Comment progresse-t-on ? (débutant)

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : moderation

gathomas

Comment progresse-t-on ? (débutant)

Message par gathomas »

Je suis débutant, et avant de vraiment m'y mettre j'aimerai savoir comment on progresse.

Par exemple pour 4 x 12 à la presse sur une séance en split.

La semaine suivante on passe à 4 x 13 ? On augmente les charges ? On diminue le temps de repos ?

Merci de vos réponses :wink:
DamienF

Re: Comment progresse-t-on ? (débutant)

Message par DamienF »

La progression vient de trois facteurs : alimentation, récupération et entrainement

Si tu debutes, commence par un full body 3 fois par semaine, il y a un tuto pour créer ce type de programme dans la section debutant, je t'invite a aller le lire

Au niveau de la progression sur un exercice, soit tu te donnes une fourchette de répétitions ( exactement comme tu l'as dis dans ton exemple, tu commences a 3x8, et une fois arrivé a 3x12 tu augmentes la charge ), soit tu utilises un format pyramidal avec surcharge progressive, mais je te conseille fortement la fourchette de repetitions si tu debutes, plus facile a gérer
Mon carnet powerlifting

Instagram : damien_pwlft

Squat : 215kg
Bench : 140kg
Deadlift : 245kg
Total : 600kg avec de la marge
Arraché : 67kg
Épaulé-jeté : 98kg
yam57

Re: Comment progresse-t-on ? (débutant)

Message par yam57 »

soit tu augmentes les reps dans un e fourchette de 15 à 6 par exemple. soit tu augmentes les charges avec du pyramidal entre 15 à 6 reps
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.