Nombre de séances sur trois jours?

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : moderation

Panda71

Nombre de séances sur trois jours?

Message par Panda71 »

Bonjour, j'ai récemment changé d'emploi et qui dit changement d'emploi dit changement d'emploi du temps.

A partir de maintenant, je vais travailler du Lundi au Jeudi inclus. Mes horaires seront assez condensées et je ne pourrais donc pas aller à la salle de sport durant ces 4 jours.
Il me reste dons le Vendredi, Samedi et Dimanche pour faire ma muscu.

Je travaillais en Full Body avec une séance le Lundi, puis le Mercredi et enfin une le Vendredi.
Maintenant que cela n'est plus possible, je me pose la question sur le nombre de séances que je devrais effectuer avec mes nouveaux horaires.

Est-il préférable de faire une séance le Vendredi, de se reposer le Samedi et de refaire une séance le Dimanche? Ce qui ferait deux séances par semaine.
Ou est-ce mieux de faire trois séances sans laisser de jours de repos?

Merci de m'éclairer :)
yam57

Re: Nombre de séances sur trois jours?

Message par yam57 »

je connais quelqu'un qui s'entraine vendredi samedi dimanche. le mieux dans ce cas est de faire:
Séance 1 : dos/biceps/abdos
Séance 2 : pecs/triceps/abdos
Séance 3 : jambes /mollets/épaules
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Panda71

Message par Panda71 »

Mais dans ce cas ça ne fait travailler chaque groupe musculaire qu'une fois par semaine.

Ne serait-ce pas plus intéressant de faire trois séances de Full Body afin de travailler chaque groupe plusieurs fois?

Sinon, pour le programme que tu me dis, il fait 3 exos par groupe musculaire? Si c'est le cas, les séances doivent être courte?
yam57

Message par yam57 »

Mais dans ce cas ça ne fait travailler chaque groupe musculaire qu'une fois par semaine.
-oui, je sais mais tu n'as pas trop le choix

Ne serait-ce pas plus intéressant de faire trois séances de Full Body afin de travailler chaque groupe plusieurs fois?
-non car chaque muscle va travailler 3 jours de suite.

Sinon, pour le programme que tu me dis, il fait 3 exos par groupe musculaire? Si c'est le cas, les séances doivent être courte?
-dans tous les séances doivent être assez courtes, plus ou moins 1h en moyenne. environ 20 séries par séance.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Panda71

Message par Panda71 »

Je suis d'accord que travailler chaque groupe trois fois de suite n'est pas bon.

Par contre, faire un Full Body le Vendredi et le Dimanche serait peut être plus efficace?
TiDan

Message par TiDan »

Sa depend surtout de tes objectifs .. Si tu vise la prise de mass et la force je crois que la solution 3groupe musculaire par sceance est la meilleur solution mais si ton but est de decouper ou etre endurant faire 2 full body serait mieux.
https://www.facebook.com/pages/Entraine ... 4510889593
Panda71

Message par Panda71 »

J'essaye de faire une prise de masse mais je bloque encore sur le côté psychologique de la chose... La peur du gras, toussa toussa...

En tout cas merci pour vos réponses, je pense que je vais continuer sur mon Full Body en enlevant une séance, et quand j'aurais enfin passer cette barrière, je me lancerai dans l'autre solution.
yam57

Message par yam57 »

essaye les 2 façons et vois ce qui te convient le mieux. tout le corps dans la même séance ou alors 3 séances différentes. mais en faisant tout le corps, avec la progression et l'augmentation des charges, je doute que tu puisse entrainer les memes muscles 3 jours de suite longtemps.