler le haut du corps
Pourquoi pas le bas qui t'aideras dans ton sport?
Madjid a écrit :je ne sais pas faire de pompes, ni de tractions,
Il y a un début à tout.

Je te conseille la methode laffay, ou alors un programme full body 3*/ semaine avec principalement des exos de base.
Madjid

Message par Madjid »

D'abord merci pour ta réponse ^^

Une sèche fera obligatoirement perdre du muscle ? j'ai cru lire l'inverse, qu'une sèche est un programme pour perde le gras du corps en diminuant le DEJ de 200-300KCAL seulement :?

Le bas ne m'intéresse pas trop, j'ai assez de force dans mes pieds, mais faire 1 ou 2 exercices de plus ne me gênerai pas je trouve. en tout cas c'est pas important pour moi icon10

Justement la méthode lafay commence avec des pompes :(
Je peux utiliser n'importe quel exercice du livre ? Voire crée mon programme avec Lafay ?

Encore merci.
matmat04

Message par matmat04 »

Il me semble que tu as des genres de test à passer au début pour te situer avec la methode, et elle s'adapte au pratiquant.
mince

Message par mince »

La sèche en musculation est quelque chose de plus complexe qu'un simple régime. Il faut une bonne maîtrise de son alimentation, mais aussi faire attention à éviter les erreurs les plus courantes pour ne pas effacer en quelques semaines les gains musculaires que vous avez mis plusieurs mois à acquérir.

une sèche en musculation n'est pas un simple régime : le but n'est pas seulement de perdre du poids, ce qui est somme toute assez facile car il suffit de manger moins de calorie. Le but en bodybuilding et pour avoir de la force sont un peu plus précis et donc plus complexe à atteindre : perdre du gras sans perdre le muscle durement gagné lors de vos entraînements de musculation. C'est une différence essentielle par rapport aux régimes habituels, qui ne se soucient absolument pas du « type de poids » perdu : tant que la balance bouge dans le bon sens, les gens sont satisfaits. En musculation, ce n'est pas le cas, car on ne cherche pas simplement à perdre du poids.
il faut donc faire des efforts pour que tu puisse atteindre ton objectif jusqu'en septembre!! icon10
Modifié en dernier par mince le 18 mars 2015, 12:16, modifié 1 fois.
délégué

Message par délégué »

Je suis Délégué du forum, je suis Malgache et j’ai 20 ans. Je suis étudiant, ce qui veut dire que j’ai le temps qu’il faut pour manger ce qu’il faut. Il n’est pas rare de lire sur des forums des étudiants et même des lycéens dire qu’il est difficile pour eux de manger correctement, faute de temps. Ce ne sont que des excuses. Les personnes dans la vie professionnelle ont beaucoup plus de contraintes que nous.
Qu'est-ce qui a déclenché l'envie de sècher ? J’avais exagéré dans la prise de masse ! J’étais devenu gras. En mars, j’avais réservé pour mes vacances en Grèce et je me suis dit que je ne pouvais pas aller à la plage comme ça. Alors, je me suis pris en main et j’ai construit un véritable plan alimentaire.

Mes connaissances théoriques de base provenaient du site musculaction et du forum, à savoir que :

On doit baisser son apport calorique afin que le corps puise dans ses réserves.
On doit baisser les glucides et augmenter la consommation de protéines pour éviter la fonte musculaire.
Il ne faut surtout pas négliger les lipides.
Les glucides doivent être pris autour de l’entrainement.
Éviter les sucres à IG (index glycémique) haut, sauf pendant l’entrainement.