Poids des exercices et intensité

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : moderation

Thomas67

Poids des exercices et intensité

Message par Thomas67 »

Bonjour à tous,

Ayant commencé la fonte il y a 8 mois environ, je travaille en half-body avec des gros exercices polyarticulaires et j'aimerais savoir si le poids que je mets sur chaque exercice est dans la "normale" pour quelqu'un de mon âge (19 ans), de mon rapport taille/poids (1m74/70kg). En effet, je ne suis pas obsédé par les performances, mais j'aimerais juste savoir s'il y a des exercices où j'emploie un faible poids par rapport à ce qui se fait, car je ne sais pas vraiment si l'intensité de mes entraînements (half body 4 séances/semaine) est bonne. Par exemple, est-ce normal de mettre pareil au squat et au SDT ?E n discutant avec mes amis, ils mettent souvent plus au couché, moins à d'autres exos épaules/bras par exemple.

Développé-couché à 52 kg (3 x 12 réps)
Squat à 48 kg (3 x 12 réps)
SDT à 48 kg (4 x 8 réps)
Développé militaire à 34 kg (3 x 12 réps)
Développé Arnold 12 kg/haltère (3 x 12 réps)
Curl barre à 28 kg (3 x 12 réps)
Curl haltères entre 12 et 1R kg (3 x 12 réps)

Voilà, merci d'avance :)
zuludemente
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte

Re: Poids des exercices et intensité

Message par zuludemente »

Salut,

il n'y a aucune utilité à comparer les charges. Les charges doivent être celles qui te permettent de travailler avec une progression linéaire.
Elles dépendent beaucoup de la qualité du mouvement (la charge ne sera pas la même pour un curl biceps en semi amplitude triché avec un balancement du corps ou une pleine amplitude avec un mouvement strict, et ce pour la même personne par exemple).

Ensuite, tout le monde a des points forts et des points faibles, donc tout le monde ne met pas la même charge pour un même exo.

C'est par contre assez logique de mettre plus lourd à un couché plutôt qu'à un curl barre: les pecs sont un gros groupe musculaire, les biceps un petit, le couché est un mouvement poly articulaire, le curl barre est un mouvement d'isolation, etc...
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte

Message par Vato »

Salut,

Tu devrais soulever plus au sdt qu'au squat et plus au squat qu'au dc.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Thomas67

Message par Thomas67 »

D'accord, merci les gars!
Ouais je me disais aussi que c'était bizarre, je vois des perfs de pratiquants tous niveaux qui vont dans ce sens, le Sdt et le squat plus lourd que le couché... Ceci dit je constate que ma progression à ces deux premiers est nettement plus rapide que celle au couché.
Pensez-vous que la règle du "On fait ses séries avec 70% de sa 1RM" doive être appliqué pour chaque exo chez moi qui suis encore débutant ? Parce que même si sur le moment j'en bave quand même, je me demande si l'intensité est bien suffisante...
zuludemente
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte

Message par zuludemente »

Tu peux travailler entre 65 et 80 % de ton 1 RM environ.
yam57

Message par yam57 »

ce n'est pas la 1ere fois que je vois sur ce forum des gars plus forts au couché qu'au squat. cela vient probablement d'une technique trichée au couché qui permet de mettre plus lourd, mais la progression est limitée.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.