perte de graisse impossible

Un nouveau régime ? A la recherche de conseils pour votre sèche ? C'est ici !

Modérateur : moderation

slimane42400

perte de graisse impossible

Message par slimane42400 »

Bonjour, j'aimerai connaitre la difference entre transpirer et perte de calorie. Alors oui je sais que transpirer c'est uniquemetnt perdre de l'eau et un peu de sel mais perdre des calories c'est quoi alors? pcq calorie a l'origine c'est une unité d'energie mesurant la chaleur, on est d'accord donc pour perdre des calories le corps doit augmenter en temperature, je suis la logique, mais donc ca revient a transpirer, donc transpirer fait perdre des calories si je suis la logique toujours. Le pire c'est que pour perdre la graisse (je dois en perdre) on me dit courir, la natation et la boxe sont des sport extremement efficace pour perde des calories alors si on prends en compte que ca fait 6 ans que je fais de la boxe anglaise, que je fais 2 ans de natation a coté. Et que je cours tout les week end. Cette graisse devrait avoir disparu non ? Bah non, alors oui je ne fait pas de regime mais je mange pas n'importe comment. Je mange equilibré, je ne bois que de l'eau et des fois mais c'est rare je me fais des petits kiff sans plus. What's my problem ? merci
slimane42400

Re: perte de graisse impossible

Message par slimane42400 »

help please :cry:
G_wayne

Message par G_wayne »

Hello,

Bon, pour essayer de te répondre plus ou moins simplement, il y a des mécanismes physiologique qui permettent à ton corps de se refroidir parmi eux, transpirer. Le fait que ton corps déclenche ce mécanisme(transpiration) entraine une dépense énergétique supplémentaire mais minime.

Il ne faut pas chercher à assimiler directement transpiration et dépenses énergétiques, pourquoi? Bah tout simplement parce-que si tu fais 1 heure de cardio dans un milieu à 10° bah tu ne transpireras que très peu voire pas du tout et pourtant tu auras brûler pas mal de calorie.

Ce qui te fera transpirer ou pas c'est la température corporelle, les muscles consomment de l'énergie et dégagent une partie de cette énergie sous forme de chaleur donc plus l'exercice sera intense et plus ils dégageront de chaleur. Cependant je reviens sur ce point, il n'y aura transpiration que si t'as température corporelle grimpe et là le corps va chercher à le refroidir pour rester autour des 37°.

Pour ce qui est de ta perte de graisse ça devient plus complexe, tu dis manger équilibré certes mais si ton poids ne bouge pas c'est que tu n'es surement pas en déficit calorique. Je vais te donner un exemple pour mieux comprendre.

-Admettons que les jours où tu fais tes activités physiques tu es au dessus de tes apports caloriques, là tu perds du poids. Mais si les jours où tu ne fais rien les apports sont au dessus des besoins à ce moment tu compenses ce que tu as perdu. Au final si on devait faire une moyenne sur une semaine tu te retrouves avec un apport plus ou moins égale aux dépenses donc pas de perte de poids.

Sinon ce que tu dis n'est pas très objectif, tu manges normalement, sans vraiment contrôler le total calorique. Il faudra que tu passes en revue tes aliments pour savoir qu'est ce qu'il faut changer. Pour ce qui est de "c'est rare je me fais des petits kiff sans plus" ça reste à voir ce que tu appelles petit kiff.
Pour terminer de mon point de vue "manger équilibré" ne va pas te faire perdre ton gras comme tu le souhaites(je dirais que c'est plus une optique pour se stabiliser), pour maigrir il faudrait plus penser à s'orienter vers un "régime" équilibré qui là sera optimiser pour te faire perdre du poids.

PS: Pour perdre du gras il faut surtout miser sur l'alimentation, tu peux faire 2heures de footing 5 fois par semaine et ne pas arriver à perdre du gras. Maigrir efficacement ça se joue à 70% dans la diet.
toxickid

Message par toxickid »

G-wayne : bien que je soit d'accord sur toute la partie transpiration et le fait que dépensé des calorie c'est en effet dépensé de l'énergie stocker dans le corps, sous forme de glucide et de lipide principalement mais aussi sous d'autre forme, glycogène dans les muscle et ATP pour les efforts rapide anaérobie. si je dit pas de bêtise.

pour bruler des graisse il fait donc pousser le corps a devoir aller chercher dans ses réserve pour alimenter les muscle en énergie par vois aérobie. donc première chose faire un effort physique aide mais il faut le faire au bon moment (plutôt a jeun) et suffisamment longtemps pour vraiment brulé des graisse. même si on sort déjà de la phase anaérobie (celle qui ne brule pas de graisse du tout) au bout de 4 a 5 min d'effort.

jusque la on est d'accord.
mais il y a pas non plus besoin de courir 5h par semaine enfin je crois pas!

après la balance calorique ne pas avoir trop d'apport comparativement a ses dépense pour pas stcoker de graisse et si possible en perdre. oui.

mais les régime trop drastique c'est a dire trop faible en calorie on parfois un effet pervers, d'une part on met le corps en stress permanent, ça fatigue physiquement et nerveusement on risque donc facilement de faire des écart pour compensé (un sorte de choque calorique ou le corps pour supporté va devoir stoker).

de plus naturellement plus un organisme est privé de nourriture par rapport a ses besoin plus il va stoker pour faire des réserve dès que l'occasion ce présente il va récupéré toutes les calorie disponible dans tout ce qui est manger car il est en attente.

il est donc parfois plus bénéfique de manger équilibré sans être en sous apport calorique car le corps étant suffisamment nourris il n'as pas de raison de faire de réserve et prends ce dont il a besoin.

avec cette approche qui doit duré suffisamment longtemps pour que le corps s'habitue a ne pas être affamé et sorte de sa logique de stockage et passe en logique de déstockage.

un autre facteur et l'aspect chronologique de la nutrition dans la journée en fonction du sport.
si on cherche a maigris on va faire son sport le matin a jeun manger un repas riche en lipide le matin riche en protéine et en féculant a midi et riche en fibre le soir. (c'est un exemple)

en apportant beaucoup d'énergie en plus sous forme de lipide le matin on va habituer le corps a utilisé ses lipide (graisse) pour son activité journalière il va donc prendre l’habitude de consommé des graisses (celle que l'on mange) puis le soir on manger un repas peu calorique le corps ayant moins besoin d’énergie pour dormir. du coups il n'est pas obliger de stoker le surplus (il n'y en a pas, repas léger) pour compensé le manque d'alimentation du matin puisqu'il sera bien nourris au réveil.

tout ça pour dire que de réfléchir uniquement en balance calorique et en régime déficitaire en calorie n'est pas forcement la méthode la plus efficace. pour preuve les millier de régime hypocalorique qui ne fonctionne pas.
l'avantage quand on sait pas ou l'on va c'est qu'on est sur de pas ce trompé de chemin.
PS: désolé pour l'orthographe
(dyslexique incurable)
carnet Nv III.9 photos p.1/3/5/9/15/21/23/30/34/37/40/45
vidéo Nv IV mode 7
vidéo Nv III mode 12
G_wayne

Message par G_wayne »

"mais il y a pas non plus besoin de courir 5h par semaine enfin je crois pas!" Bah c'est ce que je lui fais comprendre justement.

"en apportant beaucoup d'énergie en plus sous forme de lipide le matin on va habituer le corps a utilisé ses lipide (graisse) pour son activité journalière il va donc prendre l’habitude de consommé des graisses (celle que l'on mange) puis le soir on manger un repas peu calorique le corps ayant moins besoin d’énergie pour dormir. du coups il n'est pas obliger de stoker le surplus (il n'y en a pas, repas léger) pour compensé le manque d'alimentation du matin puisqu'il sera bien nourris au réveil."

Je suis pas d'accord, peu importe comment il réparti ça au final, si il bouffe plus que ses dépense il perdra pas. Avant de parler d'optimisation de prise de repas faudra déjà qu'il ai une bonne alimentation, ce que j'appelle bonne alimentation c'est pas juste dire "Je mange pas n'importe quoi, je mange équilibré...". De plus c'est pas le fait de manger plus de lipides le matin qui va faire son corps s'habituer à brûler des graisses. Le corps n'utilise pas les lipides directement comme source d'énergie ils seront d'abord stocké sous forme de triglycéride dans les tissus adipeux donc graisse...

''mais les régime trop drastique c'est a dire trop faible en calorie on parfois un effet pervers, d'une part on met le corps en stress permanent, ça fatigue physiquement et nerveusement on risque donc facilement de faire des écart pour compensé (un sorte de choque calorique ou le corps pour supporté va devoir stoker).''

Là non plus je n'ai pas fait allusion à un régime drastique, vu tout le sport qu'il fait il lui suffirait d'être même à -300 kcal de sa dej pour perdre efficacement.

"il est donc parfois plus bénéfique de manger équilibré sans être en sous apport calorique car le corps étant suffisamment nourris il n'as pas de raison de faire de réserve et prends ce dont il a besoin."

Vrai mais là encore si il veut perdre son gras il faut faire le nécessaire pour le déloger.

Ce que tu lui proposes marcherai très bien si il était sédentaire, à ce moment il aurait juste eu besoin d'un alimentation équilibré et faire du sport pour faire passer les dépenses au dessus des apports mais dans le cas présent il est déjà actif et il stagne.
toxickid

Message par toxickid »

je vois qu'on est d'accord dans les grande ligne sauf sur ce point :
G_wayne a écrit :De plus c'est pas le fait de manger plus de lipides le matin qui va faire son corps s'habituer à brûler des graisses. Le corps n'utilise pas les lipides directement comme source d'énergie ils seront d'abord stocké sous forme de triglycéride dans les tissus adipeux donc graisse...
oui quand on mange des graisse elles ne sont pas utilisable en l'état contrairement au glucide. donc si tu mange des glucide a assimilation rapide et lente le matin que va faire le corps? il va bruler cette énergie disponible et éventuellement stoker le surplus sous forme de graisse mais c'est peu probable puisqu'on est en journée et qu'elle vont être utilisé.

si tu remplace cette énergie disponible (glucide) par une énergie non disponible (lipide).
tu a manger tu a une sensation de satiété mais tu a à la fois besoin d'énergie pour ta journée pour ton sport et pour métabolisé tes lipide. ton corps va donc chercher l'énergie la ou elle a été stoker précédemment à cette effet, dans les graisses. il est même envisageable que des graisse métabolisé en début de journée soit brulé le jour même. le point clef est donc surtout de géré l'apport de glucide au bon moment pour que le corps n'est pas trop d'énergie directement disponible par voie digestive et soit obliger de se fournir ailleurs.

le matin :
si tu mange des glucide il va ce contenté de les brulé.

si tu mange pas sans doute le pire des cas, il va allez chercher dans les graisse mais en mettant le corps en métabolisme bas pour économisé l'énergie puisqu'il est pas sur dans avoir de plus il a de toute façon besoin de moins d'énergie puisqu'il n'as rien a digéré.

Puis si on mange le soir des glucide ou des lipide avec un fort apport calorique alors on va stoker puisque en dorment le corps a moins d'énergie a dépensé et va prévoir des ressource pour le lendemain (surtout si il est habituer a être privé au réveil).

donc oui la balance calorique a sont importance mais ce n'est pas le seul facteur. l'ordre des cycle stockage déstockage et habituer le corps a fonctionner sur une base lipide ou glucide en journée influx pas mal sur les tissus adipeu. bien que n'ayant jamais lue cette ouvrage je pense que c'est ce type d'approche que l'on trouve dans la chrononutrition du Dr Alain Delabos.

pour synthétisé maintenant que là logique employé est définie :

pour un même bilan calorique journalier. et en caricaturant un peu pour facilité :

si tu mange la majors partie de tes calorie la matin avec un teneur correct en lipide le corps a besoin de beaucoup d'énergie d'un coups (activité+digestion) il sait que les ressource sont disponible puisqu’il est entrain de les géré il va ne donc pas allez a l'économie (métabolisme haut) et consomme beaucoup de calorie, va chercher dans les graisse pendant qu'il métabolise les autres.

si on inverse la logique en mangeant cette même major partie des calories avec beaucoup de lipide le soir. le corps a chercher des ressource toute la journée il à brulé des graisses mais en s'économisant au maximum puisqu'il n'as pas de ressource digestive sous la main. on a donc brulé moins de calorie dans la journée puisque le corps ce met en retenu (métabolisme bas) pour géré l’absence de ressource par voie digestive. le soir alors qu'il n'as plus besoin d'énergie on lui fournie des tonnes de calorie a géré ils va donc les stocker allégrement en souvenir de la difficile journée passé.

de mon point de vue il est donc envisageable avec cette logique tant qu'on reste dans le domaine du résorbable (on parle pas d'un différentiel de 1000kcal) de grossir plus avec un plus faible bilan calorique journalier si il est mal répartie et sous la mauvaise forme, qu'avec un bilan un peu plus riche apporter au bon moment.
l'avantage quand on sait pas ou l'on va c'est qu'on est sur de pas ce trompé de chemin.
PS: désolé pour l'orthographe
(dyslexique incurable)
carnet Nv III.9 photos p.1/3/5/9/15/21/23/30/34/37/40/45
vidéo Nv IV mode 7
vidéo Nv III mode 12
G_wayne

Message par G_wayne »

Ce n'est pas en un jour avec des restrictions calorique que le corps va passer en mode "réserve" m'enfin...

Le mec qui a posé les questions de base n'a pas l'air de se manifester... Bref.