envie de reprendre ... besoin de conseils !

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : moderation

pitwoo

envie de reprendre ... besoin de conseils !

Message par pitwoo »

bonjour

je suis nouveau sur ce forum que je viens tout juste de découvrir ...

voila j'ai tout juste 40 ans et j'ai pratiqué la musculation pendant près de 16 ans de façon très régulière, quasi pro et soutenue. j'avais pour partenaires des personnes qui pratiquaient la compétition internationnale.
Mon plannig de l'époque reprenait un entrainement très complet de l'ensemble des muscles du corps sur 5 jours (environ 3h/j) + 2 j consacré au cardio ou repos. lors de mes entrainements j'associais toujours l'entraiment d'un grand groupe musculaire à un entrainement d'un petit groupe. Les abdos quant à eux étaient entrainés tous les jours à la fin de chaques séances d'entrainement.

je travaillais la plupart du temps avec des charges lourdes et des séries courtes ou de façon fractionnés (ex : travail du biceps à la barre je faisais 10 rép jusqu'à la moitié inférieure du mouvement + 10 rép de la moitié supérieure du mouvement + rép de mouvement entier ....jusqu'à la brulure)

Au niveau diététique, je prenais 6 à 8 repas par jour et des compléments protéinés ou d'acides aminés (uniquement, jamais de stéroide !) et mon régime alimentaire tournait autour de 3200 Kcal/ J

Disons que j'avais une bonne maitrise de mon entrainement et des résultats assez convaiquants ...

Au meilleur de ma forme, je pesais 75 kg sec pour 1.64 m (je ne suis pas grand !)

Pour des raisons de santé, j'ai du arrêter du jour au landemain ce sport. j'ai très vite fondu et mon poids etait descendu jusqu'à 58 kg !) ... actuellement je pèse 72 kg (et j'ai pris pas mal de gras autour du ventre, perdu je pense plus de 10 cm de tour de poitrine et bien 5 cm de tour de bras .... et je n'ai plus de cuisse.

Aujourd'hui, cette activité me manque et j'aimerai redémarrer doucement après 8 ans d'arrêt mais je dois encore me faire opérer bientôt d'une hernie inguinale (donc ca ne sera pas pour tout de suite la reprise)

j'ai fait une tentative de reprise (en douceur) et j'ai été dépité par cette seance ... plus de force (autant dire que je me suis retrouvé comme un débutant de 15 ans face à mes charges) .... douleurs articulaires qui ont nécessité un arrêt alors qu'à aucuun moment je n'ai eu le sentiment de forcer.

j'aimerai avoir des conseils pour retrouver la motivation d'antan et le plaisir que je prennais à aller tous les jours m'entrainer car celà me faisait un bien fou au corps et à l'esprit .... dans ma tête je me sens pas un débutant (c'est sans doute celà qui me déprime quand je rentre dans une salle) et je n'ai pas besoin d'idée de programmes mais plus des conseils de reprise ....

merci à vous !
yam57

Re: envie de reprendre ... besoin de conseils !

Message par yam57 »

salut, vu ton ancien entrainement, je pense que ce sont des pros pas trop naturels qui t’ont conseillé. aujourd'hui, il faut reprendre plus sainement et moins baser ton entrainement sur du lourd, mais Plutot sur de l'intense (pas tout de suite). tu dois commencer pas un éveil musculaire avec peu de séries et pas d'intensité, pour ensuite augmenter progressivement . le mieux est de commencer par un full.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
yam57

Message par yam57 »

fais 2 séries pas à fond par exercice uniquement sur des bi-articulaires. pour ensuite augmenter progressivement.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
calimech

Message par calimech »

J'ai aussi arrêté le sport pendant 5 ans pour des raisons de santé.

Pour la technique, écoute le gourou qui t'as déjà répondu :p

Au niveau mental/psychique, la remise n'est pas évidente. J'ai mis 2ans à reprendre les sports de combat, j'allais trop vite, je voulais faire plus que mon corps ne pouvait, j'avais un corps explosif dans ma tête mais pas d'accord au niveau des muscles du coeur et des articulations.
J'ai réussi quand ma femme m'a dit de me fixer des objectifs de débutant, faire 2 cours par semaine pendant 6mois même à régime faible. J'ai amélioré sérieusement ma forme physique en un an icon12

Donc je te conseille de te prendre un programme pour débutant, de redécouvrir chaque exo et de donner le temps à ton corps dont il aura besoin pour s'habituer. Et surtout tu vas progresser et ça te motivera !
Mon carnet
"Le gras, c'est la vie"
pitwoo

Message par pitwoo »

merci pour les conseils ... en effet pour moi c'est surtout dur de retrouver une motivation sachant qu'à chaque fois je dois arrêter .. mes articulations ne suivent plus vraiment et je souffre de tendinites récidivantes (certainement liées à un entrainement peut être un peu trop poussé dans le passé oui)

oui il faut certainement reprendre ... doucement ... et écouter son corps !

concernant les personnes avec qui je m'entrainais .. certains n'étaient pas naturelle oui (perso, ils ne m'ont jamais poussé à faire comme eux et quête des podiums ne m'intéressait pas) .. mais il y avait une très grande rigueur dans le travail et ca permettait d'avancer dans son entrainement de bosser sur les mêmes machines qu'eux.

mais j'ai eu la chance aussi de pouvoir partager pas mal de séances d'entrainement avec Sandrine Mena (pour ceux qui connaissent !) car on s'entrainaient ensemble dans la même salle et quelques entrainements avec Françis Benfatto aussi .. un mec génial.
yam57

Message par yam57 »

oui, tes problèmes viennent surement du fait que tu as copié des entrainements de compétiteurs. il sont souvent très chargés et basé sur des séries courtes. maintenant il faut reprendre avec des entrainements moins chargés et des séries plus longues.