mangeant le midi et le soir en cafétéria professionnelle (où on se sert à volonté de tout, donc on peut contrôler, aucune quantité n'est imposée, sauf la viande dont la qualité et la quantité sont limitées), le seul repas que je contrôle chaque jour est mon petit dej.
Je viens de prendre mon ordi à deux mains et de faire un petit calcul sur feuille excel de mon petit dej d'aujourd'hui. M'étant levé tard, je l'ai fusionné avec le repas de midi, et ça donne:
Protéines 82,4 gr
Glucides complexes 61,4875 gr
sucres rapides 50,565 gr
gras non saturé 9,6675 gr
gras saturé 3,4675 gr
fibres 29,225 gr
sel 2,8375 gr
énergie 958,125 kcal
Pour en arriver là, j'ai fait:
450 gr de fromage blanc 0% dont 150 gr aux fruits
3 weetabix
1 bol de All bran
300 mL de lait de soja avec les céréales
1 tranche de jambon sans couenne
1 tranche de dinde type jambon
5 tomates cerise
1 endive
1 orange maltaise
voilà. J'avoue avoir été très surpris par plusieurs choses: d'une part je ne m'attendais pas à être autant monté en protéines, mais en additionnant 10+15+8+10+20 etc ben on arrive bien à ce chiffre là; je me rends compte que je dois être en carence niveau graisses, surtout les non saturées (mais vu que je mangerai sans cuisiner moi même le soir, ça va sûrement compenser). Et aussi les sucres rapides: on le voit pas venir, le lactose du fromage blanc, et le sucre dans les all bran, qui ont pourtant l'air "sains". Sinon le sel est haut mais encore acceptable, je dirais.
Pour mettre un peu en perspective: ça fait plusieurs années que je m'entraine de façon très intermittente (du genre 1-2 mois sérieux, puis trop de boulot/ changement quelconque dans ma vie, et parfois j'arrête complètement, et rebelote 3 à 6 mois plus tard), en général sur méthode lafay mais pas très bien suivi (parfois je dois caler la séance dans....25 minutes! donc je dois morceler à mort et faire des séances peu intenses, qui contrastent avec des séances intenses quand j'ai les 1h30 d'entrainement + 1h30 d'étirements), je fais 30 min de vélo par jour, 1m80 pour probablement qq part entre 70 et 75 kg (ça fait une éternité que je suis pas monté sur une balance).
En ce moment, je voudrais faire une sèche lente, le genre où, puisqu'en ce moment je reprends (enfin) les entrainements après avoir mis derrière moi une période professionnelle trop chargée, je peux quand même gagner un peu en muscles, tout en perdant lentement du gras. Je sais que c'est beaucoup plus lent, mais je cherche à établir de bonnes habitudes, qui vont durer toute la vie, ensuite. Je dois dire que ce petit dej au-dessus est un peu plus gros que d'habitude (d'habitude j'ai juste 200 gr de fromage blanc, sauf quand mon frigo est vide et ça descend à 0, et en général j'ai un seul bol de céréales), mais ça fait longtemps maintenant (plus d'un an) que je suis sur cette base fromage blanc/jambon pour booster un peu les protéines, et que j'essaie, tant bien que mal, de virer peu à peu les féculents de mon repas de midi. Pas vraiment de collations.
J'ai du mal avec l'idée de faire un carnet de nutrition (vu qu'en général je ne contrôle qu'à l'oeil 2 repas sur 3, ça fait que je ne devrai parler qu'en impressions de trop/pas trop mangé, et en qualitatif, c'est plus un truc personnel du coup), pareil pour celui des entrainements parce que ma vie est trop chaotique pour les faire régulièrement, pour le moment. Du coup, je poste ici ma première rencontre avec un de mes repas chiffré au millimètre.
Et j'attends vos réactions