Question : Prise de masse et sèche

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : moderation

thomasdoudou

Question : Prise de masse et sèche

Message par thomasdoudou »

Bonsoir, j'aurai quelque question à vous poser.
Tout d'abord je me présente, je pratique lafay depuis mois de décembre, je vient d'effectuer ma première boucle (du niveau 5 au retour niveau 2). Je suis content des résultats mais j'aimerais prendre encore, le seul soucis c'est que j'ai l'impression de stagner. Je pèse 61kg pour 1m73. Entre autre j'ai prit 2-3kg depuis que j'ai commencé.

J'ai pu lire que l'apport calorique par jours nécessaire , augmente si l'on fais du sport, ce qui est tout à fait logique puisque les muscles ont besoin d'avantage de ressource.

Je me suis donc tourné vers la prise de main et la sèche, mais il y a beaucoup de chose que je comprend pas, et je souhaiterais que l'un de vous me confirme bien ce que je pense :

- 1) La prise de masse permet de prendre en muscle en limitant la prise de graisses :
donc cela veut dire que je vais grossir en muscle , et pas trop prendre en graisse au niveau de bid ? Donc je verrais toujours mes abdo ? (c'est quelque chose d'important pour moi, j'y tiens !)

- 2) La prise de masse doit-être limité dans la durée, (exemple : pendant 2 mois) ?

- 3) La sèche permet de brûler les graisses afin de voir un muscle plus prononcé (visuellement).

Donc si j'ai bien compris, si je veux encore prendre en muscle, je suis obliger de faire une prise de masse, par conséquent je récupérerais quelque graisse qui me cacheront mes abdo, et par la suite je pratique une sèche pour brûler les graisse qui cache mes abdo ?

EDIT : je tiens à préciser que je ne fais pas attention à mon alimentation, je suis de nature mince, donc tout ce qui me passe sous la main je le mange. Que ce soit sucrerie, cochonnerie, grignotage ..
Je vous remercie d'avance ! :)
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte

Re: Question : Prise de masse et sèche

Message par Vato »

Salut

1) ça dépend uniquement de toi, de domment tu gères ta prise de masse. Si tu manges trop et/ou mal tu vas prendre trop de gras voir plus de gras que de muscle.

2) oui et non. Elle n'est normalement limitée que par le fait d'avoir atteint ton objectif ou le besoin de sécher.

3) oui.
thomasdoudou a écrit : EDIT : je tiens à préciser que je ne fais pas attention à mon alimentation, je suis de nature mince, donc tout ce qui me passe sous la main je le mange. Que ce soit sucrerie, cochonnerie, grignotage ..
Ca tu le paieras à un moment ou l'autre.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
thomasdoudou

Vato a écrit :Salut

Ca tu le paieras à un moment ou l'autre.
Je sais, c'est pour ça que je veux changer d'alimentation, je veux grossir en muscle et avoir une alimentation équilibré. Si j'ai préciser cela , c'est pour souligner le fait que j'ai peu de graisse, et reste fin en grignotant , sucrerie, etc ...

Je te remercie pour tes réponses. Comment me conseil tu de commencer ?
Yann06

Message par Yann06 »

On voudrait tous prendre du muscle, sans faire attention à la nutrition, et en gardant les tablettes toute l'année. Donc faut voir ce que tu veux, oui tu peux réussir, mais ta PDM sera BCP plus lente, et tu accumulera quand même un peu de graisse
thomasdoudou

Yann06 a écrit :On voudrait tous prendre du muscle, sans faire attention à la nutrition, et en gardant les tablettes toute l'année. Donc faut voir ce que tu veux, oui tu peux réussir, mais ta prise de masse sera BCP plus lente, et tu accumulera quand même un peu de graisse
Le truc c'est qu'avec cette alimentation j'ai quand même la tablette , mais que j'ai bien évidement peur de perdre en faisant la prise de masse. Donc si derrière ça je suis sur de "conserver" ou "récuperer" ma tablette, je suis prêt à faire cette prise de masse, mais je ne sais pas comment commencer, part ou commencer.
Yann06

Message par Yann06 »

Ben dans tout dépendra de ta PDM, si tu es sec de base effectivement tu as des chances qu'ils restent plus ou moins visibles. Du moment que tu augmente ton poids de corps c'est tout bon. Tu te fais un cycle prise de masse et même si tu les vois plus tant pis, tu feras une sèche après ;)
Bastoun34

Message par Bastoun34 »

A ta place, je me lancerais pas dans une vraie prise de masse (càd un régime hypercalorique), vu que la prise de gras (indissociable d'une prise de masse) a l'air de t'effrayer. J'essayerais surtout de manger au niveau de ma DEJ, et surtout d'améliorer qualitativement mon alimentation.
Une alimentation saine et équilibrée (glucides à IG modérés, protéines variées, bons lipides...), basée sur ta DEJ (qui évoluera en fonction de ton poids) te permettra de prendre de masse tout en limitant au max la prise de gras. Par contre, ça sera très lent, bien plus qu'en faisant une prise de masse puis une sèche. Personnellement, j'ai commencé la muscu, je faisais dans les 67-68 kg (pour 1.83m) et j'ai pris une dizaine de kg, sans spécialement grossir, juste en essayant de manger à ma faim, et aussi équilibré que je pouvais dans mon resto U (pas de pesée d'aliments ni de calculs de kcal). Par contre, ça a mis 1 an et demi. Et au bout d'un moment, ça atteint ses limites. Maintenant, tout dépend de tes objectifs. Mais si tu veux prendre du muscle tout en restant (relativement) sec, c'est ce que je te conseillerais.
thomasdoudou

Bastoun34 a écrit :A ta place, je me lancerais pas dans une vraie prise de masse (càd un régime hypercalorique), vu que la prise de gras (indissociable d'une prise de masse) a l'air de t'effrayer. J'essayerais surtout de manger au niveau de ma DEJ, et surtout d'améliorer qualitativement mon alimentation.
Une alimentation saine et équilibrée (glucides à IG modérés, protéines variées, bons lipides...), basée sur ta DEJ (qui évoluera en fonction de ton poids) te permettra de prendre de masse tout en limitant au max la prise de gras. Par contre, ça sera très lent, bien plus qu'en faisant une prise de masse puis une sèche. Personnellement, j'ai commencé la muscu, je faisais dans les 67-68 kg (pour 1.83m) et j'ai pris une dizaine de kg, sans spécialement grossir, juste en essayant de manger à ma faim, et aussi équilibré que je pouvais dans mon resto U (pas de pesée d'aliments ni de calculs de kcal). Par contre, ça a mis 1 an et demi. Et au bout d'un moment, ça atteint ses limites. Maintenant, tout dépend de tes objectifs. Mais si tu veux prendre du muscle tout en restant (relativement) sec, c'est ce que je te conseillerais.
Oui je pense effectivement que tu n'a pas tort. Ma DEJ ce situe autour de 2000-2100kcal.

Je me suis fais se programme alimentaire, jette un oeil ! :)
question-sur-ma-prise-de-masse-t127003.html