Alors petite présentation rapide:
16 ans, 1m80, 62kg, sûrement endomorphe.
Au début de mon adolescence j'avais pas mal grossi pour atteindre les 77kg pour 1m70 et me suis repris en main pour maigrir et fondre le gras en pratiquant de l'athlétisme et suis devenu un bon athlète et j'ai donc maintenant du mal à grossir!
Je suis donc lycéen et cherche à prendre 5 kg maximum pour ensuite entamer une sèche de 2-3kg et ensuite me stabiliser d'après mes souhaits...
J'ai commencé la musculation il y a 5 mois:
Le premier mois je faisais pas attention à ma nutrition et je faisais du full body 3 fois/semaine. Je suis passé à un programme split s1: pec/biceps, s2: dos/triceps, s3: jambes, épaules!
Depuis 1 ou 2 mois j'ai commencé à faire attention à mon alimentation (augmentation protéines, réduction de sucres rapides: Nutella, gâteaux... grâce à une grande volonté

Je viens à vous pour plusieurs facteurs: alimentation, programme, conseils...
-Je voulais également vous demander votre avis par rapport à la prise de protéine Whey (j'ai vu un médecin qui m'a accordé d'en prendre) et savoir si je pourrais prendre la protéine Whey que pour la prise de masse et l'arrêter pour la sèche (en augmentant les protéines naturelles)?
-Savoir également quelle supplément protéinique prendre (je comprends quelle protéine il me faut: rapide, ...).
Si vous pouvez m'élaborer un petit programme dans ses grandes lignes pour du 4fois/semaine

Et, enfin, me donner vos avis sur mon programme alimentaire:
Matin: - 3 œufs (1 jaune)
- 2 grandes tartines de pain aux graines (souvent frais de la boulangerie) avec beurre en petite quantité et miel brut de ruche (2 c.à.c)
-45g de céréales complètes riche en noix, amandes, ...
- un yaourt fait maison avec environ 8g de sucre
-Midi: 2 sandwichs:
Explication de la contenance par sandwich: 2 tranches de pain de mie complet, salade, 2 tranches de jambon blanc, tomates et un filet d'huile d'olive (ou de noisette).
-1 banane
-Goûter (collation 16h-17h):
-45g de céréales déjà précisées plus haut
-45g de whey (dans le futur avec vs conseils demandés plus haut)
-Séance (18h):
-Dîner (20h30):
-Pâtes complètes à la sauce tomate faites maison (sauce tomate: tomates pelées, huile d'olive, ail, bicarbonate)
- fromage râpé
-2 blancs de poulet
ou
-Haricots verts à l'ail avec un filet d'huile d'olive
-2blancs de poulets
ou
-Riz (basmati, complet: ça varie)
-Saucisses fumées
-Sauce tomate
ou
-Purée de patates douces
-Blancs de poulet avec une sauce relativement salée (type soja)
-Avant coucher (22h30):
150g de fromage blanc
Voilà, vous savez tout, je n'abuse jamais et ne fait jamais d'écart sur mon alimentation. Ce n'est, certes, pas la meilleure mais au moins je mange des choses saines, que j'aime.
Merci de vos et de vos réponses.
à bientôt!