Bonjour, j'ai une question concernant la prise de masse musculaire.
Peut-on prendre de la masse musculaire sans augmenter ses apports caloriques, mais en augmentant uniquement ses apports protéiques à tous les repas ? En complément d'un entrainement efficace et bien structuré à coté bien sûr.
Je veux dire par là sans prendre de gras ou très peu.
Merci de vos réponses.
Built in the Kitchen, sculpted in the Gym. Your body shows what you are.
Si tu augmentes tes apports en protéine, tu augmentes forcément ton apport calorique, non ?
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.
Salut
Désolé, je me corrige: En Augmentant mes apports protéiques tout en gardant un apport calorique de "maintenance"* Donc sans chercher à avoir un apport calorique supérieur à mes besoins.
Non. C'est comme pour un mur, tu as besoin de ciment (les protéines) mais aussi de briques (hypercalorie/glucides). Si tu n'utilises que du ciment, tu vas mettre beaucoup plus longtemps à construire ton mur et tu n'auras en plus jamais les mêmes résultats.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.
Je suis conscient que de cette manière les résultats seront bien plus lents mais si je demande ça, c'est pour savoir si il est possible de prendre de la masse maigre sans gras. Ou si les efforts seront inutiles et la progression statique.
Donc si je comprends bien, tu veux augmenter les apports en prot et diminuer ceux en glucides et en lipides? Forcément, puisque tu veux rester à total de kcal constant...
C'est une très mauvaise idée. Il faut arrêter d'être obnubilé par les protéines et par la prise de gras: tu peux très bien prendre du gras à cause de protéines. Et les lipides sont essentiels dans le processus de fabrication du muscle (dans la fabrication de toutes les cellules de manière générale). Sérieusement, je pense qu'il vaut mieux ne suivre aucun plan en particulier, et se contenter de manger à sa faim et de manière équilibrée, plutôt que de faire ce que tu proposes, ce qui, pour moi, non seulement t'empêcheras de progresser mais risque même d'être néfaste pour ta santé.
Merci pour ta réponse qui me semble très intéressante
C'est à dire que depuis quelques temps, j'essaie de suivre ce genre de diète, et je vois quelques résultats malgré tout. Mais est-ce dû au fait que je sois débutant ?
T'as toujours des résultats quand tu débutes: c'est le seul moment de ta vie de pratiquant où tu peux espérer prendre du muscle tout en perdant un peu de gras. Mais très vite, si l'alimentation est pas en rapport, tu vas plafonner. Après, tout dépend de tes objectifs: l'essentiel de ma masse, je l'ai prise quand j'étais étudiant comme toi, en poussant 3 à 4 fois par semaine, et en mangeant 2 fois par jour au Resto U. Je mangeais juste à ma faim, et j'essayais de manger le plus équilbré possible. Mais je faisais pas de fixette sur les protéines ou les lipides...
Merci car je trouve que ce que tu dis illustres bien mon cas.
Je pense donc que je vais augmenter mon apport calorique, quitte à perdre légèrement en définition.
Cela ne pourra être que bénéfique à ma croissance musculaire, et j'ai hâte de voir les résultats sur ma progression même si je n'aime pas l'idée de devoir prendre du gras pour prendre du muscle.
Je précise aussi que je n'ai pas pris non plus de la masse rapidement: mes +10 kg, ça a pris 1 an - 1an et 1/2... Si tu prends aussi lentement que ça, t'as pas trop de soucis à te faire au niveau prise de gras.