Avis sur ma pratique

Questions concernant votre programme de musculation.

Modérateur : moderation

Oscar46

Avis sur ma pratique

Message par Oscar46 »

:twisted: Bonjour à toutes et à tous, je viens à vous car après avoir passé des heures sur votre site et les sujets postés, je me rends compte de votre travail sérieux et impliqué!

Alors petite présentation rapide:
16 ans, 1m80, 62kg, sûrement endomorphe.
Au début de mon adolescence j'avais pas mal grossi pour atteindre les 77kg pour 1m70 et me suis repris en main pour maigrir et fondre le gras en pratiquant de l'athlétisme et suis devenu un bon athlète et j'ai donc maintenant du mal à grossir!
Je suis donc lycéen et cherche à prendre 5 kg maximum pour ensuite entamer une sèche de 2-3kg et ensuite me stabiliser d'après mes souhaits...
J'ai commencé la musculation il y a 5 mois:
Le premier mois je faisais pas attention à ma nutrition et je faisais du full body 3 fois/semaine. Je suis passé à un programme split s1: pec/biceps, s2: dos/triceps, s3: jambes, épaules!

Depuis 1 ou 2 mois j'ai commencé à faire attention à mon alimentation (augmentation protéines, réduction de sucres rapides: Nutella, gâteaux... grâce à une grande volonté :twisted: ).

Je viens à vous pour plusieurs facteurs: alimentation, programme, conseils...
-Je voulais également vous demander votre avis par rapport à la prise de protéine Whey (j'ai vu un médecin qui m'a accordé d'en prendre) et savoir si je pourrais prendre la protéine Whey que pour la prise de masse et l'arrêter pour la sèche (en augmentant les protéines naturelles)?
-Savoir également quelle supplément protéinique prendre (je comprends quelle protéine il me faut: rapide, ...).

Si vous pouvez m'élaborer un petit programme dans ses grandes lignes pour du 4fois/semaine :) (si ce n'est pas trop vous demandez)...

Et, enfin, me donner vos avis sur mon programme alimentaire:

Matin: - 3 œufs (1 jaune)
- 2 grandes tartines de pain aux graines (souvent frais de la boulangerie) avec beurre en petite quantité et miel brut de ruche (2 c.à.c)
-45g de céréales complètes riche en noix, amandes, ...
- un yaourt fait maison avec environ 8g de sucre

-Midi: 2 sandwichs:
Explication de la contenance par sandwich: 2 tranches de pain de mie complet, salade, 2 tranches de jambon blanc, tomates et un filet d'huile d'olive (ou de noisette).
-1 banane

-Goûter (collation 16h-17h):
-45g de céréales déjà précisées plus haut
-45g de whey (dans le futur avec vs conseils demandés plus haut)

-Séance (18h):

-Dîner (20h30):
-Pâtes complètes à la sauce tomate faites maison (sauce tomate: tomates pelées, huile d'olive, ail, bicarbonate)
- fromage râpé
-2 blancs de poulet

ou

-Haricots verts à l'ail avec un filet d'huile d'olive
-2blancs de poulets

ou

-Riz (basmati, complet: ça varie)
-Saucisses fumées
-Sauce tomate

ou

-Purée de patates douces
-Blancs de poulet avec une sauce relativement salée (type soja)

-Avant coucher (22h30):
150g de fromage blanc

Voilà, vous savez tout, je n'abuse jamais et ne fait jamais d'écart sur mon alimentation. Ce n'est, certes, pas la meilleure mais au moins je mange des choses saines, que j'aime.

Merci de vos et de vos réponses.
à bientôt!
matmat04

Re: Avis sur ma pratique

Message par matmat04 »

Salut, la répartition de travail de tes groupes musculaire en split est bonne.
La whey, peux se prendre même en sèche.
Elle ne se prend uniquement pour complèter une alimentation qui est déja élaboré soigneusement, et qui manque légèrement de protéines.

Le pain de mie complet, c'est bien, mais son index glycémique est élevé ( je dis ça car tu dis que tu a arrêté les sucres à assimilation rapide.

Ton alimentation n'est pas optimal, mais loin d'être catastrophique. Manque cruellement de légumes,et de fruits, attention.

Garde tes 3 jaunes d'oeufs (dans le jaune se trouve les acides gras saturés, essentiel à l'organisme.)
Oscar46

Message par Oscar46 »

Bonjour merci pour cette réponse claire et précise.

J'ai oublié de préciser que je bois à jeun avant mon petit dej un vert de smoothie (bananes, ananas, fruit de la passion, pomme et orange: fruits naturels).

Les légumes j'en mange relativement souvent, ce n'est pas un soucis. C'est un exemple de journée que je fais mais je vais essayer d'en manger plus souvent!

En fait j'aimerais que la whey m'aide que pour la prise de masse (je ne suis pas fan des produits non naturels, j'en suis désolé) mais si c'est conseillé de continuer, je le ferais!

Et peux-tu me donner un exemple de whey qu'il me faudrait (rapide, assimilation lente, j'ai vraiment du mal à différencier tout ça)!

Pour la sèche, la différence sera de réduire les quantités de glucides (pâtes, riz et pain) et d'augmenter ma pratique d'athlétisme pour perdre le gras ?

à bientôt, merci d'avance ;)
matmat04

Message par matmat04 »

Oui, rajoute des légumes, l'idéal serai d'en avoir une certaine quantité à chaque repas et collations (évidemment c'est pas toujours évident d'en avoir lors des collations)

Oui, la sèche se jouera sur la quantité de glucides.

Je ne prends pas de protéines en poudre, je ne pourrais pas t'aidé la-dessus, mais il y a plein d'articles qui en parlent, et il me semble que la isolat whey est pas mal. (Tu peux très bien te passer de ces compléments)
L'athlétisme sera un petit plus dans ta perte de calories.
Le pain blanc a un index glycémique élevé, donc à vraiment éviter pour ne pas jouer avec la sécrétion d'insuline.
Oscar46

Message par Oscar46 »

Oui, mes parents sont plutôt bien placés niveau bio-complet donc ils achètent jamais de pain blanc, pates non complètes etc...

Je vais aller voir l'isolat whey, merci !
Je veux en prendre histoire de booster mes résultats et voir mon ressenti. Je verrais si ça ne me convient pas, j'en prendrais plus ;)
yam57

Message par yam57 »

si tu ne t’entraine que 3 fois par semaine, il faut répartir ainsi:
Séance 1 : dos/biceps/jambes/mollets
Séance 2 : pecs/triceps/épaules/abdos
pour la prise de whey, commence par calculer tes apports en protéines. si tu en prends, réserve la pour le post entrainement. pour les collations, il vaut mieux une lente ou mixte. et 45 gr, c'est trop d'un coup. si tu veux une prise de masse saine sans avoir besoin de sécher ensuite, évites les céréales industrielles, le fromage râpé et le sucre, diminue le pain et les pâtes du soir.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
matmat04

Message par matmat04 »

Oscar46 a écrit :Si vous pouvez m'élaborer un petit programme dans ses grandes lignes pour du 4fois/semaine
Yam, ne sautes pas les ligne :mrgreen:
Oscar46

Message par Oscar46 »

Alors je prends une protéine rapide pour le post entrainement ou une lente pour la collation ?
Mais qu'est ce que la whey en fait? protéine lente? rapide?

Je cherche à en faire 4 fois/semaine! :)

Je sais pas si je fais une prise de masse sèche ou une prise de masse et puis je me dépense pas mal entre l'athlé 2 fois/semaine et la muscu. Je sais pas à combien réduire mes doses de pâtes par exemple ? (pâtes crues)

Merci
Oscar46

Message par Oscar46 »

Et juste une dernière question:

Je ne veux pas être très massif mais avoir un corps comme Taylor Lautner est atteignable en combien de temps ?
Quel type de programme il pratique ?
Split? Cardio-Training?
Question alimentaire: prise de masse sèche (propre) ou prise de masse et ensuite une sèche?

http://mesidoles1988.skyrock.com/313457 ... se-nu.html

Merci de votre réponse!
Matthkllr

Message par Matthkllr »

il est pas énorme sur ces photos,atteignable en mois d'un an, 9-10mois

pour le tournage de Twilight 3 il est déjà plus lourd et plus massif
Squat : 115kg
Bench : 75kg
Deadlift : 155kg

Matth | 1M81 | 76kg | Prise de masse OFF |
Oscar46

Message par Oscar46 »

Il est passé par une prise de masse et sèche ensuite ? :)
yam57

Message par yam57 »

Je cherche à en faire 4 fois/semaine
autant pour moi, dans ce cas:
Séance 1 : dos/biceps/abdos
Séance 2 : pecs/triceps/abdos
Séance 3 : jambes /mollets/épaules
si tu ne veux pas etre énorme, cela ne change rien au programme. il faut juste arrêter la suralimentation dès que tu as les résultats recherchés.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Oscar46

Message par Oscar46 »

J'ai concocté un petit programme Grace a différents sites, dites moi ce que vous en pensez :

Pectoraux/biceps:
Dev couché 3x8
Dev incliné haltères 3x10
Écartés haltères 3x12
Dips 3x10

Curl incline haltères 3x15
Curl debout prise marteau 3x10
Curl concentre haltères avec coude entrejambes 3x12

Dos/triceps:
Rowing Yates sup 3x8
Tirage horizontal prise neutre serre 3x10
Tirage poitrine 3x8
Tirage nuque 3x12

Dips entre 2 bancs lestes 3x10
Barre au front 3x12
Extension poulie haute 3x15

Jambes/épaules:
Squat 3x15
Fentes avant barre guidée 3x10
Lég extensions 2x10
Lég Curl 3x10
Mollets debout 4x8

Dev militaire barre 3x8
Élévation latérales 3x8
Élévations postérieures 3x8
Shrug 3x8

Si 4ème séance :
Dev couche haltères 3x8
Dev incline barre 3x10
Écartés poulie vis à vis haute 3x12

Super set :
Extensions haltères nuque/haltères prise marteau 12-10-10
Extensions poulie haute/Curl barre EZ 12-10-10
Dev couche prise serrée/Curl alterne assis 12-10-10

Voilà merci de votre avis et lectures ! :)
yam57

Message par yam57 »

Pectoraux/triceps:
Dev couché 3x8
Dev incliné haltères 3x10
Écartés haltères 3x12
Dips 3x10
Dips entre 2 bancs lestes 3x10
Barre au front 3x10 ou Extension poulie haute 3x15

Dos/biceps:
Rowing Yates sup 4x8 ou Tirage horizontal prise neutre serre 4x10
Tirage poitrine 3x8
Tirage nuque 4x12
curl barre droite
Curl incline haltères 3x15 ou Curl concentre haltères avec coude entrejambes 3x12

Jambes/épaules:
Squat 4x15
Fentes avant barre guidée 3x10
Lég extensions 3x10
Lég Curl 3x10
Mollets debout 4x8
Dev militaire barre 4x8
Élévation latérales 3x8
Élévations postérieures 3x8
Oscar46

Message par Oscar46 »

Pour les exercices triceps je peux supprimer dips entre 2 bancs et mettre extension poulie haute a la place?
Pour les biceps tu me conseilles lequel pour accompagner curl barre droite ?
Pour le 4eme jour: je peux faire quoi?
J'aimerais travailler mes bras d'avantage :p (ce que tout le monde dit) et apparemment le superset est pas mal, je l'ai testé y a pas longtemps, j'ai eu une bonne congestion :)
Oscar46

Message par Oscar46 »

Je reviens à vous car la flemme de refaire un auyre sujet et me suis décidé finalement à passer à 3 séances / semaine pour 2 séance d'athlé et 1 de natation donc je pensais à un autre programme:
Du half Body m'intéresserait mais je ne sais pas du tout comment l'élaborer ni le nombre d'exercices à mettre mais j'ai vu des sites qui mettaient très peu d'exercices/ séance (max 5) alors que j'aimerais prendre plutôt vite!

Merci de m'orienter, ou me conseiller!