Mythe des écartés ?

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : moderation

DamienF

Mythe des écartés ?

Message par DamienF »

Bonjour,

Dans la vidéo ci-dessus, Jeff Cavaliere démontre scientifiquement que les écartés sont une perte de temps :
- Puisque le grand pectoral est attaché sur l'humérus, en position basse de développé tendre l'avant bras tel un écarté ne modifiera pas l'étirement des pectoraux
- Le surplus d'étirement ressenti en bas du mouvement des écartés est un surplus d'étirement produit sur le coraco-brachial, pas le grand pectoral
- Le seul avantage qu'il voit aux écartés est la contraction en haut du mouvement, mais il est plus judicieux de réaliser une rotation interne des haltères en fin de mouvement des développés pour reproduire cette contraction supplémentaire

Voila la traduction des arguments de cette vidéo, qu'en pensez-vous ?

Cordialement.
Mon carnet powerlifting

Instagram : damien_pwlft

Squat : 215kg
Bench : 140kg
Deadlift : 245kg
Total : 600kg avec de la marge
Arraché : 67kg
Épaulé-jeté : 98kg
yam57

Re: Mythe des écartés ?

Message par yam57 »

j'ai bien pris des pecs en faisant des écartés et en commençant les séances par cet exercice.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
zuludemente
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte

Message par zuludemente »

Salut,

l'avantage des écartés c'est l'isolation du grand pectoral, en shuntant les triceps qui ne participent pas au mouvement. On travaille donc le muscle désiré sans l'intervention d'un autre (principe de la pré-fatigue).
DamienF

Message par DamienF »

J'ai posté sur plusieurs forums et j'ai eu des contradictions vis à vis de cette vidéo, j'en conclue qu'il a peut etre raison sur certains points mais tord sur d'autres, je vais donc laisser cet exercice dans mon programme, merci pour vos réponses constructives les gars ;)
Mon carnet powerlifting

anakin06

Message par anakin06 »

couché et incliné, j'en fais de temps en temps j'aime assez cet exo
par contre attention à l'exécution, ne pas tendre exagérément les bras (place le biceps dans une position de faiblesse ..), et l'épaule peut ne pas apprécier l'étirement provoqué par cet exo

bien sur on évitera de trop charger ça va de soi, l'exo serait tout sauf un écarté :wink:
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
patrick

Message par patrick »

Jeff Cavaliere démontre scientifiquement que les écartés sont une perte de temps
Je n'ai pas le son, donc pas entendu ce qu'il dit. Par contre, il me semble que des mesures de taux de sollicitation des muscles avec différents appareils placent les écartés assez loin du recrutement de ces muscles par rapport à d'autres mouvements comme le développé couché ou les dips.

Faire des écartés n'empêche pas de prendre des pectoraux, heureusement, mais beaucoup de gens affirment en effet que c'est une perte de temps, ce que la mesure semble aussi démontrer. Pour aller à contre courant de mes petits camarades, j'affirme donc avoir pris des pecs sans faire un seul écarté.

Oui, je suis un empêcheur de tourner en rond :mrgreen:
anakin06

Message par anakin06 »

pour aller dans ton sens, les développés et les dips sont nettement plus constructeur de masse que les écartés là c'est clair
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
DamienF

Message par DamienF »

Les écartés peuvent-ils tout de même être utiles pour ouvrir la cage et apprendre à sentir les pectoraux ?
Mon carnet powerlifting

anakin06

Message par anakin06 »

pour certaines personnes oui ils peuvent être utiles pour ouvrir la cage
perso je prèfere le pull-over ..
patrick

Message par patrick »

Ouvrir la cage serait plutôt une vertu du pull over.

Sentir les pectoraux ? Comment dire ? Ha, oui !: Si tu rajoutes 10 kg à ton DC à format et temps de pause égal, tu les verras évoluer, que tu les sentes ou non.
DamienF

Message par DamienF »

Je pratique déjà du pull over lors de mes deux séances de pectoraux, ainsi que des écartés, j'espère pouvoir gagner de la cage sur le long terme :D

Oui je sais bien que les sensations ne sont pas primordiales, mais c'est tout de même plus plaisant de les sentir travailler lors des exercices, piur ça que je posais la question :mrgreen:
Mon carnet powerlifting

Flanker

Message par Flanker »

Quels sont les bénéfices ' D'ouvrir la cage thoracique ' ?

J'entends souvent ça en parallèle du Pull-Over, ouvrir la cage donc quoi ? Avoir un pectoral plus large ? plus imposant ?
yam57

Message par yam57 »

meilleur développement des pecs, plus évasés, plus bombés. une cage "rentrée" empêche leur développement.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Flanker

Message par Flanker »

d'accord merci Yam icon12
RONFIT

Message par RONFIT »

ouvrir la cage thoracique ..................................... un mythe :?: .........................
patrick

Message par patrick »

Peut-être, comme :
- les morphotypes
- le bodybuilding pro naturel
- lundi-mercredi-vendredi
- no pain, no gain
- ...
RONFIT

Message par RONFIT »

patrick a écrit :Peut-être, comme :
- les morphotypes
- no pain, no gain
- ...
Ben pour les morphotypes tu peux considérer que tout le monde a la même morphologie ... mais tu seras bien seul mon pote Patrick :wink:
patrick

Message par patrick »

Non, la structure squelettique, les points d'attache des tendons, la forme même des muscles changent d'un individu à l'autre. C'est plutôt les notions générales ectomorphe, mésomorphe et endomorphe, et leur propriétés supposées, qui semblent inappropriées.
yam57

Message par yam57 »

ouvrir la cage thoracique ..................................... un mythe :?:
ça a très bien marché pour moi en tous cas.
anakin06

Message par anakin06 »

Peut-être, comme :
- les morphotypes
- no pain, no gain
- ...
en clair ... tout est possible ! lancez vous .... et bon courage .. qui vivra verra comme on dit :mrgreen:
patrick

Message par patrick »

Oui icon10

Une autre façon de le dire : il n'y a pas de chemin unique pour réussir :idea:
RONFIT

Message par RONFIT »

ou échouer :lol: :lol: :lol: :lol:
anakin06

Message par anakin06 »

Une autre façon de le dire : il n'y a pas de chemin unique pour réussir
ma remarque était bien sur ironique ...

lors de mes débuts si j'avais su ce que je sais maintenant, j'aurai gagné du temps et éviter pas mal de choses inutiles ... donc oui il y a des mythes mais il y a aussi des choses utiles et d'autres inutiles à zapper :wink:
RONFIT

Message par RONFIT »

yam57 a écrit : ça a très bien marché pour moi en tous cas.
ça dépend ce que tu entends par ouvrir la cage thoracique ? ouvrir oui, s'il s'agit de considérer que le pull over t'assouplit, augmente ton amplitude vers l'arrière, favorise une meilleure posture un fois debout etc... ce qui me gène plus c'est quand on annonce à quelqu'un qui a une petite cage thoracique étroite et déformée (comme moi) qu'il va développer sa taille grâce au pull-over, qu'il vaut mieux faire de la natation qui va au moins développer les capacités pulmonaires si pas l'ossature thoracique !

C'est comme beaucoup de choses, le basket qui fait grandir ou la musculation qui fait rapetisser :|
Smugg

Message par Smugg »

RONFIT a écrit :C'est comme beaucoup de choses, le basket qui fait grandir ou la musculation qui fait rapetisser :|
je me trompe peut être mais...

si on a toujours la possibilité de modifier certaines parties de son corps, formes et l'épaisseur des muscles, a tout moment (pour ainsi dire) en on ne change sa morphologie une fois passé un certain âge non ? :)

Ce qui fonctionne a 20 ans ne marche plus a 40 :mrgreen:
patrick

Message par patrick »

C'est comme beaucoup de choses, le basket qui fait grandir ou la musculation qui fait rapetisse
C'est du second degré aussi ?
RONFIT

Message par RONFIT »

c'est quoi du second degré :o ?