Bonjour à tous,
Pour la première fois depuis longtemps, j'ai l'occasion de faire et de suivre un régime comme je l'entends. Cependant j'ai commencé à faire un régime "extrême" et je pense que j'ai mis mon corps en "mode famine" (quelque chose que j'ai découvert sur ce forum en faisant quelques recherches). J'ai pas fait exactement le calcul mais je pense que je consommais moins de 1500 calories par jour (peut-être même moins de 1000). Du coup, j'ai reconsidéré ma diete.
Je suis un homme de 21 ans, 1m70 pour environ 70 kg (pas exactement sûr du poids). Je suis un étudiant et donc je passe une bonne partie de mes journées assis. J'ai calculé une DEJ de 2400-2500 kcals (Calculé sur une base de 8 heures de sommeil/1 heure de sport/1 d'activité "debout"/14h d'activité assise). Evidemment cette DEJ varie en fonction des jours, mais je pense que c'est le "minimum".
Je vais courir 3 fois 50 minutes par semaines (9.5 km/h sur tapis non-stop) et je fais environ 1h-1h15 de musculation 3 autres jours par semaine! J'ai joint l'exemple de régime que je suis pour le moment. Qu'en pensez-vous? Mon but est simplement de perdre de la masse graisseuse et de "dessiner" les muscles (sans spécialement prendre du volume). Je prépare les flocons d'avoine avec un peu d'essence de vanille, de la cannelle et de l'édulcorant liquide.
Merci d'avance pour vos réponses!
Avis sur plan alimentaire
Modérateur : moderation
-
-
Re: Avis sur plan alimentaire
Salut, tu es trop bas en lipides :
- 1 Cuillère à soupe d'huile d'olive ou colza par repas
- Des amandes, noix ou noisette
- Du poisson gras type saumon ou maquereaux de temps en temps
- Avocat de temps en temps
- Oeufs enriers
Etc...
Tu es aussi du coup trop bas en calories. Commences par 1 mois à 2500kcal le temps que ton corps se réhabitue à manger.
Sinon penses à varier les sources de protéines :
- Oeufs entiers
- Viande de boeuf
- Poisson maigre
- Fromage blanc 0%
Etc...
Autre conseil : Il faut mettre le repas le plus important en glucides après l'entraînement. Si tu t'entraines le soir avant le diner, inverse ton déjeuner et ton diner.
- 1 Cuillère à soupe d'huile d'olive ou colza par repas
- Des amandes, noix ou noisette
- Du poisson gras type saumon ou maquereaux de temps en temps
- Avocat de temps en temps
- Oeufs enriers
Etc...
Tu es aussi du coup trop bas en calories. Commences par 1 mois à 2500kcal le temps que ton corps se réhabitue à manger.
Sinon penses à varier les sources de protéines :
- Oeufs entiers
- Viande de boeuf
- Poisson maigre
- Fromage blanc 0%
Etc...
Autre conseil : Il faut mettre le repas le plus important en glucides après l'entraînement. Si tu t'entraines le soir avant le diner, inverse ton déjeuner et ton diner.
-
Merci beaucoup pour la réponse Weneed 
Quelques questions/remarque:
Premièrement, selon les informations que j'ai donné, est ce que 2400-2500 calories par jour semble être une estimation correcte de mes besoins caloriques?
Ensuite, est-ce "sûr" de remonter d'un coup jusque 2500 calories (ce qui me parait beaucoup)? Selon ma propre expérience et quelques recherches sur internet, je pense que j'ai un métabolisme assez lent. Si je me souviens bien je me qualifierai comme ayant un morphotype "endomorphe". J'ai tendance à prendre du poids facilement et rapidement, quelque chose que je veux à tout prix éviter. De plus, cette DEJ reste un calcul approximatif vu que ça vient d'un site internet.
Troisièmement, j'ai toujours entendu qu'il faut éviter les glucides et les sucres lents le soir (vu qu'on va dormir après c'est pas excellent d'avoir des sucres lents). Cependant, tu me dis qu'il faut prendre les glucides après l'entrainement (donc le soir en effet le plus souvent). Quelle est la raison/l'avantage (je veux bien une explication un peu plus technique)? De plus, devrais-je prendre les glucides après l'entrainement de musculation, ou aussi quand je cours?
Que veux tu dire par "que mon corps se réhabitue à manger"? Pas de remarque négative en ce qui concerne les Activias 0%?
Dernière remarques: Je suis actuellement à Sao Paulo (pour les prochains mois également). Je choisis beaucoup de poulet parce que les sources alternatives de protéines animales sont très chers, relatif au poulet. Les poissons et viandes sont vraiment cher, et je n'ai pas trouvé de "fromage blanc 0%" jusqu'à présent. Est-ce un gros problème si j'alterne poulet/oeuf?

Quelques questions/remarque:
Premièrement, selon les informations que j'ai donné, est ce que 2400-2500 calories par jour semble être une estimation correcte de mes besoins caloriques?
Ensuite, est-ce "sûr" de remonter d'un coup jusque 2500 calories (ce qui me parait beaucoup)? Selon ma propre expérience et quelques recherches sur internet, je pense que j'ai un métabolisme assez lent. Si je me souviens bien je me qualifierai comme ayant un morphotype "endomorphe". J'ai tendance à prendre du poids facilement et rapidement, quelque chose que je veux à tout prix éviter. De plus, cette DEJ reste un calcul approximatif vu que ça vient d'un site internet.
Troisièmement, j'ai toujours entendu qu'il faut éviter les glucides et les sucres lents le soir (vu qu'on va dormir après c'est pas excellent d'avoir des sucres lents). Cependant, tu me dis qu'il faut prendre les glucides après l'entrainement (donc le soir en effet le plus souvent). Quelle est la raison/l'avantage (je veux bien une explication un peu plus technique)? De plus, devrais-je prendre les glucides après l'entrainement de musculation, ou aussi quand je cours?
Que veux tu dire par "que mon corps se réhabitue à manger"? Pas de remarque négative en ce qui concerne les Activias 0%?
Dernière remarques: Je suis actuellement à Sao Paulo (pour les prochains mois également). Je choisis beaucoup de poulet parce que les sources alternatives de protéines animales sont très chers, relatif au poulet. Les poissons et viandes sont vraiment cher, et je n'ai pas trouvé de "fromage blanc 0%" jusqu'à présent. Est-ce un gros problème si j'alterne poulet/oeuf?
-
J'etais remonté d'un coup à 2500kcal, je n'ai eut aucun problème de prise de poids à l'époque. En mangeant sainement, tu ne prendras pas de gras.
Un homme normal se situe entre 2300 et 2800kcal donc la marge n'est pas si énorme. En commençant à 2500kcal, c'est pas de trop.
Activia 0%, pas beaucoup de protéines je crois. Si c'est pour manger du lactose (glucides), c'est pas terrible.
Vas pour le poulet, je conseillais de changer pour varier.
Un homme normal se situe entre 2300 et 2800kcal donc la marge n'est pas si énorme. En commençant à 2500kcal, c'est pas de trop.
Activia 0%, pas beaucoup de protéines je crois. Si c'est pour manger du lactose (glucides), c'est pas terrible.
Vas pour le poulet, je conseillais de changer pour varier.