Signes de progression

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : moderation

DamienF

Signes de progression

Message par DamienF »

Bonjour,

Pour mon information personnelle, et parce que je ne me souviens pas avoir lu d'articles à ce sujet, j'aurais bien aimé que l'on me fasse une petite liste de tous les signes de progression ( comme l'augmentation des charges par exemple )

Cordialement
Mon carnet powerlifting

Instagram : damien_pwlft

Squat : 215kg
Bench : 140kg
Deadlift : 245kg
Total : 600kg avec de la marge
Arraché : 67kg
Épaulé-jeté : 98kg
yam57

Re: Signes de progression

Message par yam57 »

pour moi l'augmentation des charges est une base pour progresser, mais pas forcément un signe de résultats (tout dépend des objectifs). je préféré regarder dans la glace. la balance peut être aussi un signe si on est en prise de poids.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
DamienF

Message par DamienF »

Quand tu dis que l'augmentation des charges dépend des objectifs vis a vis des résultats, je fais des séries de 6 a 15 reps en pyramidal pour la plupart, si je progresse en charges je progresse aussi en muscle dans mon cas selon toi ?

J'ai lu un article disant qu'il existe un taux de masse grasse optimal pour chaque personne qui permet de prendre du muscle sans prendre de gras, qu'en pensez-vous ?
Mon carnet powerlifting

yam57

Message par yam57 »

non pas forcément, j'ai souvent vu des gars lever des charges assez lourdes sans progresser en masse. cela vient de la qualité de l' entrainement et de l'alimentation.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
-Warrior-

Message par -Warrior- »

ça doit être vexant je trouve non ?

Pouvoir soulevé bien lourd et ne pas avoir la masse "visuel" nécessaire..
DamienF

Message par DamienF »

Ca dépend de la personne, mais moi je sais que ça me ferait bien chier oui

Pour d'autres personnes ça peut être gratifiant au contraire, soulever bien plus lourd que les personnes avec un physique équivalent
Après ça dépend aussi des années de pratique, de l'objectif visé...
Mon carnet powerlifting

nobody

Message par nobody »

Un pratiquant de sports de combat, désireux d'augmenter sa force (entre autres facteurs) sans changer de catégorie de poids, serait plutôt heureux de cette situation.

Donc vexant, pas forcément, tout dépend des objectifs.
yam57

Message par yam57 »

ça dépend, car lever des charges assez lourdes sur un exercice et pas sur les autres vient surtout d'une habitude à cet exercice et aussi d'une exécution trichée. j'ai souvent vu des gars lever 120 kg au couché et ensuite faire des écartés à 15kg. je n'appelle pas ça de la force. de même que le gars qui lève 120 kg au couché et 50kg au squat (vu sur le forum).
DamienF

Message par DamienF »

yam57 a écrit :le gars qui lève 120 kg au couché et 50kg au squat (vu sur le forum).
Wow... Ça c'est vraiment dur :lol:
Mon carnet powerlifting

-Warrior-

Message par -Warrior- »

Moi c'est l'inverse t'vois !
patrick

Message par patrick »

Pour progresser en force, il faut simplement augmenter la charge.

Pour progresser en muscles, il faut augmenter la charge et augmenter la masse musculaire "maigre", soit :

- Soulever plus lourd
- Prendre du poids
- Maintenir son taux de masse grasse constant

Beaucoup de pratiquants oublient un ou deux de ces critères, et se retrouvent avec plus de graisse sans comprendre pourquoi. On peut très bien, par exemple, augmenter ses performances et prendre du poids sans gagner un gramme de muscle (augmentation de l'efficacité neuro musculaire, et prise de graisse).
anakin06

Message par anakin06 »

il y a 2 choses pour voir si on progresse :
l'augmentation des charges
l'augmentation des reps

si ces 2 choses augmentent (à ton rythme fixé mais régulierement) tu progresse
si ces 2 choses ne bougent pas ou diminuent, il n'y a pas de progression
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
matmat04

Message par matmat04 »

Salut, pour moi, la progression en musculation, c'est l'acquisition de connaissances et d'experiences (au niveau de l'alimentation surtout, et dans la salle) de jour en jour, + la bonne execution des différents mouvements.
anakin06

Message par anakin06 »

c'est l'acquisition de connaissances et d'experiences (au niveau de l'alimentation surtout, et dans la salle) de jour en jour, + la bonne execution des différents mouvements
ça ce sont les bases
et avec ces bases là justement, tu vas pouvoir progresser et quantifier cette progression (+ de kg et + de rep)
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
matmat04

Message par matmat04 »

Ce ne sont pas les bases, les bases sont fixes, tandis que l'experience non. Mais je vois ce que tu veux dire
matmat04

Message par matmat04 »

En progression musculaire... C'est bien sûr les charges,répétitions qui augmentent au fil des séance, qui seront les signes de progression évidente.. Après je trouve que ce n'est pour moi pas le plus important (je pense être l'un des seul ici à penser comme ça) mais progresser dans la compréhenssion de ce sport (bio-mécanique, fonctionnement du corp humains, mental, quotidien) me paraît tout aussi importante.
anakin06

Message par anakin06 »

les bases sont fixes
tes bases personnelles ne sont pas fixes (ou alors il y a un gros problème ..)
elles s'enrichissent avec le temps et l'expérience

:wink:
matmat04

Message par matmat04 »

On peux evoluer à travers les bases, mais pour moi, une base est une base, un point de départ.
anakin06

Message par anakin06 »

mais pour moi, une base est une base, un point de départ
tu es obligé de partir de quelque chose, c'est évident
mais tes bases ne seront jamais fixes, elles évolueront tjrs (dans le bon ou le mauvais sens) :wink: