Abdominaux

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : moderation

Lucky49

Abdominaux

Message par Lucky49 »

Bonsoir,
ma question concerne les abdominaux, j'ai toujours fait des abdominaux (notamment crunch) mais j'ai un ventre gonflé avec un dos creux...
Donc je compte travailler le Transverse ainsi que du gainage pour redresser tout ça.
Actuellement mon programme d'abdos :
- Crunch
- Relevé de jambes suspendu
- Crunch obliques
- Flexion latérale au banc

Je pense arrêter les crunch sachant qu ils vont amplifier mon problème et accentuer le volume.
Quels exercices je dois réaliser pour retrouver un ventre plat?

Merci
patrick

Re: Abdominaux

Message par patrick »

SI le problème vient d'une cambrure du dos, effectivement ce n'est pas le travail des abdominaux qui donnera un résultat. Cela peut même être pire avec certains exercices de lever des jambes ("relever de jambes suspendu") qui accentuent cette cambrure car ils travaillent des muscles internes qui prennent leur accroche sur la colonne (psoas-iliaque).
yam57

Message par yam57 »

le gainage renforce mais ne modifie pas la posture. il pourrait même l’empirer. fais des abdos en course interne et étire les lombaires. pour le ventre gonflé, cela viendra de l'alimentation. perds ton ventre et tu pourras mieux les travailler.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
yam57

Message par yam57 »

les relevé de jambes peuvent être mauvais s'ils sont mal faits. fais plutôt du relevé de genoux sur chaise romaine (course interne).
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
anakin06

Message par anakin06 »

tu as l'air de travailler intensément tes abdos, mais travaille tu aussi tes lombaires ?
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
Mode-Grimmjow

Message par Mode-Grimmjow »

Salut
Je ne sais pas si cela peut t'aider mais on ce moment je fais ce programme d'entrainement qui provient de ma salle de sport et le dernier exo travaille les lombaires :wink: !!

1 minutes de repos entre chaque exo voila j'espère t'avoir aidé :)

http://zupimages.net/up/14/35/dkh2.jpg
yam57

Message par yam57 »

surtout ne fais pas les relevés de jambes ainsi et supprime le dernier exo.
Lucky49

Message par Lucky49 »

Merci de vos réponses.
J'essaie de voir si ce serait un aliment que refoulerait mes intestins, qui les feraient gonfler...
Je vais donc arrêté les crunchs et les relevés de jambes sur vos conseils.
Je ne travaille que trop rarement mes lombaires...
Je vais favorisé relevé de genou, travail des lombaires et de la transverse...

Une série d'exercice a me conseiller en particulier?
anakin06

Message par anakin06 »

Je ne travaille que trop rarement mes lombaires...
bosser un muscle c'est bien mais il ne faut pas oublier son antagoniste, très important pour l'équilibre général (là je ne parle pas d'équilibre visuel mais plutot au niveau physiologique)
en l'occurence l'antagoniste des abdos ce sont les lombaires
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
yam57

Message par yam57 »

pourquoi arrêter les crunchs? c'est ce qu'il y a de mieux.
yam57

Message par yam57 »

tu peux travailler les lombaires, ,mais pas comme sur ton lien. fais les en course externe sur un banc à 45°
anakin06

Message par anakin06 »

oui arrête les relevés de jambes mais pas les crunchs (j'espère que tu les exécute correctement parceque des crunchs mal exécutés c'est pire que si on faisait rien)
yam57

Message par yam57 »

pieds sur un banc, c'est plus sur qu'au sol.
Lucky49

Message par Lucky49 »

Oui effectivement, a l'avenir je travaillerai d'avantage mes lombaires. Très peu de personnes les travaillent si je ne me trompe?

Pour les crunchs j'ai pu lire qu ils donnaient du volume aux abdos et donc ça amplifierai le "gonflement" du ventre...

Bien noté pour les pieds sur le banc.
Pour les lombaires combien de séries et répétitions?
yam57

Message par yam57 »

le volume vient de l'alimentation et non de l'exercice. pour les lombaire, tu fais de l'étirement statique sur le banc à 45° puis tu te relève mais pas a fond et ui maintien la position horizontale. surtout ne pas contracter à fond comme sur ton lien.
Lucky49

Message par Lucky49 »

D'accord, donc je garde les crunchs, gainage (a voir), lombaires ?
yam57

Message par yam57 »

le gainage n'est pas utile pour le moment. ton but est de corriger ton creux lombaire et ton ventre en avant.
Lucky49

Message par Lucky49 »

D'accord très bien :)