Graisse tenace

Un nouveau régime ? A la recherche de conseils pour votre sèche ? C'est ici !

Modérateur : moderation

judoka44

Graisse tenace

Message par judoka44 »

Bonjour à tous !
Je viens vers vous car car j'ai un vrai soucis et je me trouve sans solutions.
Je suis un judoka sportif avec une condition sportive plutot régulière et intense quelques 20h de sport par semaine et j'ai un soucis avec mon ventre. Depuis la 5ème(operation de l'appendicite) j'ai un bourelet en bas du nombril qui ne veut disparaître ! J'ai pourtant tout essayé ! Muscu, que je pratique 5 fois par semaine,j'ai fait une seche qui a plutot fonctionné (je suis passé de 10% à 4,9) mais ce fameux bourelet ne disparaît pas et pourtant je ne suis pas gras du tout j'ai un physique sec et je fais des régimes pour le judo je suis en -60kg donc si quelqu'un pourrait éventuellement m'avancer des pistes je vous en remercierai ! J'aimerais le fzire disparaitre totalement avant juillet (peut être est-ce un reve^^)

Merci d'avance ! icon10 icon10
Weneed

Re: Graisse tenace

Message par Weneed »

Besoin de plus de détails :
- Taille
- Plan alimentaire actuel détaillé : avec calories et détail Glucides protéines Lipides
- Plan alimentaire de sèche
- Tour de taille nombril pour juger du % que tu annonces

Et surtout : Photos pour voir.
judoka44

Message par judoka44 »

Taille 1m67
Plus de plan alimentaire depuis car ça ne fonctionnait pas donc j'avais abandonné mais là j'ai vraiment besoin de m'y remettre !
Jet dois surement monter un plan alimentaire mais je ne sais absolument pas m'y prendre vu les resultats que j'avais obtenu
Le % je l'ai obtenu avec une balance en salle de muscu et pour les photos je les envoie ce soir ;)
Weneed

Message par Weneed »

La balance qui donne les % n'est absolument pas fiable.

Une diète trop basse en calories te fera perdre du poids : mélange de muscles/gras/eau.
Je te dis ça car perdre du poids, surtout trop vite te fera perdre de tout proportionnellement, le % de masse graisseuse restera le même et donc tu paraîtras toujours aussi gras (bouée), mais moins musclé.

C'est pour cela que tu n'y arrives pas.

Pour y arriver :

Comment construire son plan alimentaire, il faut suivre quelques bases :
Par Kg de poids de corps. Il faudra :
- 2g de protéines (Pratiquant de musculation) - 1.5g pour une personne pratiquant du sport
- 1 (Jour ON) à 1.5g (Jour OFF) de lipides
- Le restant des calories voulues en glucides à IG faible et moyens

IG : Indice glycémique. Recherche Tableau IG Montignac
Et là tu vas prendre conscience du terme "idées fausses" en nutrition.

Ensuite il faut partir du principe qu'il faut mettre des légumes à volonté à midi et au dîner. 2 à 4 fruits par jour suivant l'objectif et le total calorique.
Il faut éviter de manger des pâtes au quotidien comme source de glucides, il faut donc varier les sources avec du Riz basmati, des légumineuses, pomme de terre etc... au maximum plutôt proche de l'entraînement. Ne pas hésiter donc à inverser le midi et le soir suivant l'heure de l'entraînement.
Le matin, il faudra éviter les céréales tels que "Corn flakes" "spécial k" car ce sont des IG élevés, paradoxal par rapport aux publicités et les idées reçues sur ce genre de produits.
Le but est de manger protéiné, et des glucides à IG moyen (Flocons d'avoine ou Muesli).

Il faut ensuite gérer les quantités pour avoir un total calorique et une répartition Glucides/Protéines/Lipides adaptée au principe mentionné au dessus (suivant son poids).
Les lipides ne sont pas l'ennemi et ne doivent absolument pas être supprimer d'une alimentation. Ils permettent notamment de développer les hormones permettant la réperation du muscle. Il faut savoir bien les sélectionner : Huile d'olive/colza, oeuf entier, oléagineux (amande noix noisette etc...), poisson gras, avocat, chocolat noir 70% et + etc...
Comment calculer ses dépenses énergétiques journalières (DEJ ) :
http://www.les-calories.com/besoins.html

Une DEJ, c'est purement théorique, tu peux commencer à un certain nombre de calories puis ajuster selon les résultats.

Quelques notions de bases :
- MB = Métabolisme basal : ce que le corps consomme au repos total. Plus la masse musculaire est importante, plus le MB augmente
- DEJ = Dépenses énergétiques journalières soit MB + toute activité physique
- Ratio GPL : Équilibre Glucides Protéines Lipides
- 1g de Protéine = 4kcal
- 1g de Glucides = 4kcal
- 1g de Lipides = 9kcal

Ne pas perdre plus de 1kg par semaine, au delà, tu risques une fonte musculaire.

La prise des mensurations est plus significative que le poids en lui même, le tour de taille nombril est un indicateur très intéressant. Suivant les personnes, les zones de stockage des graisses sont différentes, il faut donc aussi prendre la mensuration adaptée pour y voir l'évolution. Chez certaines personnes, il s'agit du ventre, chez d'autres, ce sont les fesses ou les cuisses, chez d'autres, ce sont les deux à la fois.

Chaque semaine, la pesée ainsi que la prise des mensurations détermineront la suite du plan selon l'objectif :
- Si la perte est supérieure à 1kg, il faut augmenter les calories totales de 200kcal (en glucides)
- Si le gain dépasse les 1kg, il faut diminuer de 200kcal (de glucides)

Musculation pour débutant :
De préférence un programme de FullBody pour commencer, à faire en salle ou chez soit avec du matériel : il en existe comme celui ci :
https://www.musculaction.com/debutant-musculation.htm
Autre programme FullBody au poids du corps dont les résultats ne sont plus à prouver, la méthode Lafay : https://www.musculaction.com/musculation-Lafay.htm

Pour le cardio, tu peux opter pour des séances de HIIT (course à pied, corde à sauter, rameur etc...) ou de HICT (enchaînement d'exercices en circuit training) comme le 7 minutes WorkOut afin d'éliminer le gras plus efficacement.
Gardes toi un à deux jours de repos par semaine.
snail75

Message par snail75 »

Mais ton bourrelet vient de ton alimentation ou d'une cicatrisation pas terrible ?
Céline
judoka44

Message par judoka44 »

Merci énormément pour tes réponses je vais me faire un plan alimentaire et vous le proposer ici pour que vous me disiez ce que vous en pensez !
Néanmoins j'ai une petite question ! Étant donné que je suis en -60kg j'aimerais ne pas perdre trop de poids (2kg max) pour rester dans ma catégorie ! Est-ce possible tout en perdant mon bourelet ? Si oui comment ?
Pour la cicatrisation je ne pense pas ! demain je prend une photo j'ai pas eu le temps ce soir
judoka44

Message par judoka44 »

http://img11.hostingpics.net/pics/999305image876.jpg
http://img11.hostingpics.net/pics/816533image721.jpg
http://img11.hostingpics.net/pics/925122image206.jpg

Alors est-ce catastrophique ? Est-ce que j'ai du potentiel musculaire , suis-je vraiment très gras ?

Sinon pour cet été c'est faisable en bossant bien ?
Weneed

Message par Weneed »

Les photos sont plus parlante. Tu dois te situer vers les 12-15% grand maximum. Tu n'es as beaucoup musclé mais le but est sûrement de rester dans ta catégorie de poids.

Un rééquilibrage propre fera l'affaire en suivant un plan avec maintient de poids comme indiqué au dessus. Ton corps va s'affiner et mincir bien entendu en pratiquant la musculation fullbody. Pourquoi pas commencer avec la méthode Lafay et quelques séances de HICT

PS: entre nous, à moins d'être vraiment sec, le bourrelet en se pliant, c'est totalement naturel...
judoka44

Message par judoka44 »

Donc il faut que je fasse un plan alimentaire = à ma dej avec 2* mon poids en protéine + les lipides comme tu me l'as indiqué et des glucides à IG bas ?
Pour la musculation, je faisais un programme alternant Lundi / Jeudi (pec triceps cuisse abdos)
Mardi/vendredi (biceps épaules dos abdos) est-ce suffisant ?
Weneed

Message par Weneed »

Oui c'est déjà pas mal. 4 fois du Halfbody, j'espère que ton programme est chargé en revanche, pas juste un exercice par groupe musculaire.

N'hésites pas à ajouter du cardio ou du HIIT/HICT en plus dans la semaine.

60kg ?
120-140g de protéines
60-70g de lipides (ceux indiqué)
Le restant en glucides à IG bas sauf en post séance musculation : Riz, pâtes etc...
Pour info, la DEJ d'un homme se situe entre 2300-3000kcal max. Tu devrais te situer entre 2300 et 2600 vu ton poids taille activités
judoka44

Message par judoka44 »

J'ai tenté l'ébauche d'un plan alimentaire mais je galère vraiment j'aurai besoin d'aide si vous pouviez !
Voici ce que j'ai tenté mais je suis trop bas en KCAL et je galère avec les quantités

Ingrédient Quantité Kcal Protéines Glucides Lipides
Matin Son d'avoine 100G 300 12 57 6
Lait écrémé 200ML 70 6,4 9,6 0
Jus d'Orange 100% 200ML 94 1 22 0,2
464 19,4 88,6 6,2
Ingrédient Quantité Kcal Protéines Glucides Lipides
Midi Blanc de Poulet 100G 117 24,5 0,5 1,7
Pâtes complètes 50G 180 6,25 35 0,85
Huile d'olive 10G 90 0 0 10
Haricots Verts 100G 40 2,5 7 0
427 33,25 42,5 12,55

Collation Pré Muscu 40G 150 29,36 1,8 2,92
judoka44

Message par judoka44 »

Weneed

Message par Weneed »

T'embête pas trop.

Vas sur le site fat secret. Ouvres toi un compte ça prend 2mins. Ensuite, tu pourras te servir de l'application Smartphone au quotidien.

En gros, ça doit ressembler à ça :
- Matin (<600kcal) : 100g de flocons d'avoine + source de protéines : oeufs, viande, Shacker de Whey etc... + 1 fruit
- Repas "light" (<700) : Viande + Légumes + 50g de Féculents (pâtes, riz, patate douce ou pomme de terre, quinoa, légumineuses en quantité etc..) + 1 tranche de pain complet + 1 Yaourt Nature + Huile colza/Olive etc...
- Repas Post Séance musculation (<900kcal) : Pareil mais 100g de féculents
- Collation (<300kcal): Whey ou Fromage blanc ou source de protéine + Fruit + Oléagineux (amande noix noisette etc ..)