Questions autour du squat pour débutant

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : moderation

Nickoh

Questions autour du squat pour débutant

Message par Nickoh »

Bonsoir à tous :) ,

Je re débute la musculation après environ 6 ans d'arrêt ( études ).

Cette fois ci, je fais ça très sérieusement et prenant conseils par un cousin qui pratique depuis 7 / 8 ans, j'ai demandé à mon coach perso de me faire découvrir le squat. Mon cousin me disait que c'était " la base de la muscu pour les jambes ".

Donc j'ai fait ma séance, d'abord à vide pour faire le mouvement propre et une fois que c'était maitrisé, on s'est chargé. D'abord 5 kg, puis 10 puis 15kg, où je pense être à mon max pour l'instant.

J'ai adoré, le mouvement est sympa, pas de douleurs pendant, ça fait bosser des muscles bi-articulaires, bref j'ai aimé.

Le problème c'est que ce matin en me levant j'ai halluciné : je pouvais à peine marcher !!!! :lol: Ca a bien fait rire ma copine mais moi moins, c'était quand même chaud aujourd'hui, que ça soit pour marcher ou pour conduire ( embrayer ... )

On m'avait pourtant prévenu mais je pensais que c'était un peu de l'exagération, comme on en entend parfois en salle :D

Voici mes questions :
1) Combien de temps pour une disparition des courbatures ?
2) Pensez vous que ça soit bien que je me décrasse doucement en marche lente sur un tapis ou un vélo élliptique demain matin ? Le but étant de calmer un peu les courbatures.
3) Vu la douleur/ les courbatures, quand puis je refaire ma prochaine séance de squat d'après vous ? Sachant que j'ai normalement lundi soir une séance de RPM, si mes jambes vont mieux ( je fais aussi du cardio ... )
4) Avant le squat, je faisais de la presse à cuisse depuis 3 semaines à 40 kg, 10 réps sur 4 séries. Sauf que j'ai l'impression que ça travaille moins que le squat. Vous me conseillez de ne faire que du squat ou je peux faire squat + presse à cuisse ??

Merci beaucoup pour vos précieux conseils !

Bonne fin de soirée / nuit à tous !
zuludemente
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte

Re: Questions autour du squat pour débutant

Message par zuludemente »

Salut,

Bienvenue dans le monde merveilleux de la musculation du bas du corps :mrgreen:

1° quelques jours, 3 à 4 maxi généralement.
2° tu peux toujours, mais la marche ne fera pas non plus de miracle je pense.
3° Ca dépendra de ta récupération à ce moment là.
4° le mieux si tu en as la possibilité, serait d'alterner les deux, mais pas dans la même séance.
yam57

Message par yam57 »

attends de ne presque plus avoir de courbatures. à la reprise , charge moins que la fois d'avant et fais moins de séries. tu augmenteras au fil des séances suivantes, et très progressivement. l’erreur que tu as fait est de vouloir te tester sur un nouvel exercice. si c'est ton coach qui t'a conseillé, c'est un mauvais coach. pour tous débutant, une 1ere séance n'est pas une séance test, mais une séance d’éveil musculaire.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Nickoh

Message par Nickoh »

Merci de vos 2 réponses. Encore pleins d'infos intéressantes et importantes :)

Pour infos : Ca a été vraiment difficile pendant 2 jours, beaucoup mieux le 3ème jour et disparition complète des douleurs à J4.
Je me suis pas mal étiré, ça me faisait du bien même si c'était loin d'être miraculeux.

Sinon Yam, en effet mon coach est + que moyen. J'ai eu l'occasion de m'en rendre compte en lisant ce forum et ses articles.
Il m'a appris le mouvement de manière académique mais par contre, en effet, il m'a vite chargé comme un boeuf ... Il dit tout le temps qu'il faut que ça brule mais bon c'était ma première séance ...

Donc je vais suivre tes conseils et recommencer doucement pour ma deuxième séance, histoire de pas refinir dans le même état.

Sinon j'ai fait 1h de RPM ce soir à 19h35, c'était mon premier cours et c'était génial. C'est très violent niveau cardio donc je me suis empressé de m'empiffrer en revenant parce que j'ai peur de fondre. ( pour info je suis maigre donc j'ai pas besoin de sécher ... )

Merci de vos précieux conseils et bonne nuit !