horaire des repas

Un nouveau régime ? A la recherche de conseils pour votre sèche ? C'est ici !

Modérateur : moderation

Pr_Chaos

horaire des repas

Message par Pr_Chaos »

Bonjour,

c'est étrange, une question qui m'a l'air essentielle dans la sèche n'est que peu abordée en tous cas dans les post it: non pas combien on mange ou ce qu'on mange...mais à quelle heure on mange!

En effet, parfois les contraintes de vie décident à notre place des horaires où on peut manger, ou du moins manger plus ou moins sainement.

Je prends mon exemple: j'arrive au boulot tard et je pars tard, j'y mange mes repas de midi et du soir, et ça donne:

PDJ à 9h20-10h30

repas de midi à 11h40 - 13h40, dépendant des jours

diner à 17h30 - 19h15 (ben oui, après, ça ferme, et plus aucune source de bouffe sur le campus)

parfois collation de la nuit vers 23h ou minuit.

Et surtout le petit dej et le déjeuner si proches, j'ai mis beaucoup, beaucoup de temps à habituer mon corps à ça: grosso modo sa réaction a été de moins demander de calories le matin, sachant qu'il les aurait quelques heures après, ou alors d'éliminer totalement les glucides du repas de midi, mais dans ce cas j'ai faim à 16h, avec le diner qui ne peut être pris que jusqu'à 19h15.

Le week-end, c'est encore pire: c'est juste totalement chaotique, parfois je me lève à 16h et mes horaires de repas sont en conséquence.

L'autre problème, c'est le suivant: je vis en banlieue, et quand j'ai un truc à faire sur Paris le soir (réunion ou juste voir des potes), j'y vais, et je me retrouve à devoir manger sur place. Et ça arrive 2 à 4 soirs par semaine, plus au moins une fois le week-end.
Est-ce que la seule solution est le tuperware dans ce cas? On ne trouve pas toujours quelque chose d'équilibré dans un endroit et à une heure qu'on ne controle pas, une réunion peut être placée en plein milieu de l'heure habituelle du repas, etc...
ça implique la création d'un budget temps pour la cuisine...budget temps que j'ai déjà du mal à dégager pour mes entrainements.

Mais bon, ma vie va devenir meilleure: dans 15 jours, je n'ai plus de boss, et pour un moment. Un grand pas vers le controle total de mon EDT (bouffe et entrainements) en perspective!

Ainsi donc, quels sont vos témoignages sur le controle de vos horaires de repas tenant compte de votre emploi du temps parfois instable? Combien d'entre vous cuisinent et utilisent des tuperwares pour manger quand ils veulent et ce qu'ils veulent, indépendamment de où ils doivent être?

Merci beaucoup pour vos retours!! :-)
Weneed

Re: horaire des repas

Message par Weneed »

C'est un peu différent mais j'ai des plannings qui diffèrent.
Petit dej : 5H00 ou 7H30 Midi : 12H15 Soir : 19/20H00

Ça parait pas comme ça, mais quand je me lève à 5H00, je me couche vers 21H30 soit 1H30 après avoir commencer à manger et inversement, quand je me lève à 7H00, je m couche avec un faim à 23H30...
Bref, c'est pas génial.

De ce que j'ai lu, c'est mieux d'être à heure fixe. Après, le total calorique est le plus important, tu pourrais ne prendre qu'un seul repas par jour ce serait bon du moment qu'il contient les calories nécessaires.
Selon une étude (voir dans la section nutrition avec le titre du post : Protéines et fréquences), il faudrait espacer les prises de protéines d'au moins 4-5H00 et de préférer prendre de plus grosse dose car le corps lance un processus de digestion des protéines, une fois lancé, les nouvelles protéines mangés pendant ce processus serviraient en glycogène.

Si quand je me déplace : tuperwar ou restaurant mais je prend du contrôlable : Viande + Légumes + un peu de pain + dessert type Fromage blanc nature etc...
Pr_Chaos

Message par Pr_Chaos »

Merci beaucoup pour cette réponse!

effectivement, ça fait des repas très espacés! Je me rends compte de l'effet de l'heure fixe, quand je mange mon petit dej plus d'1h30 après m'être levé, j'ai subitement très faim, une fausse faim, juste celle du fait que j'ai cassé mes habitudes!

j'avais cherché "horaire(s)" et "heure(s)", mais pas "fréquence(s)". Merci, j'irai voir ;-)

C'est le fromage blanc 0% qui est quasiment introuvable dans les restos juste comme ça. Après oui nature c'est déjà bien, de toute façon le reste du repas est rarement contrôlé niveau gras (je suis encore au début de la sèche et du coup j'ai encore au moins un peu de féculents même le soir, et quand le resto fait que des frites...même 50 grammes, ça fait quand même du gras saturé!)

Une solution est effectivement d'emporter le fromage blanc avec soi, vu que c'est le seul truc que tu auras du mal à trouver.

Merci encore pour le retour! :D
Weneed

Message par Weneed »

En restauration, c'est fromage blanc et suffit de le prendre nature. Il contient 20% de matière grasse solide soit 3.2% de la consistance du fromage blanc. En gros, tu manges 3.2g de lipides au 100g. C'est pas la mort non plus ;)

Pour les restaurant avec Frites, j'ai connu une seule fois un restaurant qui ne proposait que des frites dans un.menu prépayé en formation. Le gars ralait car on était 3 ou 4 sur une vingtaine à vouloir autre chose. 3 jours : 3 fois des frites... bien entendu, en demandant ils trouvent des haricots.
Pr_Chaos

Message par Pr_Chaos »

Effectivement, une fois de temps en temps ça fait pas de mal.

Pour le coup du resto, je le confesse, c'est plus des situations comme hier: coincé à Cité U après une répet de musique qui s'est éternisée, on m'a conseillé un vietnamien, mais il était fermé...restait que le kebab, le quartier est ultra mort!

J'ai vu que ton carnet nutrition s'est arrêté abruptement il y a 6 mois...pourquoi?
Weneed

Message par Weneed »

Simplement parce que la vie suit son court. J'ai pas besoin d'un carnet pour garder la motivation. J'ai même arrêté de donner des conseils pendant quelques mois car pris dans mes occupations ;)
Pr_Chaos

Message par Pr_Chaos »

Ah, d'accord. Et ça va, alors, l'alimentation et l'entrainement donnent les résultats que tu veux? Ton genou va mieux finalement? tu fais quoi dans la vie d'ailleurs?