Second régime après un "raté"

Un nouveau régime ? A la recherche de conseils pour votre sèche ? C'est ici !

Modérateur : moderation

NyouB

Second régime après un "raté"

Message par NyouB »

Salut !

Je me relance dans un régime et j'ai quelques questions à vous poser. Je suis un homme de 26 ans et je pese 74 kg pour 1m72. Mon activité est essentiellement sédentaire mis à part 3 heures de boxe par semaines.

J'ai perdu 6 kg depuis Septembre et mon objectif est d'atteindre 70 kg. C'est un ordre d'idée car mon objectif est de perdre le gras que j'ai accumulé au fil des années ;)

Après avoir lu les articles du site sur le régime et pas mal de posts intéressants du forum, je m’aperçois que j'ai fais de bonnes choses et de très mauvaise depuis quelques mois.

Les bonnes :
-Ajout du petit-déjeuner que je ne prenais pas.
-Ajout de collations entre les repas.
-Ajout de légumes de toute sorte que je ne consommais pas avant.
-Suppression des glucides raffinés au profit de glucides sous leur forme complète

Les mauvaises:
-Excès du week-end.
-Apport journalier trop faible.
-Équilibre des macros-nutriments non respecté.

D'après le site ma DEJ théorique est soit de 2400 kcal (si on me considère comme sédentaire), soit de 2700 kcal(si on me considère comme actif). Cependant je tourne a environ 1000/1200 depuis quelques mois.

J'ai conscience que je vais devoir augmenter mon apport calorifique journalier mais je suis perdu dans le calcul du métabolisme. Car si j'ai bien compris, mon corps est en état de "famine" et c'est adapté pour consommé moins d'énergie.

:arrow: De quel manière m'est-il possible de connaitre ou de calculer mon métabolisme dans ces circonstances?

Je compte rectifier le tir en adoptant un régime adapté et en faisant des WOD tous les jours sauf le dimanche et les jours de boxe. J'ai acheter une balance et crée un compte sur "calorie.com".

:arrow: Cependant, après avoir calculer depuis 1 semaine ce que je mangeai. J'ai l'impression que je vais devoir faire des repas gargantuesque pour consommer les calories conseiller par les formules avec des aliments sains. C'est normale comme impression?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses. icon10
Weneed

Re: Second régime après un "raté"

Message par Weneed »

Salut, en effet, à 1200kcal tu étais en mode famine.

Sinon oui, manger propre, c'est manger beaucoup.
Il faut équilibrer les calories, manger des glucides, des protéines, des lipides.

Les lipides, tu dois en avoir entre 70g et 100g par jour, ce qui fait monter considérablement les calories pour peu de quantité : Huile d'olive, colza, oléagineux, oeufs, poisson gras etc... un doigt de chocolat noir 70% ne fera aucun mal.

Les légumes sont des accompagnements, il faut manger des féculents avec.

Propose un plan qu'on puisse corriger.
NyouB

Message par NyouB »

Merci pour ta réponse,

A court terme, je considère planifier en fonction d'une DEJ de 2700 kcal par jour . Pour l'instant mon plan sera basé sur une DEJ de 2400kcal par jour car je suis resté à 1200 pendant longtemps. Dans ce plan j'ai retiré 300kcal, ce qui nous amène à 2100 kcal par jour. Est ce cohérent?

Voici le plan:

Image

Tout ça avec légumes à volonté: poêlé, ratatouille, petits pois, salades, ...
Weneed

Message par Weneed »

Il existe d'autres sources de glucides au le riz : Pâtes, quinoa, toutes les légumineuses (d'ailleurs les petits pois sont des légumineuses) etc...

Sinon c'est correct, tu pourrais encore monter les protéines un peu.
NyouB

Message par NyouB »

D'accord, dans ce cas je vais rajouter un oeuf le matin pour l'apport de protéine et varier sur les apports de glucides complets.

Selon les jours, les types de viandes seront différents mais je garderais la même quantité de protéine.

La seconde étape sera de trouver une carte de fidélité chez Bigard ;)

Je vais me tenir à ce plan pendant une semaine, et poster mes résultats vendredi prochain !

Merci pour les conseils, ca me rassure icon10
Weneed

Message par Weneed »

La viande au boucher ne sera pas plus chère. La viande rouge sous les jours, c'est pas le top non plus, privilègie le poisson et les viandes blanches.
Anaiiiissss

Message par Anaiiiissss »

J'ai une question, Dans ce genre de cas, sachant qu'il consommait 1200kcal /jour depuis longtemps, le fait de remanger à un "rythme " normal donc un ajout assez important de + de 1000kcal par jour, le corps ne risque pas de tous stocker et donc de grossir grossir ? Vue qu'il a était en mode famine depuis longtemps?
Weneed

Message par Weneed »

Il y a deux " écoles". Ceux qui vont conseiller de remonter progressivement et ceux qui disent de remonter aussitôt à une valeur normale.

J'ai moi même été "obèse" à 110kg, j'ai perdu 25kg par des régimes draconiens type Dukan à 1200kcal la journée. Je me suis retrouvé de plus en plus gras à 85kg. Jusqu'au jour où je suis tombé sur des conseils que je donne aujourd'hui. Je suis remonté aussi sec à 2500kcal du jour au lendemain. 3 mois plus tard je suis passé de 105cm de tour de taille à 87cm pour seulement 5-7kg de perdu notamment avec la musculation au poids du corps. Je n'ai pas pris de gras même si je me suis trompé d'objectif où je n'aurais pas dû chercher à perdre de poids mais uniquement du tour de taille nombril.

Le corps se remet vite à un rythme normal, de souvenir, je n'avait pas perdu de poids les 2 premières semaines mais j'avais déjà perdu en tour de taille nombril. Pour moi, en mangeant équilibré, de la nourriture saine, tu ne prendras pas de gras comme ça surtout si tu débutes en musculation à côté.
Anaiiiissss

Message par Anaiiiissss »

Merci de l'info ^^
NyouB

Message par NyouB »

Alors, après une semaine, malgré un anniversaire mardi, j'ai perdu 1 cm de tour de taille. Ma balance est un peu vieille mais je suis toujours entre 14 et 15 kg avec 2100 calorie par jour.

On verra la semaine prochaine pour voir si les progrès sont constant ou si j'ai mal mesuré :?