Mix fullbody+split, force et volume

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : moderation

Valqui

Mix fullbody+split, force et volume

Message par Valqui »

Salut à tous,

Je cherche un peu comment aménager mes entraînements avec la reprise des cours et du basket (mercredi/jeudi) et je voulais savoir si mon "schéma" pouvait être intéressant pour progresser :

Lundi : 3 exos pectoraux, 2 épaules, 2 triceps (3-4 séries entre 8-10 répétitions à chaque fois)

Mardi : 3 exos dos, 2 biceps, 2 jambes (pareil que lundi)

Donc jusqu'ici un split quoi mais ensuite vient le basket mardi mercredi et donc pour ne pas trop surcharger la semaine, au lieu de faire répéter les entraînements du lundi/mardi au vendredi/samedi, plutôt faire un "type" fullbody accès force du style :

Vendredi : DC- tractions lestées/rowing- SDT sumo ou squat- Dips

En 5 répétitions mais où je suis capable d'en faire 7 (comme conseillé dans la méthode Waterbury pour pas se cramer quoi).

Pensez vous que je peux progresser avec ces 3 entraînements dans la semaine ou plutôt garder les 4 en split?
yam57

Re: Mix fullbody+split, force et volume

Message par yam57 »

tout dépend de ta fréquence d'entrainement. si tu t'entraine 2 fois par semaine, le full est obligatoire. si tu t'entraine 3 fois,soit un full, soit tu divises ton corps en 2. si tu t'entraine fois, divise ton corps en 3.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Valqui

Message par Valqui »

Je sais, j'ai déjà testé ces répartitions, je m'entraînais 3 fois au début puis 4 fois mais maintenant je pensais revenir à 3 fois.

Mon cycle où j'ai les meilleurs résultats est celui qui dure 4/5 jours alors j'aimerai garder cela.

Ma question en fait est de savoir si cela n'entrave pas la progression de mettre les 2 dernières séances de split de la semaine en 1 seule de fullbody.

En gros lundi mardi split pour vraiment bien sentir le muscle et faire des exos d'iso en plus des polyarticulaire (je sens vraiment bien le travail) puis le vendredi un fullbody avec que des exos polyarticulaires et axés un peu plus force.

Ca pourrait marcher?
yam57

Message par yam57 »

il ne faut pas mélanger, ce ne sont pas les mêmes principes. au lieu de faire une séance full, continues ton cycle.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
yam57

Message par yam57 »

si tu veux reprendre l’entrainent 3 fois par semaine, divise ton corps en 2.
Séance 1 : dos/biceps/jambes/mollets
Séance 2 : pecs/triceps/épaules/abdos
Valqui

Message par Valqui »

Pourquoi ne peut on pas mélanger?

C'est ce que je fais actuellement mais en 4x semaines
yam57

Message par yam57 »

parce que le full c'est: entrainer un muscle peu mais souvent. le split, c'est: entrainer un muscle beaucoup (relativement) mais moins souvent.
yam57

Message par yam57 »

si tu mélange, tu ne respecte plus les temps de repos qui correspondent au travail des muscles.
yam57

Message par yam57 »

et je n'en vois pas l’intérêt, autant reprendre le cycle normalement.
Valqui

Message par Valqui »

Mais imaginons :

Sur un fullbody normal on ferait le dernier entraînement de la semaine le vendredi et on reprendrait le lundi.

Si je fais mon fullbody le vendredi, le lundi je reprends donc ça revient ua même non?

Et entre le lundi/mardi jusqu'au vendredi je respecte mon repos.

Donc ça n'empiète pas non?

C'est surtout pour sortir de la routine, et une envie de faire parfois des séances très lourdes sur du polyarticulaire
yam57

Message par yam57 »

aucun intérêt.
anakin06

Message par anakin06 »

En gros lundi mardi split pour vraiment bien sentir le muscle et faire des exos d'iso en plus des polyarticulaire (je sens vraiment bien le travail) puis le vendredi un fullbody avec que des exos polyarticulaires et axés un peu plus force.
Ca pourrait marcher?
je vois ce que tu veux dire
par exemple avec 3 séances/semaine il m'est arrivé de faire 2 séances split et 1 séance full .. mais ça restait exceptionnel quand meme
le mieux est de tester par toi meme
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
Valqui

Message par Valqui »

Voilà c'est ça !

Je testerai !
yam57

Message par yam57 »

si ,tu veux varier ton entrainement, alterne entre full et split pendant des périodes données. ce sera mieux que mixer les 2 ensemble.
anakin06

Message par anakin06 »

oui le mieux bien sur est de ne pas se disperser et de rester dans son cycle : si on split on reste en split et si on est en full on reste en full
combiner les 2 doit rester vraiment exceptionnel (et sur peu de séances)
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !