Protéines animales > Végétales?

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : moderation

Panda71

Protéines animales > Végétales?

Message par Panda71 »

Bonjour, je viens vers vous aujourd'hui car je me suis rendu compte que plus de 60% de mes protéines étaient végétales. Ce n'est pas parce que je ne n'aime pas la viande ou autre, mais c'est surtout dût au fait que je ne pèse que 58kg et qu'il me faudrait donc, théoriquement, 112g de protéines. Comme vous vous en doutez, c'est très vite atteint.

Entre les flocons d'avoines, les pâtes, les légumes (mines de rien ça fait bien monter), les fruits et les oléagineux, les protéines montent vite.

Ma seule source de protéines animales provient des oeufs (que je mange généralement en gâteau car je n'ai pas le temps pour cuisiner).

Tout ça pour demander: Est-ce que la provenance de la protéine a un impact sur la prise de muscle?

Merci d'avance :)
Purex

Re: Protéines animales > Végétales?

Message par Purex »

Salut,

Fondamentalement, ce n'est pas grave. A titre d'exemple, on peut être végétarien et prendre du muscle.

Cependant il y a un minimum à respecter, c'est de consommer (ou de tenir compte dans le calcul des protéines) des protéines végétales qui présentent un minimum de biodisponibilité.

Si la majeur partie de tes protéines végétales (50% ou plus) proviennent des pâtes (donc gluten, très mauvaise digestibilité), ça pourrait poser problème.

Maintenant, si tu varie légumineuses, oléagineux, avoine, oeuf etc.. je ne vois pas de problème majeur ;)

Poste nous ton plan alimentaire, on y verra plus clair :)
yoyoyo

Message par yoyoyo »

[youtube]3iUqi751o-Q[/youtube]
Purex

Message par Purex »

Vieux post à propos de cette vidéo si ça en intéresse 4-mythes-proteines-vegetales-fer-calciu ... 24057.html

icon12
Panda71

Message par Panda71 »

Salut, désolé de répondre aussi tardivement, mais j'ai été très occupé hier.

Alors pour mon plan alimentaire, le voici (les aliments na varient malheureusement pas beaucoup car je n'ai pas de pause le midi):
Matin:
-Flocons d'avoines 100g => 7.8g P // 43.1g G // 5g L
-Cracottes Heudebert 6 céréales 6 unités => 7.2g P// 34.8g G //4.2g L
-Cracottes Lu multicéréales 6 unités => 4.8g P // 28.8g G // 1.2g L

TOTAL: 20g P // 106g G // 10g L => 597Kcal

Midi: (le tout est mélangé pour faire un cake)
-Farine d'épeautre T80 75g => 9.8 / 51.8 / 1.5
-Oeuf 3 unités => 22.5 / 0.5 / 18.9
-Lait écrémé en poudre 20g => 7.2 / 10.4 / 0.2
-Fromage blanc 100g => 7.6 / 4.1 / 0.1
-Miel 30g => 0 / 22.5 / 0

TOTAL: 47 / 90 / 21 => 734 Kcal

Dîner:
-Pâte à l'épeautre complet 125g => 15.6 / 86.1 / 1.5
-Petit pois 280g => 14 / 23.8 / 2.2
-Courgette 100g => 31 / 112 / 4

TOTAL: 31 / 112 /4 => 608Kcal

Collation 1:
-Amande 20g => 5 / 2.5 / 10.1
-Banane 130g => 2 / 26 / 0.1

TOTAL: 7 / 29 / 11 => 239kcal

Collation 1:
-Noix 30g => 4.4 / 3.2 / 19.1
-Pomme 180g => 05 / 24.8 / 2.2

TOTAL: 5 / 28 / 21 => 324Kcal

TOTAL JOURNEE: 110 / 365 / 67 => 2501kcal

Voilà une journée "type". Le midi si je ne mange pas mon cake je me fais un sandwish avec 200g de pain et du jambon de poulet.

Merci pour la vidéo, je vais la regarder de ce pas :)
Shailan

Message par Shailan »

Tes protéines sont mal réparties dans la journée. Repartie les plus équitablement, y compris avec un minimum de protéines animale le matin.
Panda71

Message par Panda71 »

Je ne suis plus sûr, mais il me semble avoir lu quelque part sur le forum que la répartition calorique de la journée n'avait pas une importance cruciale. Ça doit être la même chose pour les protéines.
Je pense qu'il faut faire attention autour du training.

Le matin je ne me vois pas manger de protéines animales. Je n'aime pas les oeufs, la seul façon pour moi de les manger et de les mettre dans un gâteau.
KingBry

Message par KingBry »

Non, en fait il vaudrait mieux les répartir effectivement. Tout comme les calories d'ailleurs cela permet d'éviter de jouer avec l'insuline et donc éviter la prise de gras.
«Il y a plein de personnes au gym qui ont le physique de Tarzan, mais qui lèvent les mêmes poids que Jane. » – Joe Defranco

Si ton chien est gras, c'est que tu ne cours pas assez.
KingBry

Message par KingBry »

Et +1 pour les protéines animales le matin
«Il y a plein de personnes au gym qui ont le physique de Tarzan, mais qui lèvent les mêmes poids que Jane. » – Joe Defranco

Si ton chien est gras, c'est que tu ne cours pas assez.
Shailan

Message par Shailan »

Panda71 a écrit :Je ne suis plus sûr, mais il me semble avoir lu quelque part sur le forum que la répartition calorique de la journée n'avait pas une importance cruciale. Ça doit être la même chose pour les protéines.
Je pense qu'il faut faire attention autour du training.

Le matin je ne me vois pas manger de protéines animales. Je n'aime pas les oeufs, la seul façon pour moi de les manger et de les mettre dans un gâteau.
A partir du moment ou tu les mange. Ton corps met jusqu'a 4h a assimiler les protéines les plus lentes. 2-3h pour la plupart des autres.

Au dela de ce temps, tes muscles fondent.

Voila pourquoi l'idéal est de manger toutes les 3h.

En fin de nuit et principalement le matin quand tu te lève, sache que tu es une machine a bruler du muscle.
Purex

Message par Purex »

Shailan a écrit : A partir du moment ou tu les mange. Ton corps met jusqu'a 4h a assimiler les protéines les plus lentes. 2-3h pour la plupart des autres.

Au dela de ce temps, tes muscles fondent.

Voila pourquoi l'idéal est de manger toutes les 3h.

En fin de nuit et principalement le matin quand tu te lève, sache que tu es une machine a bruler du muscle.
Image

:arrow: http://www.all-musculation.com/forum/in ... opic=14632 :idea:
Shailan

Message par Shailan »

L'explication sur ce point précis me laisse quand même perplexe. Heuresement que la photo est là on va dire. Car de ce que j'ai pu voir, les meilleurs pratiquants mangent generalement 5 a 6 repas par jours. d'ailleurs, c'est un body d'AM qui m'a un jour rectifier ma diette sur une mauvaise repartition des protéines. Après c'est sur que ça peut aussi venir du fait que c'est un "mythe" bien implanté même dans le milieu pro.

Après tout ceci n'est que de la théorie. La première méthode au pire n'apporte quasiment rien de plus, mais elle n'apporte rien de moins. Alors que la deuxième peut-être moins efficace si elle s'avère fausse ou incomplete comme ça arrive souvent en nutrition. Donc je ne me risquerais pas a 0 protéines animale au reveil perso.
anakin06

Message par anakin06 »

Le matin je ne me vois pas manger de protéines animales.
tu as des culturistes végétariens qui s'en sortent très bien sans aucune protéine animale ... :wink:
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
Bastoun34

Message par Bastoun34 »

Si beaucoup de BB font 5 ou 6 repas par jour, c'est pas pour manger toutes les 3h ou mieux répartir les kcal, mais c'est plutôt parce qu'ils tournent avec une DEJ de 4 ou 5000 kcal, et que de faire ça en 2 ou 3 repas, ben c'est dur^^
Purex

Message par Purex »

L'explication sur ce point précis me laisse quand même perplexe. Heuresement que la photo est là on va dire.
Tu as vu le lien en dessous du meme? Il était là depuis le début hein, je troll pas sans faire avancer le début (en général)

Pour l'auteur: y'a quand même des choses à revoir dans ta diète. Etant moi même végétarien 80% du temps (poisson de temps en temps) je vais essayer de t'aider un peu demain :smilies29: (se fait tard)
Shailan

Message par Shailan »

Oui. Je parle de l'explcation (le point numero 5) dans le lien et de la photo de beerkhan dans le lien egalement.

Deja un des premiers trucs qui me laisse perplexe c'est que tout ça repose sur le fait que la pupart des protéines se diferent soit-disant a un rythme de 3 a 6g par heure.

Pour être gentil et pour faire une moyenne avec un peu de Whey. Ca voudrait dire que même un insomniaque serait incapable de digeré plus de 120g de protéine par jours. Dans ce cas ça contredis aussi le fameux "1,5 a 3g de protéine par kg de pdc/jours". Et pour quelqu'un qui dors 8h par nuit ça ferait de 80 a 100g de protéine par jour suivant si il prend de la caseine avant de dormir ou non.

Vu la faculté d'adaptation du corps ça m'étonnerait pas qu'il soit capable de digerer plus rapidement quand grosse quantité il y a. Et qu'il soit capable de s'adapter selon le rythme de vie de l'individu. Ses études (si c'est bien des études d'ailleurs, car ça manque de source :/ ) ont très bien pu être menées sur des personnes lambdas ne pratiaquant pas la musculation ni de diette hyperprotéinée.

Ajouté a cela que c'est écrit par celui qui a apparement inventé et promotionne le jeune intermitent (rectifie moi si j'me trompe) Y'a donc conflit d'interet.

Bref, tout ça reste flou pour moi. Même si c'est tout a fait possible que l'histoire comme quoi l'ideal serait de manger toutes les 3 heures soit superflu et puisse se ralonger a quelques heures de plus. Rien n'est certain non plus. J'irais pas jusqu'a ne pas manger protéiné avant midi en PDM.
Bastoun34

Message par Bastoun34 »

Shailan a écrit :Bref, tout ça reste flou pour moi. Même si c'est tout a fait possible que l'histoire comme quoi l'ideal serait de manger toutes les 3 heures soit superflu et puisse se ralonger a quelques heures de plus. Rien n'est certain non plus. J'irais pas jusqu'a ne pas manger protéiné avant midi en prise de masse.
Pour moi, au-delà des études en tout genre, juste le fait que des régimes type IFL existent (où tu jeunes pendant 16h) et fonctionnent avec de bons résultats, en particulier en terme de prise de masse sèche, ben ça montre que de manger toutes les 3h est loin d'être indispensable.
anakin06

Message par anakin06 »

ben ça montre que de manger toutes les 3h est loin d'être indispensable.
faire plusieurs repas par jour, perso je pense que ça dépend de plusieurs facteurs ... :
de telle ou telle personne (age, tempérament ..)
de la nature des aliments
pratiquant naturel ou pas

après bien sur que manger toutes les 2 ou 3h n'est pas indispensable du tout, à mon avis ça vient d'idées reçues ... (diet de bb pro, protéine whey qui s'assimile en 3h, ...)
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
Shailan

Message par Shailan »

Bastoun34 a écrit :Pour moi, au-delà des études en tout genre, juste le fait que des régimes type IFL existent (où tu jeunes pendant 16h) et fonctionnent avec de bons résultats, en particulier en terme de prise de masse sèche, ben ça montre que de manger toutes les 3h est loin d'être indispensable.
En terme de sèche avant tout plutot non ?

Car generalement ceux qui sont satisfait de ce genre de jeune l'ont adopté pour leur sèche ou sont des personnes qui accumulent très facilement du gras a la base.

J'suis sceptique sur le degré d'efficacité du jeune pour quelqu'un de sec qui souhaite avant tout prendre du volume par rapport a une méthode plus traditionnel. Même si il veut le faire en limitant sa prise de gras. J'ai encore jamais eu de retour vraiment convainquant (sans doute car peu de pratiquants avec - de 10% de BF ont eu la motivation de tester ce type de jeune je pense) je ne doute pas que ça puisse aussi marché mais je doute fort que les résultats équivalent a la téchnique traditionnelle qui elle a de très bon résultats sur des personnes avec peu de gras. Ceci dit je peut me tromper et tout retour d'experience m'interesse =)
Bastoun34

Message par Bastoun34 »

L'IFL, c'est ni de la sèche, ni de la prise de masse, c'est plus une façon d'organiser sa façon de s'alimenter. Après, séche ou prise de masse, c'est le total de kcal qui le fixera. Mais dans tous les cas, l'IFL est censé permettre de maintenir un taux de gras assez bas.