Questions sur les etirements

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : moderation

sebastien4444

Questions sur les etirements

Message par sebastien4444 »

Bonjour,

Je pratique la musculation depuis quelques temps mais je ne me suis jamais étiré après mes séances...
Et étant donnée que je ressens parfois des tensions dans certains muscles (notament haut du dos, cervicales, épaules..) et que je ne suis pas souple pour un sou, je me dis qu'il serai bon que je m'y mette :roll: .
J'ai donc quelques questions avant de me lancer :

- Sur le long terme, quels sont les risques (plus ou moins graves) de ne jamais pratiquer d'étirements après le sport ?
- Faut-il s'étirer après TOUTES les séances ?
- Combien de temps faut-il consacrer à une séance d'étirements ?
- Est-ce qu'un exercice d'étirement par groupe musculaire est suffisant (pecs, dos, epaules, biceps, triceps, jambes).
- Au bout de combien de temps de pratique régulière peut-on esperer gagner en souplesse ?
- Comment limiter les risques de blessures en s'étirant ?

Voilà, je sais ça fait beaucoup mais peut-être que certains d'entre vous s'y connaissent bien sur le sujet ! :D
Mon instagram
Topic sur les aliments santé/musculation
Topic sur les bons lipides à consommer
The wolf at the top of the hill may not be as hungry, but when he wants the food, its there! - Arnold Schwarzenegger
zuludemente
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte

Re: Questions sur les etirements

Message par zuludemente »

sebastien4444

Marrant... mais déjà, aucun des 5 premiers résultats ne réponds à mes questions (à part éventuellement ma première question, et encore je m'attends à un peu plus de détails que "vous éviter des blessures").

Et en posant ma question ici, je cherche des réponses qui sont aussi personnelles (venant de personnes réelles qui ont du vécu, et pas des articles génériques qui vont parfois se contredire d'un site à l'autre).

Et pour te rassurer, je bosse dans l'informatique et je google-ise bien 20 fois par jour pour trouver des réponses à mes questions (perso ou taff) donc si je post ce topic, tu peux te douter que j'ai regardé un peu à droite à gauche avant icon12
Mon instagram
The wolf at the top of the hill may not be as hungry, but when he wants the food, its there! - Arnold Schwarzenegger
zuludemente
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte

Message par zuludemente »

Tu veux des réponses personnalisées sur un sujet dont les réponses sont applicables à n'importe quel pratiquant de sport. Si il y a bien un sujet qui a été abordé en long, en large et en travers sur internet, c'est bien celui là.

Une réponse ne sera pas trouvée sur internet: difficile de te dire au bout de combien de temps tu peux espérer gagner en souplesse, ceci dépendant grandement de ta laxité ligamentaire et articulaire de départ, ainsi que de tes capacités de relâchement musculaire (améliorables en faisant des étirements, mais dépendant aussi en partie de la gestion du stress).
ivan2794

Message par ivan2794 »

Les risques à jamais s'étirer, c'est surtout que tu vas favoriser l'installation de déséquilibres articulaires. Tes articulations sont faites pour fonctionner dans un sens, qui est soumis à ton système musculaire. Si tu as des déséquilbres, des muscles plus courts que d'autres, tu désaxes ton articulation et à long terme tu seras sujets à des patologies articulaires.
Sur certaines parties du corps, c'est bien de voir les étirements de manière analytique, par exemple tu étires les rotateurs interne de l'épaule pour augmenter l'espace entre ton acromion et ta clavicule (couplé au renforcement des rotateurs externe tu préviens les conflits subacromiaux ou tendinites du biceps).
Mais faut aussi que tu considères les étirements comme un tout, ce sera plus bénéfique d'étirer un muscle avec tous ceux qui l'entoure que de l'isoler; par exemple étirer les isquios avec les jumeaux, les paravertébraux etc.
Ca te permet un étirement plus fonctionnel, ça rééquilibre une chaine musculaire (le travail de chaines musculaire c'est plus compliqué mais faire des étirements globaux c'est toujours ça de pris).

Le temps pour gagner en souplesse je ne sais pas, mais ça a pas tellement d'importance, ton but doit pas être de devenir une gymnaste, simplement rééquilibrer tes articulations.
Compte environ 20-30 sec par posture d'étirement, que tu peux répéter tant de fois que tu veux, 2-3 fois c'est bien. Avec 5-6 étirements bien choisis de 20sec, en 2-3 séries c'est déjà très bien.
Tu peux jouer avec les reflexes pour augmenter l'efficacité. Un tendon soumis à une tension (donc durant la contraction) a tendance à relacher le muscle. Des contractions isométriques alternées avec l'étirement du même muscle joue avec ce reflexe pour aller plus loin.

Je te conseilles un étirements pour la partie postérieur de l'extrémité inférieur; l'étirement bête, assis par terre jambes tendues essayer de toucher ses pieds. Attention a la posture, les lombaires restent en courbure fisiologique (on n'enroule pas le bas du dos).
Etirement de la partie antérieur de l'extrémité inférieur assis sur tes tibias et le dos de tes pieds, tu essaie de poser les coudes derrière toi, sans cambrer excesivement.
Etirement des aducteurs en faisant le grand écart (en essayant...). Etirements des adducteurs et des isquios devraient pas être séparés, quand t'en fais un fais l'autre.
Etirement des rotateurs internes et externes au niveau de l'épaules, un bras en haut derrière la tête (comme si tu te peignais) l'autre derrière le dos (tu dégraffe ton soutif) et tu essaies de t'attraper les mains.
Le psoas et le pyramidale (piriforme) sont aussi bons à étirer pour la posture.
N'hésites pas à varier, et à étirer de façon plus analitique suivant les sensation (pec, dorso etc).
La respiration est importante, elle doit être ample, pas d'apnée. Rythme lent, pas d'accoups.
Je préfère étirer un muscle reposé qu'un muscle qui vient de fournir un effort, et qui a besoin que l'organisme pour fournir l'énérgie necessaire a la relaxation (retour à l'état de "repos" des fibres).Et puis martyriser un muscles déjà abimé ça sert à rien, mieux vaut un massage au glaçon pour récupérer plus vite et retourner s'entrainer :evil:
NooKy

Message par NooKy »

En ce qui concerne les "risques", tu as principalement les soucis de souplesses, des blessures, des douleurs, une baisse de mobilité, des problèmes de postures, éviter les déséquilibres entre les parties souvent sollicitées et d'autres beaucoup moins, éviter les tensions etc

Pour éviter ca tu peux faire des étirements, des automassages (rouleau de massage, bâton de massage, balle de tennis etc) et des exos de mobilité (bandes élastiques, bâtons ou à vide) qui deviennent à la mode avec le Crossfit
sebastien4444

zuludemente a écrit :Tu veux des réponses personnalisées sur un sujet dont les réponses sont applicables à n'importe quel pratiquant de sport. Si il y a bien un sujet qui a été abordé en long, en large et en travers sur internet, c'est bien celui là.
Par "réponses personnelles", je voulais dire venant de pratiquants et pas personnalisées pour moi.
ivan2794 a écrit :Compte environ 20-30 sec par posture d'étirement, que tu peux répéter tant de fois que tu veux, 2-3 fois c'est bien. Avec 5-6 étirements bien choisis de 20sec, en 2-3 séries c'est déjà très bien.
Quand tu dis 2-3 séries, tu veux dire pour un même étirement c'est ça ?
Si oui, combien de temps de relachement entre chaque série ?
Je te conseilles un étirements pour la partie postérieur de l'extrémité inférieur; l'étirement bête, assis par terre jambes tendues essayer de toucher ses pieds. Attention a la posture, les lombaires restent en courbure fisiologique (on n'enroule pas le bas du dos).
Jambes collées ou écartées ? Cette exercice est censée étirer quelle partie du corps ? ischio?dos?)
Etirement de la partie antérieur de l'extrémité inférieur assis sur tes tibias et le dos de tes pieds, tu essaie de poser les coudes derrière toi, sans cambrer excesivement.
Et ça c'est quelle partie du corps en fait (désolé, je ne suis pas super familiariser avec le jargon anatomique :roll: )
Je préfère étirer un muscle reposé qu'un muscle qui vient de fournir un effort, et qui a besoin que l'organisme pour fournir l'énérgie necessaire a la relaxation (retour à l'état de "repos" des fibres).Et puis martyriser un muscles déjà abimé ça sert à rien, mieux vaut un massage au glaçon pour récupérer plus vite et retourner s'entrainer :evil:
Ce n'est pas dangereux d'étirer un muscle "à froid" ? Car j'ai lu ça un peu partout sur le net.

Sinon je vais un peu abuser mais pourrais-tu me conseiller un bon étirement pour : cervicales, biceps, triceps et dos stp.
NooKy a écrit :En ce qui concerne les "risques", tu as principalement les soucis de souplesses, des blessures, des douleurs, une baisse de mobilité, des problèmes de postures, éviter les déséquilibres entre les parties souvent sollicitées et d'autres beaucoup moins, éviter les tensions etc
je commence limite à ressentir certains ce ces "symptômes"... il est grand temps que je m'y mette !
Mon instagram
FZY

Message par FZY »

Salut Nooky !
peux tu en dire plus sur les exos de mobilité ? Les exos avec le baton ou on le tourne autour de la tête est il réellement bien ? Je ne connais pas du tout ce domain d'exos de mobilité...
Avant d'approfondir mes recherches perso, j'aimerais bien que tu en parle en petit peu

icon12