La musculation est une activité qui demande du temps, de la patience. Alors il est vrai que nos vivons dans une époque où les gens ne savent plus attendre, où tout va toujours plus vite, où nous avons tout de suite ce qu'on veut. La musculation semble donc être en décalée de cette ère de la célérité et de l'impatience.
Je pense qu'il convient de faire une prise de masse progressive (on monte doucement les calories => il serait idiot, à mon sens, de manger 1000kcal de plus d'une semaine à une autre !) en fonction de nos connaissances progressives (se construire une diététique correcte nécessite au préalable de s'informer surtout qu'il existe parfois des divergences d'opinions ! Ne serait-ce que manger environ 1,5g de lipides/ kilo de corps peut sembler compliqué quand on débute. Et puis faire des tests, savoir ce qui est le plus pratique pour nous, ce qu'on aime => je fais surtout référence aux collations).
Se faire une diététique correcte nécessite plusieurs semaines d'apprentissages, ensuite viendront les résultats mais là encore il faut de la patience car on ne gagne pas 5kg de muscles en 1mois (et puis au final 5kg de muscle ne change pas tellement l'aspect de la personne, et oui c'est frustrant la musculation

).
Personnellement j'ai un gros bide, encore plus gros que le tien, j'en ai marre de ressembler à une femme enceinte de triplés qui en est à son 8ème mois, mais je me dis qu'il ne faut pas que je brûle les étapes et qu'il faut que je garde patience, même si c'est dur.
yvcool : je suis à moitié d'accord avec toi, mais là encore mon point de vue est subjectif donc chacun son avis sur la question. Je pense que lorsqu'on débute, spécialement si on veut devenir un peu plus musclé, il faut démarrer par un recadrage (dans le sens apprendre à manger équilibré) puis une prise de masse progressive (on y va par étape => cf ce que j'ai expliqué ci-dessus). Là où je suis d'accord avec toi c'est que la prise de masse serait à déconseiller pour ceux qui ont du gras mais là où mon opinion diverge de la tienne c'est que selon moi (et je ne prétends pas avoir la parole sainte) la prise de masse est effectivement à déconseiller pour ceux qui ont beaucoup de gras ! (genre ceux qui ont 20kg en trop, ce qui ne semble pas être le cas de Benji92). Si on y va progressivement, en effet la personne risque de cumuler du gras sur du gras qu'elle avait déjà mais si elle le fait correctement, cette personne ne devrait pas non plus cumuler 10kg de gras en plus ! (ou alors le gars a brûlé les étapes).
Par contre une fois que la personne est devenue assez sèche et musclée, je ne conseille pas de faire comme certains qui font des prises de masse de fou où elles vont cumuler beaucoup de gras qu'elles devront reperdre plus tard (et ressembler à des bonhommes michelin comme tu dis) il est possible de prendre du muscle sans prendre trop de gras.