Exercice bas des pectoraux

Questions sur les exercices de musculation.

Modérateur : moderation

terazzz

Exercice bas des pectoraux

Message par terazzz »

Bonjour,

Auriez vous 1 ou plusieurs exercices avec haltères qui font travailler le bas des pectoraux ?

Je dispose que un tapis et 2 haltères.

Merci d'avance
DamienF

Re: Exercice bas des pectoraux

Message par DamienF »

Dips, développé couché, pompes
Mon carnet powerlifting

Instagram : damien_pwlft

Squat : 215kg
Bench : 140kg
Deadlift : 245kg
Total : 600kg avec de la marge
Arraché : 67kg
Épaulé-jeté : 98kg
cdsb90

Message par cdsb90 »

Pour viser le bas des pectoraux, le développé décliné est bien pour développer la masse à ce niveau.

Ensuite aux haltères, si tu veux isoler cette partie, tu soulèves les haltères bras relativement tendus (éviter de bloquer les coudes) et jointes devant toi. Tu démarres avec les deux haltères du corps, tu montes et tu maintiens au-dessus une seconde puis tu redescends en douceur à la position de départ.

Pour les dips, je trouve que l'exo est moyen pour le viser spécifiquement, en revanche il permet de bien bosser le dentelé. Pareil pour les pompes, ça bosse mais pas spécifiquement.
DamienF

Message par DamienF »

Il n'a que deux haltères et un tapis

Le développé couché, les pompes et les dips bossent le faisceau sternal des pecs, composé des faisceau moyen et abdominal
Mon carnet powerlifting

cdsb90

Message par cdsb90 »

Il n'a que deux haltères et un tapis
Ensuite aux haltères, si tu veux isoler cette partie, tu soulèves les haltères bras relativement tendus (éviter de bloquer les coudes) et jointes devant toi. Tu démarres avec les deux haltères du corps, tu montes et tu maintiens au-dessus une seconde puis tu redescends en douceur à la position de départ.
DC, pompes et dips bossent ce que tu dis mais de manière secondaire. Ce n'est pas un travail spécifique. Les tractions bossent les biceps, mais de la barre curl les bossent spécifiquement.
DamienF

Message par DamienF »

On peut avoir de très beaux pecs sans jamais cibler spécifiquement le bas des pectoraux :wink:
Et vu qu'il est débutant ça n'a aucun intérêt, voila pourquoi je lui ai donné trois exercices qui le bossent suffisamment et sur lesquels il doit se concentrer pour avoir une bonne masse globale

Peu de programmes pour les pectoraux comprennent du décliné
Et si tu analyse l'anatomie des pectoraux tu verras que le bas des pectoraux n'est pas un faisceau distinct, il fait partie du faisceau sternal, et c'est là raison pour laquelle il se développe avec les exercices que j'ai donné icon10
Mon carnet powerlifting

cdsb90

Message par cdsb90 »

Il y a sur le papier et il y a le test en salle. Et je peux te garantir que bosser avec les mouvements que je viens de dire, ton pec ressemble à autre chose. Tu as un meilleur galbe et moins de gras sur le bas du pec. Même pour un débutant, ça vaut le coup de le faire.
DamienF

Message par DamienF »

Chacun est différent, pour certains ça peut être utile, pour d'autres non, et là nos avis divergent, je pense qu'il est inutile de cibler le bas des pecs pour un débutant
Dirais-tu à un débutant de cibler le biceps avec un exo longue portion, un exo courte portion, un exo brachial, et un exo long supinateur ? Je pense pas non, et j'estime que c'est la même chose ici

D'ailleurs certains pensent même qu'il est, pour un débutant pratiquant un full body ( comme l'auteur ), inutile de cibler spécifiquement les biceps et triceps, ainsi que le haut de pecs, donc je trouve que cibler le bas de pec est encore plus absurde..
La raison pour laquelle une majorité de pratiquants ont comme partie des pectoraux la plus développée le bas est qu'ils pratiquent tous le développé couché en excés par rapport à l'incliné, et tu peux donc en déduire qu'il travaille la faisceau abdominal, comme je l'ai dis précédemment

Pour ce qui est du gras sur le bas des pecs, c'est l'alimentation qui va jouer à 99%, le % restant est le fait que travailler précisément une zone peut éventuellement favoriser l'élimination du gras à cet endroit
––> La plupart des personnes font beaucoup d'abdos pour espérer sécher à cet endroit, et ça n'y fait rien : l'alimentation est déficiente :wink:
Mon carnet powerlifting

cdsb90

Message par cdsb90 »

Pour ce qui est du gras sur le bas des pecs, c'est l'alimentation qui va jouer à 99%, le % restant est le fait que travailler précisément une zone peut éventuellement favoriser l'élimination du gras à cet endroit
Attention il n'élimine pas à 100%, l'alimentation joue c'est certain, la génétique aussi car certains peuvent stocker du gras dans les pecs, ça arrive. Et ensuite, on peut aller loin sur "l'éventuellement" pour avoir le dernier mot, on peut l'appliquer à tous les exercices car chaque anatomie/génétique est différente.
La raison pour laquelle une majorité de pratiquants ont comme partie des pectoraux la plus développée le bas est qu'ils pratiquent tous le développé couché en excés par rapport à l'incliné
Pas d'accord, tu charges moins sur l'incliné, il ne faut s'attendre au même développement musculaire que sur le couché.
D'ailleurs certains pensent même qu'il est, pour un débutant pratiquant un full body ( comme l'auteur ), inutile de cibler spécifiquement les biceps et triceps, ainsi que le haut de pecs, donc je trouve que cibler le bas de pec est encore plus absurde..
Le type à deux haltères et un tapis,pourquoi le priver d'un mouvement qui lui donnera un résultat plus satisfaisant? Il est débutant et alors? Il ne s'agit pas ici de lui faire un rowing, du soulevé de terre ou un superset qui déchire les bras.
DamienF

Message par DamienF »

Bien sur que tu charges moins a l'incliné, mais tu cibles davantage le haut de pec, c'est pourquoi il est complementaire au DC, et si on ne fait que du DC il y a un risque de manque de haut de pecs a plus ou moins long terme

Déjà de quel exercice parles-tu ? Ta description ne m'a pas du tout éclairé, existe-t-il au moins ?
Et si le mec fait dips et pompes c'est largement suffisant, il aura pas besoin de cibler specifiquement le bas de pec
Mon carnet powerlifting

cdsb90

Message par cdsb90 »

Ensuite aux haltères, si tu veux isoler cette partie, tu soulèves les haltères bras relativement tendus (éviter de bloquer les coudes) et jointes devant toi. Tu démarres avec les deux haltères le long du corps, tu montes et tu maintiens au-dessus une seconde puis tu redescends en douceur à la position de départ.
Allez jamais deux sans trois. Un truc pas méchant, bien en fin de séance pour les pecs. Il est encore mieux avec des poulies basses vis-à-vis.
DamienF

Message par DamienF »

C'est comme des élévations frontales, je me trompe ?
Mon carnet powerlifting

cdsb90

Message par cdsb90 »

Presque, c'est une variante. Tu termines en prise supination et tu dois mettre les haltères au départ le long du corps.
DamienF

Message par DamienF »

C'pas plutot pour le delto antérieur et le haut de pec ça ?
Mon carnet powerlifting

cdsb90

Message par cdsb90 »

Non pas du tout http://www.superphysique.org/exercices/179, c'est l'exo le plus proche. La différence est qu'il faut monter avec les bras devant le corps, un peu comme des élévations mais en prise supination. Le pec se contracte plus sur la partie basse.
DamienF

Message par DamienF »

"Low Cable Standing Fly : exercice de musculation de finition pour les pectoraux."

De plus c'est pour le haut de pectoraux, et l'auteur demande un exercice pour le bas des pectoraux, c'est deux choses font que ton exercice n'est pas des plus utiles en terme de masse et qu'il peut largement être remplacé/non utilisé
Mon carnet powerlifting

cdsb90

Message par cdsb90 »

Non ce n'est pas encore tout à fait ce mouvement, c'est une variante (on monte bras presque joint, alors qu'ici ils sont écartés), de ce fait ça travaille le bas. Bref laisse tomber.
yam57

Message par yam57 »

quand je vois sans ma salle des débutants gros comme des crevettes faire de tels exercices de finition, je me dis: quelle perte de temps.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
DamienF

Message par DamienF »

yam57 a écrit :quand je vois sans ma salle des débutants gros comme des crevettes faire de tels exercices de finition, je me dis: quelle perte de temps.
MERCI ENFIN icon11
Mon carnet powerlifting

matmat04

Message par matmat04 »

Alors, Damien, tu es du même avis que moi on dirais maintenant :lol:

Ne vous acharnez pas à cibler une infime partie d'embrillon de pectoral que vous avez. Une fois le pec d'Arnold arrivé (jamais) concentrez vous sur une partie de celui-ci, pour le définir parfaitement à votre goût.
DamienF

Message par DamienF »

Je suis toujours d'avis de faire un exercice spécifique pour le haut de pecs :mrgreen:
Mon carnet powerlifting