Sèche à 17 ans, danger pour la croissance?

Un nouveau régime ? A la recherche de conseils pour votre sèche ? C'est ici !

Modérateur : moderation

Taupe123
Messages : 1
Enregistré le : 29 janv. 2015, 22:38

Sèche à 17 ans, danger pour la croissance?

Message par Taupe123 »

Bonjour à vous tous tas de muscles! :p
Je suis venu sur ce forum car une question me taraude et je ne parviens pas à y trouver une réponse, je voudrais savoir si une sèche à mon âge (17 ans) est sans danger, j'entends par-ça le fait que si je fais une sèche j'ai peur de ralentir ma croissance voire l'arrêter. C'est pour ça j'aimerais l'avis de personne plus avisées en la matière sur ce sujet! Et au passage j'ai dans l'optique de faire une sèche car j'aimerais bien en finir avec mon bide et mes cuisses disgracieuses ^^
Je mesure 1M77 ( pas bien grand l'bonhomme ) pour 90kg, ce qui est plutôt contraignant, j'ai envie que cette sèche soit le final de mon programme entamer il y a maintenant 1 an, j'ai commencé à courir l'année dernière milieu février je pesais 116kg pour la même taille environ, je me suis mis à courir, faire un peu l'haltère pompes etc etc et je suis là où j'en suis aujourd'hui.
J'ai plutôt un profil sportif j'ai fait du judo pendant 4 ans, je cours 7km en 43min environ toutes les 2/3 fois par semaine ( quand le temps me le permet ainsi que les études )
Le seul problème est que j'adore manger mais je suis prêt à faire des efforts pour une sèche et un programme strict.
Merci de me lire et de me répondre! :D
Avatar du membre
Weneed
Messages : 2177
Enregistré le : 17 janv. 2013, 12:25

Re: Sèche à 17 ans, danger pour la croissance?

Message par Weneed »

Une sèche est un terme spécifique au monde du bodybuilding. C'est un terme pour décrir la phase qui permet un athlète bodybuilding de descendre au maximum son pourcentage de masse graisseuse, qui ne tiendra que le temps d'un concours.

Maintenant, au vu de tous les régimes un peu sans aucun sens qu'on voit partout, le terme de sèche c'est transformé pour décrir un régime de perte de masse grasse. Pour perdre de la masse grasse, il faut être patient car au delà de 1kg, le corps ne perd pas plus de gras, et ce même avec un plan alimentaire "strict" et équilibré.
Cela répond indirectement à ta question : à n'importe quel âge, manger sainement en enlevant 200kcal de glucides pour une perte maximum de 500-800g par semaine ne mettra pas en péril ta santé ni ta croissance.

Côté nutrition :

Comment construire son plan alimentaire, il faut suivre quelques bases :
Par Kg de poids de corps. Il faudra :
- 2g de protéines (Pratiquant de musculation) - 1.5g pour une personne pratiquant du sport
- 1 (Jour ON) à 1.5g (Jour OFF) de lipides
- Le restant des calories voulues en glucides à IG faible et moyens

IG : Indice glycémique. Recherche Tableau IG Montignac
Et là tu vas prendre conscience du terme "idées fausses" en nutrition.

Ensuite il faut partir du principe qu'il faut mettre des légumes à volonté à midi et au dîner. 2 à 4 fruits par jour suivant l'objectif et le total calorique.
Il faut éviter de manger des pâtes au quotidien comme source de glucides, il faut donc varier les sources avec du Riz basmati, des légumineuses, pomme de terre etc... au maximum plutôt proche de l'entraînement. Ne pas hésiter donc à inverser le midi et le soir suivant l'heure de l'entraînement.
Le matin, il faudra éviter les céréales tels que "Corn flakes" "spécial k" car ce sont des IG élevés, paradoxal par rapport aux publicités et les idées reçues sur ce genre de produits.
Le but est de manger protéiné, et des glucides à IG moyen (Flocons d'avoine ou Muesli).

Il faut ensuite gérer les quantités pour avoir un total calorique et une répartition Glucides/Protéines/Lipides adaptée au principe mentionné au dessus (suivant son poids).
Les lipides ne sont pas l'ennemi et ne doivent absolument pas être supprimer d'une alimentation. Ils permettent notamment de développer les hormones permettant la réperation du muscle. Il faut savoir bien les sélectionner : Huile d'olive/colza, oeuf entier, oléagineux (amande noix noisette etc...), poisson gras, avocat, chocolat noir 70% et + etc...
Comment calculer ses dépenses énergétiques journalières (DEJ ) :
http://www.les-calories.com/besoins.html

Une DEJ, c'est purement théorique, tu peux commencer à un certain nombre de calories puis ajuster selon les résultats.

Quelques notions de bases :
- MB = Métabolisme basal : ce que le corps consomme au repos total. Plus la masse musculaire est importante, plus le MB augmente
- DEJ = Dépenses énergétiques journalières soit MB + toute activité physique
- Ratio GPL : Équilibre Glucides Protéines Lipides
- 1g de Protéine = 4kcal
- 1g de Glucides = 4kcal
- 1g de Lipides = 9kcal

Ne pas perdre plus de 1kg par semaine, au delà, tu risques une fonte musculaire.

La prise des mensurations est plus significative que le poids en lui même, le tour de taille nombril est un indicateur très intéressant. Suivant les personnes, les zones de stockage des graisses sont différentes, il faut donc aussi prendre la mensuration adaptée pour y voir l'évolution. Chez certaines personnes, il s'agit du ventre, chez d'autres, ce sont les fesses ou les cuisses, chez d'autres, ce sont les deux à la fois.

Chaque semaine, la pesée ainsi que la prise des mensurations détermineront la suite du plan selon l'objectif :
- Si la perte est supérieure à 1kg, il faut augmenter les calories totales de 200kcal (en glucides)
- Si le gain dépasse les 1kg, il faut diminuer de 200kcal (de glucides)

Musculation pour débutant :
De préférence un programme de FullBody pour commencer, à faire en salle ou chez soit avec du matériel : il en existe comme celui ci :
https://www.musculaction.com/debutant-musculation.htm
Autre programme FullBody au poids du corps dont les résultats ne sont plus à prouver, la méthode Lafay : https://www.musculaction.com/musculation-Lafay.htm

Pour le cardio, tu peux opter pour des séances de HIIT (course à pied, corde à sauter, rameur etc...) ou de HICT (enchaînement d'exercices en circuit training) comme le 7 minutes WorkOut afin d'éliminer le gras plus efficacement.
Gardes toi un à deux jours de repos par semaine.