Se faire plaisir en respectant ses besoins caloriques ?

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : moderation

guinama

Se faire plaisir en respectant ses besoins caloriques ?

Message par guinama »

Bonjour je pèse actuellement 60kg et je me trouve bien physiquement. Je désire donc ni grossir ni maigrir.
J'ai des besoins caloriques de 2200 calories par jours.
En ce moment je tourne autour des 2200 calories en mangeant beaucoup mais des aliments de qualité (viandes maigres, poissons, blanc d'oeuf, légumes, crudités, pain complet, légumineuses…). En effet je mange aucun aliments tels que pizza, hamburger, pain blanc biscuit, riz blanc…
Je voulais juste savoir si le fait de réintroduire tout ces aliments dans mon alimentation tout en respectant mon besoin de 2200 calories ne me fera pas grossir?
Quand je vais par exemple dans un buffet avec des amis, ils prennent des aliment du style nem, nouilles sautée alors que moi je prend uniquement du poisson, des rouleaux de printemps et des aliments sains mais en très grandes quantités. A la fin du repas je me rend compte que j'ai finalement mangé autant de calories que mes amis.
Donc si je mange des aliment tels que la pizza ou les nems mais en petites quantités et tout en gardant une alimentation équilibrée et en respectant mes besoins calorique je peu espérer garder mon pois actuel et ne pas prendre de gras?
Est-ce queue peu consommer 150 calories de pain blanc de la meme facon que 150 calorie de pain complet si je ne grigniote pas ou ne mange pas plus après ?

Merci d'avance en espérant que quelqu'un puisse m'aider
Archablade

Re: Se faire plaisir en respectant ses besoins caloriques ?

Message par Archablade »

Non, 150 calories de pain blanc ce n'est pas la même chose que 150 calories de pain complet. Ces deux aliments n'ont pas le même Index Glycémique, ni la même composition nutritionnelle.

Par contre, si tu suis une alimentation saine et équilibrée, un petit repas bonus de temps en temps ne te fera pas vraiment de mal.
guinama

Message par guinama »

Oui je comprend très bien la notion d'Index Glycemique mais pourtant que je mange 150 calories de pain banc ou complet le résultat ne sera t'il pas le même sur mon poids ( je ne parle pas d'hypoglycémie, sensation de faim et tout) ?
Archablade

Message par Archablade »

Oui j'ai bien compris ta question, mais à priori quand tu manges un aliment dont l'index glycémique est élevé, il y a plus de glucides qui sont absorbés et ils ont plus tendance à être mis en réserve sous forme de graisse. Donc il y a bien une différence.
Bastoun34

Message par Bastoun34 »

Pour être plus précis, je dirais pas que les glucides à IG élevés sont "plus" absorbés, mais qu'ils le sont plus efficacement, et plus rapidement: ils vont plus vite se retrouver dans le sang sous forme de glucose, ce qui va entraîner une sécrétion d'insuline plus forte. Et l'insuline, entre autre, favorise le stockage des graisses.
guinama

Message par guinama »

Ok merci pour vos réponses. Mais si par exemple je prend une belle salade en entrée je peu prendre une tranche de pain blanc sans probleme?
servalafay

Message par servalafay »

La salade aurait un effet magique sur l'IG d'un repas?
Yann06

Message par Yann06 »

Je venais sur le forum poser exactement la même question, puis j'ai vu ce sujet. Je me fais la même réflexion que l'auteur, 150kcal.... c'est 150 kcal. Si il y avait réellement une différence, personne ne s'accorderait à dire que pour maigrir il faut manger moins de kcal que sa DEJ et inversement. De plus prenons son exemple, sa DEJ est de 2 200kcal, donc s'il mange des aliments pas sains cette DEJ sera finalement de 1900kcal (par exemple) ?
Bastoun34

Message par Bastoun34 »

J'ai dû mal à comprendre votre question, et surtout son objectif: 150 kcal, c'est 150 kcal, que ce soit des frites ou bien des lentilles. Et votre DEJ, c'est une valeur en kcal, point barre, elle va pas varier en fonction des aliments.

Le pb avec la nourriture pas saine, c'est que ce sont des kcal "vides": ok, on peut atteindre un total de macro. Mais niveau micro-nutriment (vitamines, minéraux, fibres...), c'est très pauvre. Et au final, les kcal montent beaucoup plus vite: 2000 kcal avec du McDo, je suis sûr qu'avec 2 Big Mac, 1 frite, 1 dessert et 1 boisson, tu les atteins tranquille. Alors qu'avec de la nourriture saine, ça représentera bien plus en quantité, et en micro-nutriments.

Bref, il ne faut pas considérer que les kcal. Sinon, je peux pousser votre raisonnement à l'extrème, et me dire que j'ai qu'à boire 300g d'huile par jour (=2700 kcal) pour couvrir mes besoins en kcal...
Yann06

Message par Yann06 »

Bastoun, je suis d'accord avec toi sur le principe, cependant pour quelqu'un qui mange assez peu et qui a pas tendance à prendre du poids : vaut mieux justement manger des calories "vides" qui ne combleront pas sa faim, tout du moins pendant moins longtemps, il pourra donc manger plus de kcal. Après effectivement niveau santé, je pense qu'on se doute bien qu'on a pas les apports journaliers recommandés de tous les micronutriments avec de la malbouffe, cependant théoriquement même en mangeant 300g d'huile, si notre DEJ est de 2700kcal, on maintiendra notre poids (bon là j'accorde que je préfère pas savoir ce qu'il se passerait niveau santé ^^ )

Edit: Je viens d'ailleurs de tomber sur un article intéressant, je serais curieux de connaitre votre avis http://www.montignac.com/fr/l-echec-des ... caloriques
guinama

Message par guinama »

Et l'index glycemique dans tout ca ?
Sa favorise pas le stockage des graisses ?
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte

Message par Vato »

Archablade a écrit :Oui j'ai bien compris ta question, mais à priori quand tu manges un aliment dont l'index glycémique est élevé, il y a plus de glucides qui sont absorbés et ils ont plus tendance à être mis en réserve sous forme de graisse. Donc il y a bien une différence.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
guinama

Message par guinama »

Bon sang mais on ne peu plus rien manger appart des legumes :(
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte

Message par Vato »

Tu as tout compris toi :roll:
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
guinama

Message par guinama »

C'est desesperant
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte

Message par Vato »

Tu m'enlèves les mots de la bouche...

guinama

Message par guinama »

Fini le pain blanc, riz blanc et tout les trucs bons
servalafay

Message par servalafay »

La vie est d'un triste :?
guinama

Message par guinama »

Mdr
Bastoun34

Message par Bastoun34 »

guinama a écrit :Bon sang mais on ne peu plus rien manger appart des legumes
Pâtes semi-complètes. Riz semi-complet, basmati. Légumineuses (lentilles, fèves, pois cassés...). Blé mondé (Ebly). Quinoa, millet, sarrasin...
Juste une question:à part des pâtes, du riz et des patates, tu mangeais quoi avant?
guinama a écrit :fini le pain blanc, riz blanc et tout les trucs bons
Personne t'empèche de continuer hein.
guinama

Message par guinama »

Et tout ce qui est gras ? Si on evite les aliments a ig elevés et que l'on reste dans ses dépenses caloriques
Smugg

Message par Smugg »

Bastoun34 a écrit :Pâtes semi-complètes. Riz semi-complet, basmati.
A ce propos, je me permets de demander ,l'occasion se présente ici, merci :wink:

Pourquoi favoriser les semi plutôt que les complets, que ce soit riz ou pâtes ?

j'aimerai bien comprendre pourquoi :D
Bastoun34

Message par Bastoun34 »

guinama a écrit :Et tout ce qui est gras ? Si on evite les aliments a ig elevés et que l'on reste dans ses dépenses caloriques
J'ai de plus en plus de mal à te suivre. Quel rapport entre les aliments gras et les glucides à IG élevés? Les aliments à IG élevés sont à éviter/limiter parce qu'ils favorisent la sécrétion d'insuline, qui elle même favorise la prise de gras. Ca, c'est une chose. Rester dans ses limites caloriques, et ne pas perdre de poids, ça en est une autre. Mais tu peux très bien prendre du gras sans prendre de poids, voire même maigrir en prenant du gras, si ton alimentation est hypocalorique et particulièrement dégueulasse.
Smugg a écrit :Pourquoi favoriser les semi plutôt que les complets, que ce soit riz ou pâtes ?
Raison principale: limiter la consommation d'acide phytique (présent dans le son des céréales) et qui perturbe l'assimilation de certains minéraux (calcium entre autre: en gros, l'acide phytique réagit avec les minéraux pour faire un précipité, qui n'est pas assimilé par l'organisme). C'est pour ça qu'il arrive parfois que des personnes qui consomment énormément de céréales complètes aient un déficit en calcium. J'ajouterais aussi: limiter la conso de pesticides, qui va se retrouver essentiellements sur le son des céréales. C'est pour ça qu'il vaut mieux priviléger les céréales semi-complètes, et bio si possible (d'un autre côté, les 2 vont souvent ensemble).
Smugg

Message par Smugg »

Vais donc revoir ma diète en fonction car je suis aux complètes depuis plusieurs mois là :?

Merci Bastoun :wink:
anakin06

Message par anakin06 »

pour les pâtes, prends des semi complètes (Carrefour en font ..)
pour le riz, prends du basmati
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
Smugg

Message par Smugg »

anakin06 a écrit :pour les pâtes, prends des semi complètes (Carrefour en font ..)
pour le riz, prends du basmati
ok, vais changer :wink:

autrements, mis a part les inconvénients cités par Bastoun, au niveau des apports nutritionnels, le complets ça se situe comment ?
anakin06

Message par anakin06 »

au niveau des apports nutritionnels, le complets ça se situe comment ?
le semi complet est meilleur, parcequ'il contient tjrs des fibres, des nutriments, mais moins de facteurs anti nutritionnels
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
Smugg

Message par Smugg »

ok, merci les gars :D
Panda71

Message par Panda71 »

guinama, un article qui te plaira sûrement:
http://www.rudycoia.com/dietetique-et-s ... _important

je te l'accorde il parle de prise de muscle et non de prise de gras. Mais cet article relativise l'impact de l'IG.