Post blessure, ceinture et exercices ?

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : moderation

DamienF

Post blessure, ceinture et exercices ?

Message par DamienF »

Bonjour,

M'étant fait une entorce lombaire il y a presque deux mois, j'ai d'abord suivi un traitement par antibioque et depuis aujourd'hui je vais chez le kiné
Sur ces conseils, je compte reprendre la musculation après 2-3 séances, en remplaçant dans mon programme tous les exercices sollicitant intensément les lombaires ( Soulevé de terre classique et roumain, ainsi que Rowing Yates, principalement )

A cela, plusieurs questions se posent à moi :

- Vu que je vais reprendre, le port d'une ceinture de musculation tout au long de mes séances peut-il être bénéfique pour soulager la zone lombaires et le bas de la colonne vertébrale ?

- Pour ce qui est des jambes et de ma blessure, le Hack Squat et les Fentes haltères sont-il à proscrire ? Le Squat classique l'est-il également ? Par quoi puis-je remplacer le SDT roumain ainsi que les Squats et/ou les Fentes ( si ces deux derniers sont à proscrire ) ? Je pratique déjà le leg extension ainsi que le leg curl

- Pour ce qui est du dos, je vais remplacer le Rowing Yates par de l'unilatéral haltère, ce programme de remplacement est-il bon ? 5 séries de tractions large, 5 séries de Rowing unilatéral haltère, 3 séries de shrugs haltères

Cordialement
Modifié en dernier par DamienF le 01 sept. 2014, 19:41, modifié 2 fois.
Mon carnet powerlifting

Instagram : damien_pwlft

Squat : 215kg
Bench : 140kg
Deadlift : 245kg
Total : 600kg avec de la marge
Arraché : 67kg
Épaulé-jeté : 98kg
anakin06

Re: Post blessure, ceinture de musculation ?

Message par anakin06 »

- Pour ce qui est du dos, je vais remplacer le Rowing Yates par de l'unilatéral haltère, ce programme de remplacement est-il bon ? 5 séries de tractions large, 5 séries de Rowing unilatéral haltère, 3 séries de shrugs haltères
alors sache que le rowing 1 bras haltère peut être pire que du rowing barre
tout simplement parceque la position buste penché et l'unilatérale fait "vriller" ton torse, alors que tu reste "droit" au rowing barre
si tu veux un mouvement complètement safe, fais du rowing sur banc (en appui ventral)

pour les autres mouvements (squat, sdt, hack, fentes ...) si ta technique est bonne, et ç c'est bien sur le plus important, et que tu ne charge pas plus que de raison, il n'y a à mon avis pas trop de soucis à avoir

je me suis blessé aux lombaires à cause d'un squat l'année derniere, depuis j'ai repris le squat avec une charge plus modérée mais plus de rep, et ça roule nickel
les fentes .. très bon exo aussi :wink:
Modifié en dernier par anakin06 le 01 sept. 2014, 18:24, modifié 1 fois.
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
DamienF

Message par DamienF »

Je comptais faire l'unilatéral en appui sur un banc ( un bras et une jambe sur le banc ), ce qui est soft pour le dos à mon goût ^^

Sinon tu as des conseils pour mes autres questions ? :)
Mon carnet powerlifting

anakin06

Message par anakin06 »

Je comptais faire l'unilatéral en appui sur un banc ( un bras et une jambe sur le banc ), ce qui est soft pour le dos à mon goût ^^
c'est ce que je te dis au dessus, du fait de la position "à cheval" et de l'unilatéral, ça peut être pire qu'au rowing debout avec barre ...
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
DamienF

Message par DamienF »

Ah d'accord.. Je vais tester en appui ventral alors ! D'autres exercices à me conseiller sinon pour le dos et/ou les jambes ? :)

http://www.decathlon.fr/ceinture-halter ... #avantages cette ceinture est-elle bien ?
Mon carnet powerlifting

patrick

Re: Post blessure, ceinture et exercices ?

Message par patrick »

La ceinture a l'air pas mal : elle est assez large et elle ferme à l'aide de 2 boucles. Dommage que les trous ne soit pas renforcés, par contre.

Utiliser une ceinture lombaire en permanence est une mauvaise idée. Elle donne une fausse impression de sécurité. Chacun le ressent différemment. Je ne l'utilise qu'au squat pour des séries courtes. La ceinture empêche un peu de respirer.
anakin06

Message par anakin06 »

Utiliser une ceinture lombaire en permanence est une mauvaise idée. Elle donne une fausse impression de sécurité
c'est aussi mon avis
il vaut mieux des exos "safe" :wink:
DamienF

Message par DamienF »

Très bien merci, je ne vais l'acheter que plus tard alors :)
Mon carnet powerlifting

marcb03

Message par marcb03 »

Utiliser une ceinture lombaire en permanence est une mauvaise idée. Elle donne une fausse impression de sécurité
Le port de la ceinture doit être limité au strict nécessaire : exos lourds tels que le squat ou le sdt.
30 ans de training. En forme et en formes ...
Ma salle perso[/url]
patrick

Message par patrick »

Ou pour l'épaulé-jeté :mrgreen:

Ok, je :arrow:
DamienF

Message par DamienF »

Pourquoi dis-tu que tu sors ? Qu'est-ce que l'épaulé-jeté a de particulier ? ^^
Mon carnet powerlifting

patrick

Message par patrick »

C'est un mouvement d'haltérophilie extrêmement technique. Et même sa version bodybuilding, le "Power Clean and Push Press" (je ne sais pas comment on dit en français) demande un bon apprentissage. Comme s'est un mouvement explosif, ça tire de partout sur les ligaments et articulations.

Remarque : c'est pratique, car si tu as mal quelque part, tu le sais tout de suite :mrgreen:
DamienF

Message par DamienF »

Ah d'accord je comprends pourquoi tu devais sortir alors :mrgreen:

A long terme, même avec une bonne technique, ce n'est pas mauvais pour les articulations et ligaments ?
Mon carnet powerlifting

patrick

Message par patrick »

Le meilleur moyen de conserver ses articulations et ligaments en bonne santé est de ne jamais être extrême : ni amplitude excessive, ni mouvements explosifs, ni écart de poids trop important.

Je crois que 99% de ceux qui se sont fait mal sur ce forum ont un jour "oublié" ces avis (moi aussi :mrgreen: )