[Perte de poids] Petit déjeuner ?

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : moderation

Littleshark

[Perte de poids] Petit déjeuner ?

Message par Littleshark »

Bonjour à tous,

Avant mes question, voici quelques informations sur moi, histoire de cibler le bonhomme :-)

Lundi 8 septembre : 72.5 kg
Aujourd'hui : 40 ans - 1,63m - 70.5 kg - IMC = 26.53 - DEJ 2517
J'ai pas mal de graisse au ventre et autour, puis de grosses cuisses et des pecs qui commencent à ressemble à une poitrine :-) Heureusement, je me reprends en main à temps.
Mes os sont assez fins donc pas bien lourds...

Depuis lundi dernier, j'ai commencé la méthode Lafay et ai essayé de manger de façon à ne pas dépassé 1500 calories. Je me suis basé sur mon paramétrage via l'application myfitnesspal.

J'ai mis un objectif peut être farfelu : 58 kg sachant que c'était mon poids avant de commencer à grossir suite à l'arrêt du sport il y a 4 ans. J'arrive à tenir 1500 tout en mangeant à ma faim le midi et le soir.
Je mange plus le soir que le midi, après mes exercices.

Mes repas sont pour le moment constitué d'environ 100g-150g de riz ou de pâtes, 100-150g de viandes, tomates, herbes, banane, haricots verts, salade, jambon, yahourt 0% ou 0,9% etc.
Est-ce quelque chose de viable de continuer ainsi sachant que je ne ressens qu'une légère faim à partir d'1h00 à 1h30 avant de manger ? Fais-je une grossière erreur ?

Autre point depuis des années, je ne mange pas le matin ou très rarement. Je ne ressens pas de fatigue ou fringale. Juste de temps en temps pendant quelques secondes le matin, comme une envie de sucre. Je laisse passer et c'est tout.

Ne pas prendre de petit déjeuner est-ce préjudiciable ?

Je compte me lever plus tôt le matin pour faire mes séances de la méthode lafay, je devrais surement manger ensuite...

Merci de vos conseils.

Bonne journée à vous.
Keith Stallion

Re: [Perte de poids] Petit déjeuner ?

Message par Keith Stallion »

ne pas dépassé 1500 calories
Surement trop faible, calcule ta DEJ.
Ne pas prendre de petit déjeuner est-ce préjudiciable ?
Non.
"The guy with the biggest butt lifts the biggest weights." Paul Anderson.
Littleshark

Bonjour Keith,

Ma DEJ est à 2517.
Keith Stallion

Message par Keith Stallion »

Dans ce cas c'est sûr que ton apport est trop faible, pars de 2500kcal par jour et diminue de 200-300 à chaque fois que tu stagnes.

Ce serait intéressant d'avoir un plan alimentaire plus précis avec notamment les apports en macro-nutriments.
"The guy with the biggest butt lifts the biggest weights." Paul Anderson.
Littleshark

Merci Keith, je vais manger plus du coup.
Pour le plan alimentaire, je n'en possède pas pour le moment. J'inscris tout ce que je mange sur l'application Myfitnesspal et fais attention à ne pas dépasser les calories.

D'ailleurs, je n'ai pas encore trouver comment bien inscrire les exercices de la méthode pour la bonne dépense d'énergie. Je dois attendre le mois prochain pour commander le livre sur l'alimentation et doit également trouver la méthode pour femmes mais en anglais...

Macro-nutriments est un terme encore trop vague pour moi. Je dois parcourir plus longuement ce forum pour assimiler certaines choses. Place aux exos à présent. :-)
Bastoun34

Message par Bastoun34 »

Je ne pense pas que tu devrais remonter à 2500 d'un coup: d'après ce que je comprends, t'es resté à 1500 pendant un certain temps, ce qui doit correspondre plus ou moins à ton métabolisme basal. Il est probable que ton organisme soit en mode famine et stocke tout ce qu'il peut: si tu remontes les kcal trop vite et trop brutalement, tu risques de faire pas mal de gras. Remonte doucement, à coup de 200-300 kcal pour réhabituer ton organisme.
Littleshark

Hello Bastoun,

Merci pour ton complément.

En fait je me suis mis à 1500 uniquement depuis lundi de la semaine dernière. Ce que l'application conseillait. Du coup, j'y vais doucement comme vous me l'avez conseillé et vais tabler sur du 2200 calories. Mon DEJ étant à 2500. D'ailleurs je descends de 200-300 à quelle fréquence ?

En revandche, je ne sais pas à combien j'étais sachant que je ne comptais rien du tout avant cela. Les burgers, kebab, pizzas étaient présent une fois par semaine (un de ceux là). Je buvais du coca et autres tous les deux jours peut être.

D'ailleurs dans cette application (myfitnesspal), je ne sais pas comment intégrer une séance Lafay, j'ai choisi gymnastique suédoise...

Je vais acheter le livre nutrition histoire d'en apprendre plus et ne pas faire de bêtises.
Bastoun34

Message par Bastoun34 »

Il me semble que Keith l'a écrit: tu baisses lorsque t'en as besoin, à savoir lorsque tu stagnes niveau poids.
Littleshark

Oooops pardon.
Merci, c'est bien noté.
AnthoFit

Message par AnthoFit »

Tout à fait d'accord avec ce qui a été dit : 1500kcal est bien trop bas.

La preuve sur 5 jours tu perds 2kg, c'est bien trop : il y en a peut être la moitié en muscle.
"Ceux qui ne trouvent pas de temps pour faire de l'exercice devront en trouver pour être malades." Comte de Derby

http://www.coachinsport.fr
Littleshark

Merci à tous.
J'ai augmenté mes calories et suis remonté à 71kg puis cela descend petit à petit.
Lentement mais surement. ;-)
CJV

Message par CJV »

AnthoFit a écrit :il y en a peut être la moitié en muscle.
90% tu veux dire :mrgreen:
Littleshark

Merci les gars, je fais plus attention maintenant et suis en train de lire le livre jaune. je vais enfin pouvoir être plus sérieux côté calculs.
Bastoun34

Message par Bastoun34 »

Si ton poids redescend de manière contrôlée (max 500g/semaine), c'est déjà très bien.
Littleshark

Merci bastoun pour l'ordre de grandeur, cela me donnera une indication.

J'en suis à calculer mon métabolisme de base, mon niveau d'activité physique et ma dépense énergétique journalière. Je n'arrive pas à me situé pour mon NAP.

Je débute tout juste la méthode Lafay avec environ 3 fois 1h30 de muscu par semaine, 2 fois 1h00 de course à pied. Je travaille toute la journée devant un ordinateur. Le week-end, pas de musculation ni de cardio.

Dans quelle catégorie je me situe ? Sédentaire, Actif, sportif ?

Merci à vous.
Bastoun34

Message par Bastoun34 »

A priori, t'es sportif. Mais n'attache pas trop d'importance aux formules de calcul de DEJ, dans tous les cas, ça reste une formule théorique et ça donne un résultat très approximatif, un ordre de grandeur tout au plus, afin d'éviter d'être complètement à côté de la plaque si jamais on décide de commencer une sèche ou une prise de masse. Là, tu dis que ton poids descend lentement: ben ça veut dire que t'es un peu en-dessous de ta DEJ.
Littleshark

Merci Bastoun.
Littleshark

Bonjour tout le monde,

Après quelques tests de petits déjeuner, car je n'en prenais pas avant, j'arrive pour le moment à manger ça :

1) Un mélange de 2 yaourts Taillefine 0% MG 0% sucre ajouté aux fruits avec 30g de flocons d'avoine (Quaker Oats)

2) Du nesquik avec du lait 1/2 ecrémé et 50g de flocons d'avoine.

Cela m'a donné ça au niveau macro-nutriments si je ne me trompe pas :

1) Petit-déjeuner 1

yaourts -> lipides : 0,2g / Glucides : 14,8g / Protéines : 9,2g
flocons d'avoine -> lipides : 2,4g / Glucides : 18g / Protéines : 3,3g (106 kcal)

Total -> Lipides : 2,6g / Glucides : 32,8g / protéines : 12,5g

2) Petit-déjeuner 1

Nesquik (37g) : lipides : 1,1g / Glucides : 29,5g / Protéines : 1,9g (106 kcal)
Lait 1/2 ecrémé (100ml) : lipides : 1,6g / Glucides : 4,6g / Protéines : 3,9g (49 kcal)
flocons d'avoine (50g) -> lipides : 4g / Glucides : 30g / Protéines : 5,5g (178 kcal)

Total -> Lipides : 6,7g / Glucides : 64,1g / protéines : 11,3g

Est-ce un petit déjeuner que je peux considérer comme tel pour le moment ? Et me dire ainsi ok, je peux commencer à suivre un plan de nutrition (celui du livre d'Olivier Lafay) ou dois-je le revoir ?

Bon dimanche.