Vu qu'on cherche à gainer le plus possible les abdos afin que la sangle abdominale soit bien ferme, peut ton les étirer ? Car ça produirait l'effet inverse et provoquerait un ventre relâchée, rond, moue non ?
Ou alors ça n'a strictement rien à voir ?
Je n'ai jamais vu cette question posée encore d'où mon topic
dans un mouvement de rotation, il faut éviter d'avoir une amplitude de plus de 90°. pour les gens sensibles du dos, il vaut mieux éviter de les étirer.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
mais si on étire ses abdos, on aura un ventre qui sera plus mou, plus relâché du coup non ? :/
non ça ne fonctionne pas comme ça et heureusement !
(quand tu étire d'autres muscles ils ne deviennent pas plus mous )
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
je suis aussi d'avis qu'il n'est pas spécialement utile de les étirer
Modifié en dernier par anakin06 le 21 janv. 2015, 11:58, modifié 1 fois.
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
contre productif, non, mais cela risque de contracter trop les lombaires et de pincer les disques. en général il vau mieux travailler les abdos en course interne.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
D'autant que les gens ont plus généralement leur chaîne musculaire antérieur moins souple que la postérieur ce qui entraîne des dérèglements nocifs de position avec notamment une antéversion du bassin (ce qui fait ressortir un peu le ventre même sans avoir de graisse). Et comme le dit Yam cela peut être du coup nocif pour les lombaires, à la fois pendant que tu les étires et aussi dans ton maintien de position au quotidien.
Là où ce genre d'exercices est intéressant c par exemple la pose du "cobra" en yoga pratiqué dans le cadre d'une série de différentes poses qui s'enchaînent de manière savamment penser pour contrebalancer les effets et massages de ces poses qui pratiquer toute seule perdrait une bonne partie de leur efficacité.
Musculation, yoga et natation depuis plusieurs années.
c'est vraiment très très rare d'avoir un manque de souplesse aux abdos
D'autant que les gens ont plus généralement leur chaîne musculaire antérieur moins souple que la postérieur
C'est l'inverse pardon, j'ai été trop vite. Ca n'avait d'ailleurs pas de sens avec le reste. Merci Anakin. C'est le manque de souplesse de la chaîne postérieur (lombaires, fessiers, ischio principalement) qui est lié à l'antéversion (ce n'était pas logique sinon).
3 bons exercices (avec leurs variantes et parmis d'autres) pour travailler la souplesse de sa chaîne postérieur (il en existe bien entendu d'autres qui peuvent être aussi très utile pour détendre les muscles lombaires ou encore pour travailler la rotation des disques les uns sur les autres et éviter qu'avec le temps elles se soudent entre elles) :
Ce genre d'exercices pratiqués régulièrement, combinés à une activité physique renforçant la musculature de la gouttière dorsale règle une grande majorité des problèmes de dos que tout à chacun peut rencontrer.