Bonjour,
J'ai depuis mes débuts vu pas mal de graphiques expliquant le cyle Entraînement/Récupération/Surcompensation, cependant aucun repère au niveau de la durée de chaque période
Je sais pertinemment qu'il y a pas de durée précise pour chaque période, chaque personne est différente et tout dépend de nombreux facteurs, mais j'aimerais pour ma cultuture personnelle connaître ( si possible ) quelques indicateurs/repères au niveau de chacune de ses périodes, par exemple après quelle durée de récupération la surcompensation entre-t-elle en jeu et combien de temps dure-t-elle ?
Je n'attends pas de valeur précise, simplement des données indicatives.
Cordialement
Repères sur la surcompensation
Modérateur : moderation
-
Repères sur la surcompensation
Mon carnet powerlifting
Instagram : damien_pwlft
Squat : 215kg
Bench : 140kg
Deadlift : 245kg
Total : 600kg avec de la marge
Arraché : 67kg
Épaulé-jeté : 98kg
-
Re: Repères sur la surcompensation
la récupération dépend du travail fourni, du niveau de masse...
le mieux est de trouver par soi même sa propre récupération.
le mieux est de trouver par soi même sa propre récupération.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
-
Oui je vois ca rejoint les facteurs que j'avais pris en compte
Et pour ce qui est de la surcompensation, c'est une période plutôt courte ( quelques heures ) ou longue ( une journée ) ?
Et pour ce qui est de la surcompensation, c'est une période plutôt courte ( quelques heures ) ou longue ( une journée ) ?
Mon carnet powerlifting
-
- Moniteur Fonte
Salut,
A ma connaissance aucune étude n'a su démontrer quelle est la durée de la su(pe)rcompensation. Ceci dit, vu que ce principe est surtout la base des entrainement fullbody (type l'entrainement hft de waterbury) on a tendance à l'estimer entre 24 et 48 heures.
A ma connaissance aucune étude n'a su démontrer quelle est la durée de la su(pe)rcompensation. Ceci dit, vu que ce principe est surtout la base des entrainement fullbody (type l'entrainement hft de waterbury) on a tendance à l'estimer entre 24 et 48 heures.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.
Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
-
le plus important est de trouver le jour de rebond de force. c'est le plus important pour progresser.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
-
Merci pour vos réponses 
C'est deja plus clair au niveau de ce cycle vis a vis des durées ( qui sont, du coup, non démontrées et propres a chacun )

C'est deja plus clair au niveau de ce cycle vis a vis des durées ( qui sont, du coup, non démontrées et propres a chacun )
Mon carnet powerlifting
-
il ne peut pas y avoir de chiffre prédéfini . le cycle dépend du travail fourni et du niveau de masse acquis. Plus le muscle est sollicité, plus il faudra le reposer, plus la masse est importante, plus elle aura besoin de repos. Donc un débutant peut travailler un muscle tous les 2 jours à cause du manque d'intensité. Puis avec la progression, l’augmentation des charges et de l’intensité, ce temps de repos doit augmenter progressivement. J’ai bien dit progressivement car je vois la plupart sur ce forum passer de 2 jours à 7 jours d'un seul coup. En fait chacun doit ressentir de lui même le temps de repos nécessaire, quitte à faire pas mal d'essai.