SDT & Squat mes premières séries.

Questions sur les exercices de musculation.

Modérateur : moderation

Nut

SDT & Squat mes premières séries.

Message par Nut »

Salut a tous.
j'ai profité du jours férié d'hier pour aller a la salle dans la matinée afin d’être pénard pour essayer ces deux exercices que sont le squat et le soulevé de terre jambe tendues.

Je pèse 73kg et mesure 176cm.
Mes "perfs" a la presse a cuisses sont entre autre:4*13 @ 150kg.

Donc je commence par le squat,
Je vais vers la barre guidée pour plus de sécurité, je fait 1 série de 30 a vide (la barre doit pesé au alentours des 20kg) , puis une autre avec 20kg de fonte soit 40kg au total.

Puis j'attaque les séries de travail (les poids que je vais cité sont barre + fonte).

-20reps 60kg. Plutôt facile les 20 reps on été exécutée d'un trait sans pause et je me portais bien après.
-20reps 80kg. 15 rep, une petite pause pour reprendre mon souffle et les 5 dernières.

20reps 80kg 10 reps, pause, 5 reps, pause, 5 reps. ca commençais a ce corsé mine de rien :o

20reps 80kg 5 reps, pause, 5 reps, pause, 5 reps, pause 3 reps, pause 2 reps.

20reps 80kg 5 reps, pause, 4 reps, pause 3 reps, pause, 3 reps pause, 2 reps, pause et une pause après chaque rep jusque la fin.

Alors pour l'amplitude, je visais un angle cuisses/mollets de 90° et que je remontais mais très sincèrement je pense avoir triché en descendant un peux moins sur les dernières reps, dois-je baisser la charge ?

Niveaux sensations, disons que j'avais pas la même sensation de "brûlure" au cuisses que quand je fait de la presse a cuisse, j'avais plutôt l'impression de plus avoir d’énergie comme si tout mon corp me disait "ta pas mal mais moi je suis pas d'accord je bouge plus".

Le seul endroit "douloureux" c’était mon dos en fait c'est le seul endroit que je sentais "travailler" est-ce normal ? Cela semblais provenir du "milieu" du dos tout le long de ma colonne.

J'ai ensuite enchaîné avec du soulevé de terre jambes tendues,
barre de 20kg échauffement a vide 30 reps.
Les séries de travail:

12 reps 40kg
12 reps 40kg
12 reps 50kg
12 reps 60kg
12 reps 60kg

Pour clairement c’était très léger aucune difficulté mais je voulais me concentré sur l’exécution.
Lors de la série a 50kg j'ai demandé a un mec de la salle de me surveillé pour voir si j'arrondissait pas le dos, après la série il ma dit que au contraire je me cambrais beaucoup.
Donc est-ce qu-il faut évité de trop cambré a cet exercice ? Quel incidence cela a ?

Je me suis achevé les ichios avec des séries de leg-curl (que j'ai l'habitude de faire).
Ce matin des courbatures de partout !!!

Quadriceps (légères) ischios en feu et dos en feu ! Pour le dos c'est surtout au niveaux des trapèze (la partie qui descend dans le dos) cela travaille donc mon dos en épaisseur c'est ca ?

Je sait ques les quadriceps, c'est le squat les ischios c'est le soulevé de terre, le haut du dos (trapèzes) c'est le sdt aussi ? et les lombaires c'est le squat ?
Apres cette lecture que pensez vous de mon ressentis est-ce normal ? Comment ca c'est passer pour vous les premières fois que vous avez éxécuté ces exercices ?

Edit: en me levant de ma chaise je viens de me rappeler que mes fesses aussi sont en feu :oops:
Modifié en dernier par Nut le 12 nov. 2014, 18:18, modifié 1 fois.
yam57

Re: Soulevé de Terre & Squat mes premières séries.

Message par yam57 »

12 reps 40kg
12 reps 40kg
12 reps 50kg
12 reps 60kg
12 reps 60kg
si tu peux faire 12 reps à 60kg, quelle utilité de faire 12x40 et 10x50? commence directement à 12x60, tu perdras moins de temps.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Nut

Message par Nut »

je suis tout a fait d'accord pour la prochaine séance, mais la c'est la toute première fois que j'effectuai l'exercice j'ai préféré y aller molo pour apprendre le mouvement.
mais je compte déjà travailler avec comme poids de départ 60 voir 65kg la prochaine fois.
yam57

Message par yam57 »

ok.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
-Warrior-

Message par -Warrior- »

Pour la cambrure, garde la cambrure naturelle du corps, ça t'aidera, en gros;

- Part d'une position droite, debout, fixe, torse bombée, au garde à vous quoi,
- Puis pousse juste les fesses en arrière et fléchis les jambes en GARDANT la même droiture que tu avais, bien sûr tes fesses et dos doivent être en parfait alignement tout comme quand tu avais ta cambrure naturelle debout et droit.

Moi aussi j'ai eu du mal avec la cambrure du dos pour ces 2 exos là, mais ça m'a tout de suite tilté quand j'ai juste entendu " Garder la cambrure naturelle du corps " .. Pis ça s'est fait.
Nut

Message par Nut »

Merci pour les conseils Warrior je vais essayer de me concentré sur ma cambrure pour le prochain coup :)
psyko

Message par psyko »

pas vraiment bon si tu a mal au dos.
Le squat faut mieux le faire en libre qu'en guidé, deja parce que le mouvement est pas du tout naturel et tu ne bosse aucun stabilisateur.
Le but du squat n'est pas de bosser que les quads, c'est un exos tres complet ou beaucoup de muscles rentre en compte notamment les abdos.
apprend a faire du vrai squat en libre meme si les charges de depart sont petite, on progresse vite sur cette exos icon10
-Warrior-

Message par -Warrior- »

C'est pas faux non plus,

Et puis c'est majoritairement avec ces gros exos de force qu'on prends du volume aux abdominaux (si ça peut motiver).
Nut

Message par Nut »

Merci pour vos conseils, j'essaierai le squat libre un de ces quatres, pour la douleur au dos je pense sincèrement que c’était musculaire.
Sinon j'ai intégré du soulevé de terre a mon programme j'aime beaucoup cet exos et lundi je suis arriver a l'echec... des avants bras ! Impossible de tenir la barre plus de poigne ! Jme suis achevé les ischio au leg curl.
Merci pour l'infos pour les abdos car oui effectivement ca motive (j'aime pas les crunch :o)
patrick

Message par patrick »

Le squat et le soulevé de terre sont peut-être les deux meilleurs exercices pour les abdos : c'est du ventre que doit partir le mouvement, car cela contracte aussi les lombaires, et c'est ce qui permet de garder le dos le plus droit possible. Et il faut contracter nettement plus fort qu'avec des crunchs, surtout à partir de poids respectables.