Sèche ? Plusieurs questions

Un nouveau régime ? A la recherche de conseils pour votre sèche ? C'est ici !

Modérateur : moderation

zatt

Sèche ? Plusieurs questions

Message par zatt »

Tout d'abord bonjour bonjour.

Merci d'avance pour ceux qui vont prendre le temps de me lire.

Petite présentation :
Joël, 23 ans, 1m78 , 72 KG et 13% de masse graisseuse, salutations de la Suisse.

Alors voila 1 ans que je fais du fitness. Je n'ai jamais fait attention à mon alimentation et il est vrai que j'ai pas été très constant dans mes entraînements. Bref me voila motiver pour changer radicalement de mode de vie.

Donc, j'aimerais entamer une petite sèche tout en me développant musculairement afin de retrouver mes abdos qui me manquent :mrgreen:

D'après ce calculateur http://www.superphysique.org/articles/519 j'obtiens ces valeurs :
diete.jpg
Donc je me suis fait un programme d'alimentation d'après ce que j'ai pu lire sur votre forum. En prenant compte de ça :
140g protéine par jour
140g-280g glucide par jour
70g - 84g de lipides par jour

Franchement je me suis cassé la tête pendant 4h à faire mon plan, d'un coup trop de prot, pas assez de lipide, on modifie un petit peu et c'est l'inverse. Donc je viens vers vous pour avoir votre avis sur mon plan et savoir si il est plus ou moins adapté à mes objectifs.
(Je n'ai pas réussi à caser ma whey et ma caséine dans mon plan icon5 )
diete_plan.jpg
diete_tot.jpg

A la fin de mon plan, j'ai tout de suite remarquer que le nombre de Calories est ENORME. Je n'ai jamais manger le matin, donc mon premier repas à toujours été celui de 12h. Donc déjà gros changement pour moi sur ce point là. Mais je suis senser avaler 2500kCal... et j'ai vraiment l'impression que d'habitude je suis plus à 1000-1500kCal par jour. ça me fait un peu soucis en voyant le premier repas que je dois m'envoyer dès le réveil d'après mon plan :shock:

Merci ! icon10
Bastoun34

Re: Sèche ? Plusieurs questions

Message par Bastoun34 »

Ah ah bienvenu dans le monde du calcul de plan alimentaire. En fait, ça fait toujours ça la première fois:
"Ok, alors je suis censé prendre 2500 kcal, allons-y pour le plan..." => "PUTAIN mais y en a pour des kilos, j'arriverait jamais à manger tout ça!"
Le truc, c'est que quand on fait un plan, on fait gaffe aux macro, et à ce qu'on bouffe de manière générale. Et du coup, les kcal montent beaucoup moins vite que quand on mange de la raclette et la fondue savoyarde^^.

Niveau macro, c'est pas déconnant, peut-être un poil chargé en prot, mais ça va. Après, si tu veux monter les kcal un peu plus facilement, y a pas de secret, faut insister sur les lipides, et pas hésiter à monter à 1,5 g/kg (ça ferait 110-120g de lipides pour toi, soit 20-30g en plus => plus de 200 kcal). Par ex, au lieu de prendre 5 blancs et 1 jaune d'oeuf le matin, tu prends 2 ou 3 oeufs entiers...

Edit: je pensais que tu voulais prendre de la masse, mais je viens de voir qu'on étant en section sèche. Une sèche ne permet pas de se développer musculairement, au contraire: on va perdre du gras, et un peu de muscle. Si tu veux prendre du muscle => c'est une prise de masse qu'il faut faire (et une sèche après). Pour sécher, il faut déjà avoir une bonne masse musculaire, ce qui ne doit pas être le cas j'imagine. En tout cas, à PDC-6 (72 kg pour 1,78m), une sèche ne me semble pas du tout approprié. Au pire, je te conseille plutôt de te caler sur ta DEJ pour un reéquilibrage.
zatt

Message par zatt »

Merci beaucoup pour ta réponse.

Première chose, une nutritionniste m'a dit qu'il était conseillé de manger 2 oeufs par semaine à cause du Cholestérol ... Donc m'en envoyer 5 par jours n'est pas risqué?

En 2012 je faisais 61kg pour 1m78 ... j'étais pas du tout muscler mais le ventre plat juste en faisant du football et en me nourrissant comme un gros porc =)

En 2013 j'ai pris 10 kg après avoir déménager .. Mal bouffe et arrêt du football cela ne pardonne pas :mrgreen:

En 2014 Je me suis remis au sport et j'ai commencé le fitness. J'ai perdu un peu du bide et je me suis développer un peu musculairement. Je dis bien un peu parce que j'ai pas l'impression d'évoluer beaucoup icon5 .

Au final, je cherche à me muscler tout en évitant d'être gras du bide ! Le but final est dans quelques années d'avoir un physique "mannequin" genre Jeff Seid.

Alors je dois revoir mes objectifs et envisager une prise de masse? Si oui, il faudrait juste que j'augmente de 200kCal mon plan initiale?

2012 :
2012.jpg
2014 :
2014.jpg
Bastoun34

Message par Bastoun34 »

Au niveau des oeufs, les nutrinionnistes racontent vraiment n'importer quoi... 2 oeufs/semaine, à cause du cholestérol? Certains membres du forum ont tourné à 30 voire 50 oeufs/semaines, pas de pb de cholestérol. J'ai aussi souvenir d'un gars dont le cholestérol avait diminué depuis qu'il était passé à 3 oeufs entiers/jour... Le tout, c'est d'essayer dans la mesure du possible de prendre des oeufs plein air ou bien bio.

Au vu des photo, je te confirme qu'une sèche n'aurait aucun sens. Après, prise de masse, je dirais non également vu que ça implique de faire la muscu, et que t'as l'air de faire que du fitness. Ca te fera bruler des kcal, c'est sûr, mais je suis pas convaincu que ça te fasse prendre beaucoup de muscle (après, je sais pas ce que tu fais exactement, si c'est du crossfit par ex, pourquoi pas?). Donc je te conseillerais plutôt de t'en tenir à ta DEJ, càd de manger à l'équilibre, et de voir ce qui se passe sur 2 ou 3 mois. D'ici, si tu te dis toujours "ok, j'en suis sur, je veux prendre du muscle", alors il faudra penser à faire une vraie prise de masse + un entraînement de muscu approprié (fonte, pdc ou autre).
zatt

Message par zatt »

Merci pour les conseils. Je vais légérement modifier mon plan de nutrition et commencer avec ça. Après je verrai bien les résultats si ils sont bon ou pas et ce qu'il faudra adapter.

Différence muscu / fitness?

Les termes sont peut-être différents en Suisse :lol:

Je travaille en split. 2 muscles par séances 3x Semaines en rajoutant 10 minutes de cardio au début et à la fin de l'entraînement. et quand j'ai le temps séance de cardio les autres jours.

Après j'ai plus l'impression de stagner au niveau des poids. J'ai de la peine à les augmenter d'une semaine à l'autre. Je suis qu'à 30-40kg au développé couché

Voila voila merci encore