Rectification plan alimentaire

Un nouveau régime ? A la recherche de conseils pour votre sèche ? C'est ici !

Modérateur : moderation

Aniweak

Rectification plan alimentaire

Message par Aniweak »

Bonjour à tous, ayant traîné sur le forum, lu les tutos, etc, j'ai essayé de mettre au point mon fameux plan alimentaire pour la sèche !

Mes mensurations actuelles, 1m87 pour 78kg (pas bien lourd mais un peu graisseux suite à 2 ans d'arrêt de sport forcé..). J'aimerais donc retracer un peu tout ça avant d'envisager une prise de masse.
Bref, après calcul de DEJ, je serais à 2980kcal/jour.

J'ai donc tenté de mettre au point un régime alimentaire mais, petit hic, je crois (peut-être à tort) que mon taux de glucides est bien trop haut. Malheureusement je n'ai pas d'idée quant à comment réduire ce taux sans faire littéralement chuter l'apport kcal qui semble déjà bas (non ?).

De plus, avec les 2 collations ainsi que ce GROS (pour moi) petit déjeuner, j'ai l'impression de manger bien plus que d'habitude. Du coup ça me paraît bizarre pour une sèche, même s'il y a bien sûr plus de protéines et moins de lipides (et que tout doit VRAIMENT ce jouer là-dessus, plus que les quantités, c'est cela ?)

Et dernière question (je crois), l'apport de protéines post-training est, de ce que je peux lire partout, très intéressant. Or ici ma collation 2 peut faire office de pré-training (encore que 2h avant quasiment) mais, je passe directement au dîner après l'entraînement (30min après max). Est-ce suffisant ou dois-je rajouter une boîte de thon ? J'aimerais éviter les compléments alimentaires. :P
Je précise que je pratiquerai Lafay 2 fois/semaine ainsi qu'un entraînement de handball et un match.

Voici ce fameux programme :
Screenshot_2014-10-20-00-35-01.png
(le goûter correspond au pré-coucher)

En espérant que vous serez à même de m'éclairer,

Bien sportivement !
Aniweak

Re: Rectification plan alimentaire

Message par Aniweak »

Désolé du double poste, impossible d'éditer mon message, mon navigateur n'a rien voulu savoir..

Bref ! Après réflexion, j'ai complété mon programme de sèche réalisant qu'il manquait de lipides ! J'aimerais donc vos avis, si possible, sur ce dernier. Néanmoins certaines questions posées précédemment perdurent, haha !

Nouvelle question : Pour les jours OFF, ma DEJ descend à 2700kcal environ, dois-je donc changer mon programme alimentaire ?
Screenshot_2014-10-20-20-39-52.png
Amicalement !
Bastoun34

Message par Bastoun34 »

Hello,

Le plan est pas mal, je vois pas de truc scandaleux. Un poil trop de prot peut-être, mais bon, c'est pour chipoter.
Pour répondre à tes question:
- y a pas de taux de quantité de glucides max dans l'absolu: on a des quantités de prot, des quantités de lipides, les glucides, ça sert à ajuster pour atteindre le total de kcal.
- quand on fait l'effort de bien manger (beaucoup de légumes, bons lipides etc...), les kcal ne montent pas si vite... 3000 kcal au McDo, ça ferait beaucoup moins de nourriture! Si tu veux rajouter des kcal, je te conseillerais de prendre des oeufs entiers le matin (oeufs plein air ou bio) au lieu des 200g de blancs, et de virer l'huile d'olive. Tu rajouterai des bons lipides, ainsi que des micronutriments. Quant à l'huile d'olive, ok, c'est un bon lipide, mais pas la peine d'en rajouter partout juste pour augmenter les quantités de lipides... Mieux vaut varier les sources: oeufs, olégineux etc...
- Si tu dînes juste après ta séance, pas besoin de collation intermédiaire (Whey, boîte de thon...), le repas suffira.
- Te prends pas la tête avec les jours ON/OFF, c'est déjà bien assez compliqué de suivre un plan. De manière générale, l'écart se résume aux suppléments pris pendant la séance (sucre à IG haut type dextrose ou malto) ou en post (Whey). Eventuellement, les jours ON, tu peux grossir un peu le dîner qui suit (un oeuf en plus, une portion de viande un peu plus grosse...).
Aniweak

Message par Aniweak »

D'accord, tu réponds entièrement à mes questions, je referai 2/3 petits ajustements en conséquence !

Merci beaucoup de ta réponse, je pensais vraiment qu'un tel taux de glucides aurait palié à ma sèche !

Au plaisir. :D
Bastoun34

Message par Bastoun34 »

En début de sèche, c'est important d'avoir suffisamment de glucides. Tout simplement parce que essentiellement là-dessus que tu vas jouer pour faire baisser le total de kcal lorsque tu vas voir que tu ne perds plus de poids. Donc si tu avec très peu de kcal, tu te retrouves vite coincé...
Aniweak

Message par Aniweak »

Je comprends bien, merci encore pour ces compléments, je tâcherai d'en faire bon usage et d'en faire profiter à d'autres. :)