Surmonter la douleur aux dips
Modérateur : moderation
-
Surmonter la douleur aux dips
Bonjour,
Ne pouvant muscler le faisceau abdominal des pectoraux qu'avec les dips, je rencontre des difficultés lors de cet exercice :
Tout d'abord, sachez que dans mes débuts je les excécutais sans soucis, et avec deux tréteaux
Par la suite, j'ai eu une douleur dans le pectoral droit ( vers le milieu-haut ) lors de la partie basse du mouvement
J'ai ensuite eu un gros craquement au sternum, j'ai alors décidé de stoper cet exercice par crainte de blessure
Depuis quelque temps, je réalise du pull over afin d'ouvrir ma cage thoracique, ça a l'air plutôt efficace
Et depuis quelque temps, dès que je me suspends en position de dips, j'ai une grosse tension sur un bout de mon sternum ( vers le haut ) qui fait une boule qui ressort légèrement, et si je descends dans le mouvement, j'ai toujours la douleur/tension légère dans le haut du pectoral droit
De plus, après certaines de mes séances ( le jour même et le jour qui suit en général ), si j'appuie sur ce bout de sternum qui ressort je ressens une douleur peu intense mais gênante
Pourriez-vous m'éclairer sur mes problèmes et les solutions envisageables ?
Cordialement
Ne pouvant muscler le faisceau abdominal des pectoraux qu'avec les dips, je rencontre des difficultés lors de cet exercice :
Tout d'abord, sachez que dans mes débuts je les excécutais sans soucis, et avec deux tréteaux
Par la suite, j'ai eu une douleur dans le pectoral droit ( vers le milieu-haut ) lors de la partie basse du mouvement
J'ai ensuite eu un gros craquement au sternum, j'ai alors décidé de stoper cet exercice par crainte de blessure
Depuis quelque temps, je réalise du pull over afin d'ouvrir ma cage thoracique, ça a l'air plutôt efficace
Et depuis quelque temps, dès que je me suspends en position de dips, j'ai une grosse tension sur un bout de mon sternum ( vers le haut ) qui fait une boule qui ressort légèrement, et si je descends dans le mouvement, j'ai toujours la douleur/tension légère dans le haut du pectoral droit
De plus, après certaines de mes séances ( le jour même et le jour qui suit en général ), si j'appuie sur ce bout de sternum qui ressort je ressens une douleur peu intense mais gênante
Pourriez-vous m'éclairer sur mes problèmes et les solutions envisageables ?
Cordialement
Mon carnet powerlifting
Instagram : damien_pwlft
Squat : 215kg
Bench : 140kg
Deadlift : 245kg
Total : 600kg avec de la marge
Arraché : 67kg
Épaulé-jeté : 98kg
-
Re: Surmonter la douleur aux dips
n'en fait plus pour le moment. fais du développé décliné avec la barre sur la base basse des pecs.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
-
Je ne peux pas faire de DD, mon banc n'est pas déclinable 

Mon carnet powerlifting
-
tu mets une cale en dessous pour l'incliné et tu emmene la barre en bas des pecs.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
-
J'aimerai tout de même savoir ce qui se trame dans ton pectoral droit.. ça ma l'air intéressant (scientifiquement) et inquiétant (physiquement)... Car je ne sais pas ce que c'est..
-
Un conseil néanmoins, passe une radio, un craquement c'est flippant tout de même et n'envisage rien de bon.
Si possible photo de la boule au sternum ?
Si possible photo de la boule au sternum ?
-
Salut, j'ai entendu et lu plusieurs fois que lorsque tu ressent une gène au sternum ou une douleur lors des dips, ils faut simplement arrêter de pratiquer l'exo car ton sternum n'est pas encore tout à fait "fini", sa période de croissance se termine assez tard chez certaines personnes. J'avais le même problème, j'ai arrêter les dips pendant 1 an, et la j'ai repris cet exo il y a 6 mois, et tout va bien.
-
les douleurs lors des dips sont très courantes.
-
Si je prends une photo de mon sternum tu ne verras rien : à l'oeil nu c'est difficilement visible, c'est surtout au toucher que ça se ressent
Oui j'avais aussi entendu parler de cela, mais mon problème était surtout de trouver un exercice de remplacement pour le bas des pectoraux ^^
Oui j'avais aussi entendu parler de cela, mais mon problème était surtout de trouver un exercice de remplacement pour le bas des pectoraux ^^
Mon carnet powerlifting
-
Développer décliner ou écarté couché..
-
Le développé couché suffit a muscler la partie basse ?
Mon carnet powerlifting
-
J'ai lu une phrase une fois d'un pratiquant très confirmé : << Si tu veux te soucier d'une partie de ton pectoral, attend dabord de poussé au moins 10* 100 kg au couché >>
Et franchement je pense qu'il a raison.. Je fais que du couché moi, au début je trouvais aussi que j'avais un retard en bas, ensuite en haut, lol et finalement, la je suis à 6*100 kg , et mes pecs ont pris de partout et sont assez équilibrés.. Je ne ferais que du couché normal, à moins que je veux mettre l'accent sur les delto inférieurs, je passerais à l'incliné.
Et franchement je pense qu'il a raison.. Je fais que du couché moi, au début je trouvais aussi que j'avais un retard en bas, ensuite en haut, lol et finalement, la je suis à 6*100 kg , et mes pecs ont pris de partout et sont assez équilibrés.. Je ne ferais que du couché normal, à moins que je veux mettre l'accent sur les delto inférieurs, je passerais à l'incliné.
-
Oui cette phrase est juste, mais je suis perfectionniste on va dire ^^
Malgré cela je ne constate pas de retard particulier sur mes pectoraux, même s'ils sont peu développés ils sont très bien équilibrés au niveau des faisceaux
Je fais dans ma séance DC, DI, EC, Pull over, je pense que le bas est suffisamment sollité
Malgré cela je ne constate pas de retard particulier sur mes pectoraux, même s'ils sont peu développés ils sont très bien équilibrés au niveau des faisceaux
Je fais dans ma séance DC, DI, EC, Pull over, je pense que le bas est suffisamment sollité
Mon carnet powerlifting
-
DamienF a écrit :Oui cette phrase est juste, mais je suis narcissique on va dire

Contente toi d'exos de base et de bien manger, à chaque nouveau post tu t'attardes sur des détails.. Comme quand tu dis que t'as le grand droit en point fort... M'enfin, si t'as mal soit logique, soit tu vas voir un médecin, soit tu es assez intelligent pour éviter les exos qui te font mal...
-
Flanker, il demandais juste de quoi pouvais venir sa douleur au sternum.
Par contre DamienF, certains ne diront pas la même chose que moi sûrement, mais je te conseille d'éviter du DC+DI dans la même séance, car c'est des mouvements très ressemblants.
Tu peux sinon faire séance pecs: DC normal , et la séance prochaine de pecs, faire du DI.
Par contre DamienF, certains ne diront pas la même chose que moi sûrement, mais je te conseille d'éviter du DC+DI dans la même séance, car c'est des mouvements très ressemblants.
Tu peux sinon faire séance pecs: DC normal , et la séance prochaine de pecs, faire du DI.
-
Flanker, connais tu la définition de narcissisme ? Non parce que tu m'as bien fait rire la, si tu ne comprends pas le français ni les mots que contient cette langue tu n'as pas à t'en prendre à moi
Pour le moment je le fais matmat, et les résultats sont plutôt bons ^^ j'évite d'alterner car ça fait une fréquence de 8 à 10 jours sur chaque faisceau, ce qui est trop étant donné que je récupère vite

Pour le moment je le fais matmat, et les résultats sont plutôt bons ^^ j'évite d'alterner car ça fait une fréquence de 8 à 10 jours sur chaque faisceau, ce qui est trop étant donné que je récupère vite
Mon carnet powerlifting
-
Ok comme tu veux, mais il ne faut pas oublier que quand tu fais du DI, il n'y a pas juste la partie haute du pec qui travail. Tout le pecs travail, c'est juste que le haut est un peu plus sollicité
-
Oui je sais bien, regarde ce que je fais :
Développé couché : 10-8-6-6
Développé incliné : 12-10-8-8
Ecartés couché : 15-12-9
Pull over : 3x15
Et dans environ 2 mois ( plus ou moins 8-10 séances pectoraux ) je vais alterner comme ceci :
Développé incliné : 10-8-6-6
Développé couché : 12-10-8-8
Ecartés incliné : 15-12-9
Et ainsi de suite
Développé couché : 10-8-6-6
Développé incliné : 12-10-8-8
Ecartés couché : 15-12-9
Et dans environ 2 mois ( plus ou moins 8-10 séances pectoraux ) je vais alterner comme ceci :
Développé incliné : 10-8-6-6
Développé couché : 12-10-8-8
Ecartés incliné : 15-12-9
Et ainsi de suite
Mon carnet powerlifting
-
Daccord, perso pour moi ce serais un peu trop, si je met l'intensité max. je fais: (sans compter l'echauffement) :
4*10 DC
2*12 dips amplitude max lesté 20kg
3*12 Ecarté couché
Quand je valide mes reps, la séance d'après j'essaie d'en faire plus. On pourrais penser que c'est pas assez, mais avec l'intensité que je met (limite d'echec à chaque séries), je ne peux pas plus, surtout avec ce qui suis après (épaules,triceps)
Si je pouvais pas faire les dips, je ferais:
5*10 DC
3* max pompes pieds levé avec les poignets
2* Ecarté
4*10 DC
2*12 dips amplitude max lesté 20kg
3*12 Ecarté couché
Quand je valide mes reps, la séance d'après j'essaie d'en faire plus. On pourrais penser que c'est pas assez, mais avec l'intensité que je met (limite d'echec à chaque séries), je ne peux pas plus, surtout avec ce qui suis après (épaules,triceps)
Si je pouvais pas faire les dips, je ferais:
5*10 DC
3* max pompes pieds levé avec les poignets
2* Ecarté
-
Je suis proche de l'échec a chaque série aussi, et forcément avec la fatigue nerveuse au DI je prends 6kg de moins que si je le faisais à part, mais la congestion est énorme, les sensations aussi, je ressens de la tension dans les pectoraux après chaque série, et je tiens très bien la fréquence, j'estime que c'est bon non ?
De plus si j'alterne toutes les 8-10 séances c'est justement pour ensuite privilégier les charges au DI par rapport au DC, donc ça compense
De plus si j'alterne toutes les 8-10 séances c'est justement pour ensuite privilégier les charges au DI par rapport au DC, donc ça compense
Mon carnet powerlifting
-
La congestion on s'en tape ca n'apporte rien, quand tu fais du lourd en séries courte tu ne vas presque pas congestionner et pourtant tu auras quand même bien bossé.
-
Oui comme dit nooky, la congestion en veux pas dire grand chose, fais une série de 100 au curl barre tu comprendras
Et si tu progresse ainsi, continue c'est impec'
, tu fais quoi après les pecs?

Et si tu progresse ainsi, continue c'est impec'

-
Même en séries de 6 lourdes je congestionne, je congestionne très facilement, et pour moi la congestion est gage de progression
Je fais les triceps après mes séances de pectoraux, puis le grand droit
Je fais les triceps après mes séances de pectoraux, puis le grand droit

Mon carnet powerlifting
-
Et en quoi ?pour moi la congestion est gage de progression
-
C'est sûrement psychologique mais chaque fois que je congestionne mal ou pas du tout ( c'est extremement rare ) je me dis que j'ai pas fais une bonne séance
En gros c'est un indicateur personnel, et je sais que ça fait depuis très longtemps que j'ai pas eu une mauvaise congestion
De plus, beaucoup s'accordent sur le fait que la congestion est inutile pour la progression, mais il y a tout de même des personnes qui jugent ce facteur comme utile à la progression, et je fais partie de ces personnes
Rudy Coia dit que c'est inutile par exemple, mais Antoine Vaillant joue énormément sur la congestion pour progresser, et il y en a d'autres
En gros c'est un indicateur personnel, et je sais que ça fait depuis très longtemps que j'ai pas eu une mauvaise congestion
De plus, beaucoup s'accordent sur le fait que la congestion est inutile pour la progression, mais il y a tout de même des personnes qui jugent ce facteur comme utile à la progression, et je fais partie de ces personnes
Rudy Coia dit que c'est inutile par exemple, mais Antoine Vaillant joue énormément sur la congestion pour progresser, et il y en a d'autres
Mon carnet powerlifting
-
Si j'utilise un mot c'est pour une bonne raison, tu es énormément dans l'image, ça se voit à chaque post, surtout que souvent les gens viennent t'aider mais tu ne les écoute que occasionnellement. C'est juste insupportable de voir un mec qui prétend pouvoir devenir modèle, et surtout qui croit posséder un savoir sans faille alors qu'il est pas foutu de se débrouiller pour une douleur. Enfin, fallait bien que quelqu'un te le dise, tu es encore loin d'avoir un physique digne de ce nom, et j'affirme ça a la simple vue de ta photo. Je viens presque plus sur le forum, alors j'en profite pour te faire redescendre. Sur ce jeune enfant, bisade
-
Phrase trouvé sur le site de Rudy:
La congestion c'est cool parce que ton muscle est bien gros, ca prouve que le muscle travailler à bien été sollicité, ca apporte un peu plus de nutriments mais rien de plus.La congestion n’est donc qu’un signe et certainement pas le facteur déclenchant la prise de muscle qui reste la progression !!
-
Je suis très dans l'image effectivement, mais cela ne m'empêche pas d'avoir la musculation comme mode de vie, d'etre intéressé sur tous les plans relatifs a ce sport.
Ce qui me fait le plus rire c'est que tu affirmes plein de choses sans rien connaitre de moi, tes arguments n'ont donc aucune valeur, et c'est la raison pour laquelle je ne prendrai pas le temps de repondre a chacune de tes affirmations
Je te dirai simplement que je fais de la musculation serieusement ( nutrition et entraînement reflechi ) depuis a peine 6-8 mois, et que je connais peu de personnes ayant eu une progression similaire a la mienne en si peu de temps a mon âge. Donc pour ce qui est du jugement de mon physique, on en reparlera dans quelques années
Oui je sais que ça n'apporte que des nutriments, mais je fait quand même partie de ceux qui considerent ce facteur avec un minimum d'importance Nooky ^^
Ce qui me fait le plus rire c'est que tu affirmes plein de choses sans rien connaitre de moi, tes arguments n'ont donc aucune valeur, et c'est la raison pour laquelle je ne prendrai pas le temps de repondre a chacune de tes affirmations
Je te dirai simplement que je fais de la musculation serieusement ( nutrition et entraînement reflechi ) depuis a peine 6-8 mois, et que je connais peu de personnes ayant eu une progression similaire a la mienne en si peu de temps a mon âge. Donc pour ce qui est du jugement de mon physique, on en reparlera dans quelques années

Oui je sais que ça n'apporte que des nutriments, mais je fait quand même partie de ceux qui considerent ce facteur avec un minimum d'importance Nooky ^^
Mon carnet powerlifting