Programme de sèche

Un nouveau régime ? A la recherche de conseils pour votre sèche ? C'est ici !

Modérateur : moderation

Masana

Programme de sèche

Message par Masana »

Bonjour à tous !

Voilà, j'ai énormément lu à ce sujet et j'ai entamé ma deuxième sèche il y a 14 jours.

Je mesure 1m80 et pèse actuellement 78kg, âgé de 19 ans et je suis un homme. Ma première sèche m'avait permis de passer de 87kg à 82kg en 2 mois (Ahhh les études de médecine qui font prendre 15kg....), de Janvier 2014 à Mars 2014.

Puis j'ai été forcé d'arrêter ma sèche, j'ai continué à mincir jusqu'à 80kg environ au moins d'Août 2014.

J'ai repris une sèche accompagné d'un programme de musculation un peu plus intensif que l'ancien, et j'ai perdu entre 1,5 et 2kg ces 15 derniers jours. Ne voulant pas faire n'importe quoi, je viens demander vos avis/conseils/critiques sur le forum :)

Je précise que je n'ai pas le temps d'aller en salle ou de faire du cardio, je travaille environ 12h par jour, chaque jour.

Alimentation :

Matin

- 100gr de fromage blanc 0% avec 1cc de nesquik
- 2 oeufs (brouillés, durs, coques)
- 1 café sans sucre
- Des fruits secs (noix, amandes, noisettes)

Collation 10h

- 20 gr d'Instant Whey Pro (reflex) dans de l'eau
- Fruits secs (une petite poignée)

Midi

- 100gr de viande maigre (poulet, dinde, jambon, parfois un steak)
- 100gr de légumes verts avec huile d'olive (haricots verts, endives, choux de bruxelles, courgettes...)
- 50gr de riz pesé cru avec huile d'olive, épices

Collation 16h/17h

- [Si post-training, 1 jour sur 2] 40 gr d'Instant Whey Pro (reflex) dans de l'eau

Dîner

- 100gr de poisson gras (colin, saumon, sardines, maquereaux) ou de viande maigre
- 100gr de légumes verts

Collation avant dodo (Seulement si j'ai la grosse grosse dalle)

- 100gr fromage blanc 0% (parfois avec une petite cc de nesquik en poudre :p)

La première semaine je prenais 30gr de flocons d'avoine le matin, j'ai réduit cet apport la deuxième semaine. Je m'autorise 1 jour d'écart par semaine, comme des sushis, parfois de la pizza, ou une bière. Je fais également 2 jours de remontée calorique tous les 15 jours, je remplace le riz par des pâtes et je mangue 200gr de fromage blanc au lieu de 100gr le matin

Voilà pour l'alimentation, maintenant, le training :

Jour 1 :

- DC (50kg) - 4 x 8 rep puis 2 x 8 rep à (40kg), dernière rep jusqu'à l'échec
- Pompes, séries de 8, le maximum de séries en écartement des bras différents

- Soulevé de terre 40kg, 4 x 8 répétitions
- Squat 30kg (impossible de faire plus sans matériel adéquat), 4 x 8 rep

- Burpee, maximum avec pompes au sol
- Abdos crunch, 4 x 15 rep suivi de gainage jusqu'à l'échec

Jour 2 : REPOS

Jour 3 :

- Curl concentré, 16kg, 4 x 8 rep de chaque bras, puis 12kg, 2 x 8 rep, dernière jusqu'à l'échec
- Curl barre Gironda, séries de 6, le maximum (généralement 2) à 30kg

- Rowing barre 1 bras avec haltères, 14kg, 2 x 8 rep de chaque bras
- Rowing barre droite, 4 x 8 rep avec 40kg

- Burpee, maximum avec pompes au sol
- Abdos crunch, 4 x 15 rep suivi de gainage jusqu'à l'échec

Jour 4 : REPOS

Puis rebelote, Jour 1, Jour 2, Jour 3, Jour 4.....

Voilà, merci d'avance pour vos avis, en espérant que cela m'aide :D
Masana

Re: Programme de sèche

Message par Masana »

Je me permets un petit up :)
CJV

Message par CJV »

Salut,

J'ai l'impression à te lire que tu es très (trop) pressé.
1.5 à 2 kilos en semaines c'est un peu trop. Pour faire bien il faudrait viser 1 kilo par mois. (Bon ok au début tu perdras peut être un peu plus vite.)

Donc :
-Pas assez de glucides (tout court) complexes ...
-Garde ton avoine le matin.
-T'as combien de gr d'amandes le matin ?

-A quoi te sert la whey de ta collation ? C'est pour combler tes besoins protéiques de la journée ?

-Augmente les légumes, c'est pas avec 200 gr de légumes vert et 10 amandes que t'auras assez de fibres.

- Calcul les calories que ça fait par jour, les grammages de protéines, lipides glucides
Ca a pas l'air de peser lourd ... j'ai l'impression que ta journée c'est mon p'tit dej ... :lol:

-l'interêt de la whey si tu prends des lipides avec ?
Masana a écrit :e fais également 2 jours de remontée calorique tous les 15 jours, je remplace le riz par des pâtes
Lis tes paquets ... :mrgreen:
Masana

Message par Masana »

Bonjour !

Merci de ta réponse !

Alors oui, la whey est là pour combler mon besoin protéique, je ne veux surtout pas perdre de muscle pendant cette sèche, ils commencent enfin à se voir au niveau des abdos et des pectoraux, je veux pas gâcher ça :p

Sinon, d'accord pour les flocons d'avoine ! Après j'ai un budget étudiant, la whey me revient moins cher que 300gr de viande blanche par repas, c'est sûr ! Tout comme j'ai un emploi du temps étudiant c'est à dire : En dehors de la muscu, je suis assis sur une chaise ou un canapé 12h par jour pour étudier mes cours ! C'est déprimant mais c'est comme ça :/

C'est aussi pour ça que je n'ai pas un gros apport calorique/jour, je n'ai pas une dépense ouf !

Et j'ai environ 10gr de fruits secs le matin, noisettes, amandes, noix.

- Je n'ai perdu que 1,5 kg en 3 semaine après vérifications, mon programme est-il si mal adapté que ça du coup ?

- La whey ne doit pas se prendre avec quelques fruits secs ? J'ignorais totalement, je pensais que c'était bon en post-training ! Comme quoi, on a beau lire, et lire, l'expérience fait tout... :p

- Penses tu que je puisse rajouter du riz au dîner ? J'ai toujours cru qu'il fallait éviter les glucides le soir !

- Et mon programme d'entraînement, qu'en est il ? Je le trouve assez complet et bien réparti moi !
Keith Stallion

Message par Keith Stallion »

Je n'ai perdu que 1,5 kg en 3 semaine après vérifications, mon programme est-il si mal adapté que ça du coup ?
Nan au contraire, 500g par semaine c'est nickel (n'essaie pas d'aller au delà, hein).
- La whey ne doit pas se prendre avec quelques fruits secs ? J'ignorais totalement, je pensais que c'était bon en post-training !
En fait l'avantage de la whey en post-training c'est son importante vitesse d'assimilation, si tu la mélange avec des lipides la digestion est plus lente.
- Penses tu que je puisse rajouter du riz au dîner ? J'ai toujours cru qu'il fallait éviter les glucides le soir !
Pas de problème pour les glucides le soir.
"The guy with the biggest butt lifts the biggest weights." Paul Anderson.
Masana

Message par Masana »

Merci bien Keith !

Je pense réadapter mon plan alimentaire de la sorte grâce à vos conseils :

Matin

- 100gr de fromage blanc 0% avec 1cc de nesquik
- 1 pancake protéiné composé de 25gr farine, 25gr de whey, 50gr de flocons d'avoines, eau et lait écrémé ! Je rajouterai peut être une banane mixé dedans !
- Des fruits secs (noix, amandes, noisettes)

Collation 10h

- 20 gr d'Instant Whey Pro (reflex) dans de l'eau

Midi

- 100gr de viande maigre (poulet, dinde, jambon, parfois un steak)
- 100gr de légumes verts avec huile d'olive (haricots verts, endives, choux de bruxelles, courgettes...)
ou
- 100gr de ratatouille (un peu plus de lipides mais rien de catastrophique, 5% je crois)
- 100gr de riz basmati pesé cru avec huile d'olive, épices

Collation 16h/17h

- [Si day-off] 20gr d'Instant Whey Pro (reflex) dans de l'eau
- [Si post-training] 40 gr d'Instant Whey Pro (reflex) dans de l'eau

Dîner

- 100gr de poisson gras (colin, saumon, sardines, maquereaux) ou de viande maigre
- 100gr de légumes verts
- 20 à 30gr de riz basmati pesé cru

Collation avant dodo (Seulement si j'ai la grosse grosse dalle)

- 100gr fromage blanc 0% (parfois avec une petite cc de nesquik en poudre :p)

J'ai rehaussé l'apport glucidique et supprimé les oléagineux en post-training.

Je tiens à préciser que je suis épais, clairement de type ENDOMORPHE avec facilité élevé à stocker du gras abdominal. Donc je redemande : êtes vous sûr pour les glucides avant de dormir ?

En tout cas MERCI beaucoup pour vos réponses utiles et sympathiques, j'en prend bonnes notes !