"ENTRETIEN"

Questions sur les exercices de musculation.

Modérateur : moderation

Blason

"ENTRETIEN"

Message par Blason »

Bonjour,

Je lis assidument le forum et c'est une source d'inspiration et de motivation.
Je pratique en salle et depuis que je m'inspire des conseils glanés ici ou là, je me vois progresser.
J'ai commencé au printemps 2014, mais je ne pratique la musculation "efficace" que depuis la découverte de ce forum fin novembre.

Je me suis fixé un objectif sobre et je pense l'atteindre, si tout continue comme c'est parti, dans 3 ou 4 ans.
Je vise une silhouette harmonieuse mais pas hypertrophiée. (Selon mes critères qui ne sont sans doute pas ceux de tout le monde ! )
Je suis parti de loin mais suis ravi des résultats déjà obtenus, même s'ils sont modestes et ferai sourire certains pratiquants inscrits depuis longtemps.

Je me pose la question suivante : lorsque mon objectif sera atteint, comment faire pour entretenir le résultat.
Je me dis que si je poursuis comme je fais actuellement, je prendrais encore du volume et de la masse.
Devrais-je changer de "routine", prendre moins lourd ( je ne soulève pas des masses actuellement, si j'ose m'exprimer ainsi ! ), des séries plus longues ... ???
Je souhaite simplement conserver un acquis, sans le développer outre mesure.

Je sais que je me pose cette question avec beaucoup d'avance, mais bon, ça m'aide à concevoir la suite des évènements.
Peut-être que dans quelques mois, ma pensée aura évolué, mais c'est une question que je me pose et dont je n'ai pas trouvé la réponse.

Merci pour votre attention et les réponses que vous m'apporterez.
zuludemente
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte

Re: "ENTRETIEN"

Message par zuludemente »

Salut,

de toutes façons, on évolue pas constamment en terme de volume. Plus le temps de pratique est long, plus les progrès deviennent difficile souvent. On peut ensuite travailler la définition musculaire, les points faibles, etc... mais les résultats reste minimes.

Le volume (ou prise de masse étant défini en grande partie par l'alimentation, une fois atteint ton/tes objectifs, si tu conserves une alimentation +/- égale à ta dej, tu ne bouges plus beaucoup au niveau masse. Tes training deviennent alors de l'entretien.
yam57

Message par yam57 »

tu te pose une question qui ne se pose pas quand on est naturel. tes limites vont venir d’elles mêmes. il suffit de maintenir une alimentation saine sans augmenter les calories. pour l'entrainement, conserve le même au niveau reps et séries. même si tu augmente les charges, la différence et les progrès seront minimes niveau volume, mais plus en qualité musculaire.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
FZY

Message par FZY »

Et même s'il augmente les charges, au bout d'un moment vu que sa DEJ ne sera pas en hypercalorie, il ne progressera plus de toute façon si ?
yam57

Message par yam57 »

très peu mais ce sera surtout de la qualité musculaire. mais il faut savoir qu'après une 1ere bonne prise de masse et une petite sèche, on peut toujours prendre du poids en muscle lentement, même en mangeant moins que lors de la 1ere prise de masse.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Blason

Message par Blason »

Merci beaucoup pour vos réponses qui lèvent les doutes que j'avais.