Avis sur programme de musculation (peu de résultats)

Questions concernant votre programme de musculation.

Modérateur : moderation

stella_was_a_diver

Avis sur programme de musculation (peu de résultats)

Message par stella_was_a_diver »

Bonjour à tous, 8)

C'est la première fois que je viens poster sur un forum dédié à la musculation, je vais donc essayer de faire au plus complet et simple possible, mais je me doute déjà qu'il va manquer des informations.

J'ai commencé la musculation il y 5 mois. J'y vais 3 fois par semaine (des fois 4, mais ça reste rare, même si je vais essayer de le faire toutes les semaines). Le but pour moi est de "prendre du muscle" (je suis plutôt "svelte", pas mince : 1,77m pour 66,5 kg).

Ca fait plusieurs mois que je vais à la muscu en salle donc (j'ai aussi un livre sur la méthode Lafay, mais je doute être capable de me motiver seul, et en ce moment, pas de boulot, alors dés que je peux sortir de chez moi...).

Voilà comment se déroule une semaine :

* Lundi :

Je fais chacun des exercices, les uns après les autres. Pour le lundi je fais donc " 1 x travail pecs, 1x tirage nuque, 1x travail triceps" et je termine par les abdos.

- Travail des pecs sur machine : 2 séries de 12 à 20 kg, 2 séries de 12 à 25 kg, 1 série à 30kg
- Travail "tirage / nuque" sur machine : 1 série de 20 à 35kg, 1 série de 15 à 40kg, 1 série de 12 à 50kg, 1 série de 12 à 55kg, 1 série de 12 à 60 kg.
- Travail des triceps (sur une machine dont je ne connais pas le nom, assis dessus, il faut pousser comme si c'était des "Dips") : 1 série de 12 à 30kg, 1 série de 12 à 35kg, 1 série de 12 à 40kg, 1 série de 12 à 45kg, 1 série de 12 à 50kg.

Abdominaux (sur un banc) :

- 4 x 15 "Crunch"
- 4 x 12/15 "Relevé des jambes à la planche inclinée"

* Mercredi :

en alterné :

- Travail des dorsaux sur machine : 2 série de 12 à 20kg, 2 série de 12 à 25kg, 1 série de 12 à 30kg.
- Travail sur les épaules (c'est ce qu'on m'a dit : je prends un poids de 1 kg dans chaque main, je me tiens debout, les bras le long du corps, à la verticale, et je relève mes bras tendus à l'horizontale) : 5 séries de 12/15 à 1kg

ensuite :

- Travail à la "presse" : 1 série de 12 à 35kg, 1 série de 12 à 40kg, 2 série de 10 à 45kg, 1 série de 8 à 50kg

Abdominaux (sur un banc) :

- 4 x 15 "Crunch"

Vendredi / Samedi :

- 1 heure de "vélo"

Ensuite en alterné :

- Travail des triceps (machine "à plaques" - je prends 3 plaques -, on abaisse les poids jusqu'aux cuisses, et on laisse remonter ensuite jusqu'au milieu du corps) : 5 séries de 12 à 3 plaques.
- Abdominaux (sur un banc) :
- 4 x 15 "Crunch"

Au niveau alimentation, je fais 3 repas par jour.

- 1 petit dèj : 1 jus de fruit (pur jus grenade), 1 expresso, 1 carré de chocolat noir (parce que j'aime ça :D ), 30 gr d'Avoine + 2 cuillères à soupe de "germe de blé" + 2 cuillères à soupe de fromage blanc 0% + 2 cuillères à café de miel.

- repas du midi / soir : 1 viande (100/150 gr, 1/4 de l'assiette) (ou le plus souvent 2 oeufs au plat), 1 légume (le 1/4 de l'assiette) et un féculent ou assimilé (la moitié de l'assiette), à savoir : pâtes au blé complet (je rajoute pesto/fromage rapé sur les pâtes), riz, semoule, polenta, quinoa, sarrasin...
avec un fruit (ou fruits au sirop) en dessert, et un thé pour finir ça.

Voilà, si des pros peuvent venir décortiquer tout ça, est ce que ça semble cohérent, pourquoi est ce que je ne vois pas d'évolution, alors que parfois je vois des gars qui pratiquent la méthode Lafay, avoir des résultats significatifs en 6 mois :|

Merci à tous :D
jawax

Re: Avis sur programme de musculation (peu de résultats)

Message par jawax »

Salut,

tu utilise les même poids depuis 5 mois??

sinon ton programme est mauvais.

tu travail les pecs qu'une seule fois, le dos que deux fois dans la semaine.pareil pour les jambes que tu ne travail que une fois.

les épaules sont aussi travaillées que une fois, et de plus avec un poid ridicule, 1 kg??? qui t'as dis de prendre 1 kilos??? c'est super light !!!

il faut en chier en soulevant la fonte, faire 8 à 12 répétition et en chier à la dernière dernière répétition.

avec ce programme tu peux toujours rêver pour prendre de la masse :roll:

donc:

travail autant de fois chaque muscle par semaine, exemple:

développé couché 3x10 ( pecs, triceps, épaules antérieurs)

tirage nuque 3x10 ( dos, biceps)

développé nuque 3x10 ( épaules moyenne et postèrieurs)

squat ( jambes ) 3x15

crunch ( abdos ) 3x15

essais d'augmenter les poids sur chaque exos toutes les semaines.

c'est ce qu'on appelle la surcharge progressive, pour continuer à prendre du muscle il faut en permanence le détruire pour le reconstruire et donc augmenter les poids .

ensuite pour l'alimentation, vue que tu veux prendre de la masse, il faut pour ce faire que tu sois au dessus de ta dépense énergétique,

exemple: si ta dépense est de 2200kcal par jour, tu devras tourner vers les 2500kcal pour être en hypercalories.

pour le contenu de ton alimentation, ça à l'air plutôt pas mal, assez équilibré.

mais ça parait léger en calories tout de même .

pour calculer les calories et l'alimentation global rends toi ici: http://www.les-calories.com/calculs.html
yam57

Message par yam57 »

squat ( jambes ) 3x15

crunch ( abdos ) 3x15
j'ajouterais un rowing pour l'épaisseur et les mollets
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
yam57

Message par yam57 »

et pas de machines pour le moment
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
stella_was_a_diver

Message par stella_was_a_diver »

jawax a écrit :Salut,

tu utilise les même poids depuis 5 mois??

sinon ton programme est mauvais.
Salut Jawax :D

J'ai évolué, mais très peu (du genre en 6 mois j'ai rajouté 5 kg / 10 kg max sur les machines).

Et merci pour ton intervention. C'est bien pour ça que je venais poster ici, car j'étais "sur" d'être dans le faux...

Pour information, c'est un pote à moi qui fait de la muscu depuis plus de 10 ans qui m'a trainé dans cette salle, et j'y ai pris gout :)

C'est pour ça que je travaille un poids "ridicule", car c'est lui qui m'a dit de faire ça (il est pourtant assez musculé, et traverse des phase où il ne va pas à la salle pendant 1 an parfois!).
jawax a écrit :donc:

travail autant de fois chaque muscle par semaine, exemple:

squat ( jambes ) 3x15

crunch ( abdos ) 3x15

essais d'augmenter les poids sur chaque exos toutes les semaines.

c'est ce qu'on appelle la surcharge progressive, pour continuer à prendre du muscle il faut en permanence le détruire pour le reconstruire et donc augmenter les poids .
Ok. Merci pour ce programme que je vais m'empresser d'utiliser dès la semaine prochaine :)

Il à l'air complet, c'est un truc que basique que tu conseille aux débutants, il ne me manquera rien (genre "presse")?
jawax a écrit :pour le contenu de ton alimentation, ça à l'air plutôt pas mal, assez équilibré.

mais ça parait léger en calories tout de même .

pour calculer les calories et l'alimentation global rends toi ici: http://www.les-calories.com/calculs.html
Merci, l'alimentation, c'est un truc super important pour moi, et encore là, je suis pas rentré dans les détails. Je pense que je suis dans le bon de ce coté... sauf pour les calories!

Je vais aller calculer ça...
yam57 a écrit :j'ajouterais un rowing pour l'épaisseur et les mollets
Salut Yam, "rowing" à quelle mesure?
yam57 a écrit :et pas de machines pour le moment
Ahahah, ça j'en étais sur :D

Je savais que c'était une connerie les machines, d'ailleurs le pote qui m'a fait découvrir la salle m'a dit qu'il était "faignant" et qu'il ne prenait aucun plaisir sur le développé couché et tout... Moi j'ai suivi, comme un abruti :)
jawax

Message par jawax »

il a l'air de s'y connaitre ton pote.... :roll:

maintenant, sans être méchant, n'écoute plus ton pote :lol:

pour le rowing, comme pour le tirage, 3x10

mais une séance sur deux, une séance le tirage, une autre le rowing :wink:

rajoute de extensions mollets aussi comme l'a précisé Yam, 3x15 .

et ajoute du soulevé de terre, que tu alterne avec le squat une séance sur deux comme pour le dos