Split 3 jours.

Questions concernant votre programme de musculation.

Modérateur : moderation

Nut

Split 3 jours.

Message par Nut »

Bonjour je pratique la musculation depuis maintenant deux mois en full body.
Je désire passez sur un split maintenant car ma progression et vraiment très légère depuis 3 semaines.

Voici donc le programme que je comptais suivre:

Séance du lundi, dos/triceps:

Tirage poitrine prise large: 5*8-12. 2 min de pause.
Rowing a la machine en unilatéral: 5*8-12. 1 min de pause entre chaque coté.
Pull-Over poulie haute: 3*12-15. 1min30 de pause.

Extension a la poulie barre: 5*8-12 2 min de pause.
Extension a la poulie corde: 5*8-12 2 min de pause.

Mardi, cardio 30min de tapis.

Séance du mercredi, Pec/biceps.

Dev coucher: 5*6-10. 2 min pause.
Dev incliné: 5*8-12. 2min de pause.
Écarté coucher: 3*12-15. 1min30 de pause.

Tractions supinations: 3*max (une fois les 3*12 validé je me lesterai). 2min de pause.
Curl a la poulie basse: 3*8-12 +1 dernière série en drop-set. 2min de pause.
Curl marteau: 3*8-12. 1min30 de pause.

Jeudi, cardio 30min de tapis.

Séance du vendredi, Épaules/Jambes:

Pour l'instant je ne sait pas du tout quoi faire pour mes épaules !
Tout les exercice de développé (nuque/devant/haltère/presse) me font souffrir a cause d'un "claquement" dans mon épaule gauche.
Seul les élévations latérale et oiseau (a la poulie les deux) ne me font pas souffrir.
Mais est-ce suffisant ?

Soulever de terre jambes tendues: 4*8-12. 2min de pause.
Leg-Curl: 3*12-15. 1min30 de pause.
Presse a cuisse: 4*8-12. 2min de pause.
Leg-Extension: 3*12-15. 1min30 de pause.

Mollets a la machine calf: 5*12-15. 1min30 pause

La machine en question:

Voila j'attend vos avis sur mon programme si il est assez complet, si le nombre de serie et de répétitions est cohérente :)
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte

Re: Split 3 jours.

Message par Vato »

Salut,

Comme d'habitude, on ne passe pas d'un full avec un cycle de 2 jours à un split avec un cycle de 7 jours, il faut y aller plus progressivement et passer par exemple par un half-body. Et je dirais même qu'on ne laisse pas tomber un full après deux mois, on vérifie d'abord si notre programme actuel ne peut pas être corrigé et amélioré.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
yam57

Message par yam57 »

avec ta fréquence d'entrainement, tu n'as que 2 solutions:
- fullbody avec des mouvement de base
ou alors par exemple:
Séance 1 : dos/biceps/jambes/mollets
Séance 2 : pecs/triceps/épaules/abdos
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Nut

Message par Nut »

Alors je m'entraine actuelement 3fois par semaine avec ce programme avec mes perfs actuelle:

Dev coucher: 4*10@60 kg 1min30 de pause.

Tirage potrine PH: 4*9@50kg 1min30 de pause.

Developpé vertical haltères: 3*12@16kg 1min30 de pause.

Oiseau a la poulie basse: 3*10@3.75kg. 1min de pause.

curl barre: 3*10@30kg 1min30 de pause.

Extension triceps poulie basse barre: 3*8@25kg. 1min30 de pause.

Soulevé de terre jambes tendues:4*12@70kg. 1min30 de pause.

Presse a cuisse:4*12@160kg. 1min30 de pause. (l'exercice sur lequel j'ai fait le plus de progrès c'est lui et c'est d’ailleurs le seul exercice que je fait sur lequel j’atteins l'echec musculaire. Pour les autre exos j'ai l'impression que j'attend un echec "nerveux".

Extension des mollets a la machine calf: 4*15@75kg 1min de pause.

Je suis donc ouvert a tout les avis si quelque chose cloche dans mon programme, mais depuis 1mois 3 semaines mes charges n'ont augmenté sur aucun exercices apart le soulevé de terre et la presse (d’ailleurs mes cuisse grossisses elles explosent même mais le reste du corps ne bouge pas...).

d’ailleurs j'augmente plus les charges pour les épaules car j'ai mal ca claque dans mon épaules.

Le développé coucher j'ai l'impression que c'est pas fait pour moi, ca brûle a l'avant de l'épaule et au triceps, j'ai tout de même les pecs congestionné après ma série de dc.
Normal ?

Pour le tirage poitrine j'ai beau lancer le mouvement avec mes épaules, ne pas avoir le dos rond me concentré sur le fait de tiré les coudes et pas avec les bras je n'est jamais sentis mon dos appart en faisant du pull over a la poulie.

Pec et triceps les exercices a la poulie me donne l'impression de bien travailler pour les autres bof, le curl barre me donne quand meme une petite congestion, le barre au front apart douillé des coudes mes triceps ce portent bien..

Voila ce que je pouvais dire, je voulais passer sur un split pour essayer de bien facalisé mon travail sur certains muscles en effectuant plus d'exo afin de vraiment les travailler a fond !
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte

Message par Vato »

Pour commencer, tes séances sont trop chargées, tu fais plus d'un exo par muscle et il n'est sans doute pas nécessaire d'isoler les bras. Un full devrait comprendre entre 2 (si si) et 6 exos, tu es à 9. Ensuite, tu as l'air de faire toujours les mêmes exos ce qui peut convenir...sauf si on stagne. Il te faut pas non plus toujours rester sur le même format mais faire des séries plus courtes et d'autres plus longues sur la semaine. Si avec ces changements, la stagnation est toujours là, un deload est intéressant : on recule pour mieux sauter.

Pour tes soucis plus spécifiques : le dc ne convient pas à toutes les morphologies. Les solutions qui s'offrent à toi : apprendre à mieux recruter les pecs, changer pour un dc haltères, des dips, voir des pompes (pieds surélevés et/ou lestées).

Pour les épaules, si une douleur est là c'est peut-être du à un mauvais échauffement ou un échauffement insuffisant : L-fly, rotations des articulations...

Pour le dos, même chose que pour les pecs : apprendre à recruter, il te faut voir les bras comme des crochets qui sont utilisés par le dos pour tirer.
Nut a écrit :Voila ce que je pouvais dire, je voulais passer sur un split pour essayer de bien facalisé mon travail sur certains muscles en effectuant plus d'exo afin de vraiment les travailler a fond !
C'est un peu le souci principal qu'on a avec les personnes qui viennent sur le forum. Le muscle pour grossir doit être stimulé et non pas épuisé/démoli. Même s'il est vrai que c'est souvent l'image qu'on donne de la prise de muscle, ça reste une image et une image un peu fausse.

Ceci suit le même raisonnement erroné :
Nut a écrit :(l'exercice sur lequel j'ai fait le plus de progrès c'est lui et c'est d’ailleurs le seul exercice que je fait sur lequel j’atteins l'echec musculaire. Pour les autre exos j'ai l'impression que j'attend un echec "nerveux".
Il ne faut jamais atteindre l'échec, il faut s'en approcher, c'est tout.

Un extrait de ce lien http://team-marmules.fr/les-15-commande ... werlifter/
4) Entraîner un muscle une fois par semaine (et un seul par jour) est l’un des pires moyens de s’entraîner. Ca va créer une routine dans votre entraînement dont vous ne pourrez plus sortir.
Entraîner un muscle deux fois par semaine s’est toujours révélé être plus efficace qu’une seule fois par semaine. Le soucis est l’influence des principes de Weider et des autres articles de bodybuilding que l’on trouve dans les magasines. La foule est coincée dans ce mode d’entraînement pour des années encore
Aucun powerlifter n’entraîne un muscle une seule fois dans la semaine. La plupart des haltérophilistes, powerlifters et strongman entraînent leur dos au moins quatre fois par semaine, et la dernière fois que j’ai vérifié, ils n’avaient pas de problèmes de dos.
Le simple fait de séparer le haut du bas du corps lors des séances, de faire un split poussé / tiré ou de faire trois séances de fullbody par semaine provoquera le double ou le triple de stimulus par rapport à l’entraînement du muscle une fois par semaine, et si c’est fait correctement, cela mènera à un gain musculaire et de force plus important.

5) S’entraîner près de l’échec musculaire a montré les mêmes gains en hypertrophie que s’entraîner jusqu’à l’échec. Le fait est que les types ne peuvent pas entraîner leur muscle plus d’une fois par semaine parce qu’ils le détruisent lors de l’entraînement. Ne faites pas de ridicules répétitions forcées, négatives, etc, jusqu’à ce que vous ne puissiez plus bouger votre muscle. Ammenez le près de l’échec et vos muscles pourront récupérer pour être réentraînés trois ou quatre jours plus tard.
Il faut comprendre qu’il y a une grosse différence entre s’entraîner près de l’échec et ne pas s’entraîner dur. Je n’ai jamais souhaité que vous ne vous entraîniez pas dur. En fait, c’est presque le contraire, essayez de faire cinq séries de cinq répétitions au squat en utilisant juste 5kg de moins que votre maximum pour 5répétitions. C’est simplement brutal. Mais quand vous l’avez fait, n’allez pas sur la presse inclinée et ne continuez pas à faire des squat en retirant des poids jusqu’à ce que vous ne puissiez plus faire une seule répétition au leg press. C’est absurde et vous ne récupérerez pas en 3jours.
Bien sur c'est un article destiné aux powerlifters et pas aux bb mais 90 % s'applique quand même.

Tu retrouveras d'ailleurs certains points dans les liens de ma signature sur waterbury.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Nut

Message par Nut »

Merci pour ta réponse Vato, je vais donc essayer de revoir mon programme repartir sur quelque chose de plus basique avec une frequence de 3x par semaines.

Je pensai faire 2 fullbody et les alterné avec des exos différents (exemple s1: developpé coucher, s2:incliné: s1 traction a la poulie haute, s2: rowing) c'est bon ?

Tout en alternant les formats, une séance en 4*12 et une autre en 5*5 par exemple (j'essaierai d'equilibré les formats par séance).

Pour mes épaules en fait le claquement et la douleur sont toujours present, par exemple la il y a 5 seconde avant d'ecrire cette phrase j'ai copier le mouvement du developpé vertical resultat: ca claque et j'ai mal.

Je pense que l'étape docteur s'impose :/
C'est un peu le souci principal qu'on a avec les personnes qui viennent sur le forum. Le muscle pour grossir doit être stimulé et non pas épuisé/démoli. Même s'il est vrai que c'est souvent l'image qu'on donne de la prise de muscle, ça reste une image et une image un peu fausse.
Effectivement c'est ce que je pensai je pense que je commence a comprendre le truc :o

Par contre j'aime beaucoup de soulevé de terre jambes tendues comment l'integré a mon programme ? A chaque séance ? une fois sur deux ? faire du sdt + de la presse est-il cohérent en full body ?
Deux autres questions, je m’entraîne pour passer le concours de marin pompier de Marseille parmi les épreuves physique il y a :traction en supination et un test de course (luc leger ou vameval).
Comment integré les traction supination et le cardio dans mon programme ?
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte

Message par Vato »

Mieux vaut un avis médical pour ton épaule, effectivement.

Pour le sdt, c'est préférable de ne pas le faire a chaque séance, tes lombaires risquent de ne pas apprécier, alterner avec la presse c'est bon ou avec le squat (même si les lombaires sont alors là aussi sollicités).

Tu peux utiliser les tractions supi (bizarre pour un test physique?) à chacun de tes trainings, tu bosseras ton dos tout aussi efficacement. Et pour le cardio, au mieux jour off et au pire juste après la muscu.

Nut

Message par Nut »

Merci pour ton aide Vato je pense donc alterné le sdt et la presse (j'aime pas trop le squat).
Tu peux utiliser les tractions supi (bizarre pour un test physique?) à chacun de tes trainings, tu bosseras ton dos tout aussi efficacement. Et pour le cardio, au mieux jour off et au pire juste après la muscu.
Oui effectivement cela ma surpris moi aussi mais il faut tout de même en faire 20 en amplitude
complète ! Je les integre en plus des tractions a la poulie ou je les remplace ?

Pour le cardio oui je comptai le faire les jours off avec quelques exercices d'abdos, d’ailleurs a ce sujet les abdos avant ou après le cardio ?
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte

Message par Vato »

Effectue plutôt un remplacement.

Si je parle du squat c'est surtout parce que la presse ne remplace pas cet exo, c'est une approche très différente de l'entrainement.

Les abdos je dirais après le cardio.

Nut

Message par Nut »

Voila donc le programme que je compte appliquer:

Séance1:
Développé coucher 4*8-12 OU 5*5
Tirage poitrine 4*8-12 OU 5*5
Développé Vertical 3*8-12
Presse a cuisse 4*15-20
Extension mollet machine calf 4*10-15

Séance2:
Développé incliné 4*8-12 OU 5*5
Rowing a la machine en unilatéral 4*8-12 OU 5*5
Développé nuque 3*8-12
Soulevé de terre jambes tendues 3*8-12
Extension mollet presse a cuisse 4*10-15

Je sait pas trop si les diferents formats sont ok et je sait pas trop comment les variés pour les épaules, les jambes et les mollets.

Séance 3:
Cardio (30min de tapis).
Abdo:
Crunchs a la machine 4*15-20
Flexion latérale avec haltère 3*15-20

Dans la semaine ca me donne:
Lundi: S1
Mardi: S3
Mercredi: S2
Jeudi: S3
Vendredi: S1
Samedi: repos.
Dimanche repos.
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte

Message par Vato »

Pour moi c'est un bon programme de base (aucun sens péjoratif au mot "base"). J'émettrais juste une réticence sur le développé nuque qui est un exo que je trouve délicat mais si pas de difficultés à le faire ok.

Pour les formats tu es dans le bon, je dirais qu'il faut rester sur :
- léger (+/-45 reps) 2ou3*15/20
- moyen (+/-35reps) de 4*8à 3*12
- lourd (+/- 25reps) du 5*5, 4*6...

Nut

Message par Nut »

Pour ce qui est du developé nuques c'est le seul qui, actuellement me fait pas claquer l'épaule, cependant je ne charge pas autant que je le peu justement car il est délicat, je verrai une fois cette épaule arrangée comment ca ce passe avec d'autre exercices pour les épaules avant de le retiré.

Encore merci pour l'atention que tu a portée a mon post vato ! icon10