Organisation nutritionnelle conseilles

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : moderation

ben0x

Organisation nutritionnelle conseilles

Message par ben0x »

Bonjour à tous,

J'ai repris la musculation depuis 4 mois doucement afin d'habituer mes muscles et surtout éviter les courbatures :lol:

Je vais commencer le programme intermédiaire délivré sur le site.

Pour le plan nutritionnelle c'est une autre paire de manches.
Je suis en formation donc cantine le matin, le midi et le soir et depuis ces 4 mois j'ai perdu 4 kilos pas de graisse mais de muscle :cry: J'ai acheté des protéines 50% whey 50% caséine par contre je ne sais pas quand les prendre.

Une journée type ce constitue :

Matin: 7h
-50 g Muesli fruit sec dans un bol de lait
-1 petit pain au lait
-50 cl de jus d'orange
-15 g de miel

Midi: 12h
-30 g légumes
-50g viandes ou poisson
-100g de légumes sauf le lundi et mercredi féculent car j'ai un entrainement course à pied
-1 yaourt nature
-1 fruit

Soir: 19h
-30 g légumes
-50g viandes ou poisson
-100g de légumes sauf le lundi et mercredi féculent car j'ai un entrainement course à pied
-1 fruit

Pour l’emploi du temps sportif :

Lundi:
-à 13h: 1h de footing léger
-à 17h: Programme de musculation haut du corps

Mercredi:
-à 10h: 1h de cardio
-à 17h: programme de musculation haut du corps

Jeudi:
-à 17h: programme de musculation bas du corps

DEJ: 3802 kcal

Maintenant que vous connaissez mon emploi du temps et mon plan nutritionnelle à votre avis:

-Quand dois-je prendre un shake de protéines ? (Matin, midi, soir)
-Les soirs après la séance de musculation je vais manger directement après, le shaker post trainning est-il de trop?

Merci de votre lecture et à bientôt

P.S: Je viens d'arriver dans la région de la Rochelle si quelqu'un veut venir courir avec moi le week -end et me faire découvrir la région n’hésitez pas ou même boire un jus de tomate ou jus de malt et houblon icon12
flowesds

Re: Organisation nutritionnelle conseilles

Message par flowesds »

Salut,

alors pour répondre à ta question de quand prendre la whey ou la caséine c'est très facile à comprendre.

La whey: sont des protéines qui s'assimilent plus rapidement par l'organisme de ce fait il serait préférable de les prendre autour de l'entrainement (avant/après) ou alors en collation c'est à dire entre les repas.

La caséine: Sont des protéines à assimilation modérée, voir lente. Elle se prend juste avant d'aller dormir. Durant la nuit ton corps n'est pas alimenté en protéines (à part si tu te lève pour aller manger xD). C'est donc pour cela qu'il sera préférable de les prendre à ce moment là.

Autrement concernant tes repas je trouve qu'ils sont trop espacé. Essaye de t'introduire des collations (whey + amandes me concernant) pour que le coprs soit toujours alimenté. Le but étant de manger toutes les 2 à 3h maximum.
N'hésite pas sur les féculents si tu recherches une prise de masse, car tu as besoin d'énergie pour soulever la fonte ou pour d'autres activités ajoutes en à tes repas, pareil pour les protéines (compte 1,5 à 2g par poids de corps) et repartit cela par des repas au courant de ta journée.

Voilà, j’espère t'avoir aidé, si tu as besoin d'autre conseils n'hésites pas !
Bastoun34

Message par Bastoun34 »

flowesds a écrit :Autrement concernant tes repas je trouve qu'ils sont trop espacé. Essaye de t'introduire des collations (whey + amandes me concernant) pour que le coprs soit toujours alimenté. Le but étant de manger toutes les 2 à 3h maximum.
Décidément, le coup des 6 repas par jour pour alimenter le corps toutes les 3h max, on sait que ce n'est pas vrai (cf. le protocole IFL où l'on est amené à jeuner jusqu'à 16h). Bref, ce qui compte avant tout, c'est ton total de kcal et les quantités de macro P/G/L sur une journée. Le seul moment où tu dois faire un peu attention, c'est après ta séance: un bon repas, riche en prot, en glucide à IG modérés s'il vient peu de temps après ta séance; ou bien un peu de Whey si le repas vient plus tard.
ben0x

Message par ben0x »

D'abord merci pour vos réponses.

Mon repas est 15 minutes après la seance de musculation ,dans ce cas la whey va t'elle pas perdre ces avantages comme le repas est quasiment apres la séance?