Programme force

Questions concernant votre programme de musculation.

Modérateur : moderation

NewMember

Programme force

Message par NewMember »

Bonjour à tous !

Mon projet étant d'intégrer l'armée de terre (j'aimerai avoir la spécialité déminage ou être logisticien enfin bref on s'en fiche^^)

Je travaille la course à pied depuis 6 mois maintenant donc de ce côté là je ne pas de problème.
C'est plutôt le travail musculaire qui me pose problème. En effet, je ne suis pas capable de faire plus de 2 tractions... J'ai commencé il y a 3 semaines environ et je n'arrivai pas à en faire une seule donc j'ai quand même une (petite) progression !

j'ai préparé un programme d'entrainement car jusqu'à présent c'était un peu n'importe quoi (comprenez que je travaillais lorsque j'en avais envie).

Tout d'abord j'aimerai savoir si il est possible de passer de 2 à 10 tractions en 2 mois ? C'est mon objectif mais je n'ai pas envie de partir sur quelque chose si il n'est absolument pas réalisable et plutôt avoir un objectif "réaliste" afin d'être récompensé justement.

Je travaille le Lundi, mercredi et le vendredi en utilisant des exercices tels que le rowing haltère, curl, pompes ect...

j'ai un programme plutôt correct je ne le détaille pas car j'ai été conseillé par une connaissance qui pratique la musculation depuis très longtemps.

A côté de ça, j'ai un petit programme de traction que je fais tout les jours depuis... 2 jours.

-1 séries de 2 tractions
-4 séries de 6 tractions "sautées"
-5 séries de 3 tractions en supination
-suspension à la barre le + longtemps possible
-1 série du max de tractions complètes

Je m'échauffe pendant environ 10 min avant chaque séance et je prend 1m30 de repos entre les séries et 2 min entre chaque exercices.

Si j'arrive à faire l'un de ses exercices, j'augmente la difficulté. Exemple: j'arrive à faire les 4 séries de 6 tractions sautées => prochaine séance je passe à 7 répétions et ainsi de suite.

Premièrement, est-ce que ce petit programme est correct ?
Deuxièmement, le fait de le faire tout les jours en faisant mes exercices du lundi mardi et mercredi est profitable ou je sollicite trop mes muscles ?

Je suis au repos les week end, je ne fais aucun exercice mais est-ce suffisant ?

Voilà merci d'avoir lu et je vous remercie d'avance pour l'attention que vous porterez au débutant que je suis :D
NewMember

Re: Programme force

Message par NewMember »

Aucun avis ? :(
patrick

Message par patrick »

Si : il suffit de faire une série de max de tractions tous les jours, sauf si tu es en surpoids. Ca devrait suffire pour arriver à 10 en quelques semaines. Pendant que tu y es, un max de pompes et de squats sur deux jambes ne peuvent pas faire de mal....
NewMember

Message par NewMember »

Merci pour ta réponse :)

Donc si je fais mes séances le lundi mercredi vendredi et que je fais des tractions tout les jours sauf le week end (repos total) je devrais être capable de passer 10 tractions en quelques semaines ?
patrick

Message par patrick »

Pourquoi pas le week-end ? SI c'est ton objectif, il faut persévérer et privilégier ce mouvement. IL faut transformer l'exercice en une pratique régulière. Et même plusieurs fois par jour si nécessaire.

Mais je dois t'avouer que depuis l'âge de 12-13 ans, j'ai toujours passé les 10 tractions. Alors je ne suis pas sûr d'être le meilleur conseiller en la matière.
NewMember

Message par NewMember »

Je pense que je vais me concentrer uniquement sur les tractions (qui est mon objectif) donc si j'en fais tout les jours cela ne posera pas de problème ? Je veux dire par là que ne pas avoir de repos n'est pas dangereux pour mes muscles ?

Merci en tout cas de tes réponses :)
patrick

Message par patrick »

Non : les muscles sont fait pour travailler quotidiennement. Il ne s'agit pas de les épuiser, mais de les solliciter suffisamment pour d'abord améliorer le rendement du système nerveux, puis augmenter la masse musculaire, si besoin. Dans ce cadre, un travail quotidien avec un volume "raisonnable" va très bien.
NewMember

Message par NewMember »

Le programme de tractions que j'ai fais est pas mal, je ne vais pas jusqu'a l'épuisement même si je suis bien crevé à la fin :)

J'ai un petit soucis par contre, je n'arrive pas à faire des tractions bras tendu ! je suis obligé de les plier juste un poil sinon je n'arrive pas à remonter c'est comme si j'étais bloqué et que j'arrivais pas à utiliser mes muscles... C'est normal ? ^^