Bonjour,
Je fais 4 entraînements de rugby et 3à4 séances de musculations par semaine.
J’ai commencé la muscul depuis plus d’un an, au début avec un préparateur physique et maintenant j’en fais souvent seul (2/3 en moyenne)où je reprends des séances du préparateur. Un copain avec qui je fais de la muscul m’à dit qu’il avait entendu qu’il ne fallait travailler qu’un "grand" groupe musculaire (parmis pec, dorceaux, cuisses, abdos) par séances ainsi que les muscles les entourants pour la récupération.
Bref ma question est :
A-t-il raison ?
Si oui pour quel raison faut-il faire par groupes musculaires ? (Récupérer?)
Et quels sont-il ?
Il n'a pas raison...il n'a pas vraiment tort non plus puisque cela dépendra du pratiquant et de la surcompensation chez celui-ci.
Mais ceux chez qui il est certain qu'un cycle de 7 jours fonctionne sont des personnes avec un gros bagage derrière eux. Si tu ne squattes pas avec une charge 2*ton pdc, un cycle plus court sera plus efficace théoriquement.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.
en tous cas, il à tout faux pour les débutant. travailler un seul groupe pour un débutant signifie faire toutes la séance sur ce groupe. un débutant n'a pas la masse nécessaire pour endosser un tel travail sur un seul groupe. ce qui signifie que la reconstruction sera plus faible que la destruction.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.