Ok, je comptais faire ce 5x5 pendant environ 3 mois, mais bon du coup ... entre les différents avis, on sait plus quoi faire, arrêter ce programme me donnerai la sensation de temps perdu et d'échec, un peu dégouté quoi.
Une personne m'avais dit de faire ce 5x5 car il ne trouvait pas utile que mon programme full-body contenait quelques exercices d'isolations, type développé incliné, pour alterner avec le DC de la séance précédente.
En 5x5 tu utilises à peu près la même charge que pour un 3x10. Ca joue à 5% du 1RM tout au plus. La différence est qu'en série de 5 tu vas pouvoir travailler proprement, les premières series seront faciles à finir et d'une répétition à l'autre tu sais si tu peux continuer ou arrêter. En 3x10 tu seras tenté de faire tes séries plus rapidement, tu ne sais jamais vraiment quand tu seras à l'échec.
Le problème est que chacun à son avis. Même ici, les programmes full-body incluent des exercices d'isolations. Je vais te détailler mon résonnement:
Il a été prouvé scientifiquement, à multiples reprises, que :
-Les exercices polyarticulaires, dit de base, stimule plus que les exercices bi-articulaire (ex: écartés) et plus que les exercices mono-articulaire (biceps curl)
-Le corps a besoin de récupération
-Augmenter la fréquence d'entrainement d'un même groupe musculaire est plus efficace que d'augmenter le volume de séries
-Plus il y a de volume de séries, plus on aura besoin de récupération avant d’entraîner les même muscles
-Il y a des facteurs pour être plus fort : La technique, l'influx nerveux et la masse musculaire (il n'y a donc pas de muscle sans force, ni de force sans technique ou sans influx nerveux)
Donc autant s’entraîner souvent, améliorer sa technique, ne pas brasser de l'air sur de l'isolation pour congestionner pour vouloir faire comme les pro.
Après libre à toi de t'amuser avec des haltères ridicules sur de l'isolation (biceps, triceps, épaules, etc), mais ça ne te feras pas progresser plus vite. Ca sera de l'énergie gâché, ça augmentera le temps nécessaire à récupérer, alors que ça aurait pu servir pour retravailler plus rapidement tes exos de bases.
Et sinon pour la question de départ ?
Merci de tes réponses.