Quel programme de nutrition?

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : moderation

Fay

Quel programme de nutrition?

Message par Fay »

Bonjour a tous.

Je compte démarrer lundi la methode Lafay, bien décidé a perdre mes quelques kilos en trop et les transformer en muscles.
Pour résumer ma situation : j'ai 28 ans, j'était grand sportif étant ados, quasiment plus rien depuis mes 20 ans (du kendo depuis l'an dernier) je n'ai jamais fait de muscu, mais un boulot très physique qui m'a permis de garder un minimum de forme (chaudronnier).

Je commence a assimiler les principes de base de la nutrition en vous lisant, mais une question persiste :

Je pense avoir (actuellement) une petite dizaine de kg de gras a perdre. (1m73, 76kg)

Ma question étant : devrais-je commencer par une sèche, ou au contraire par une periode ou je développerai ma musculature?

J'ai clairement besoin de perdre ces quelques kilos, d'un autre coté, le bon sens me dit que démarrer par une sèche en n'ayant jamais fait de muscu démultiplierai le risque de blessures, le corps étant plus faible en hypocalorie, en plus de rendre le démarrage bien plus difficile et frustrant en terme de performances...

Peut être commencer par me muscler tranquillement, et une fois un niveau satisfaisant atteint, démarrer une seche, puis repartir sur de la prise de masse...Dites moi!

Merci de m'avoir lu, et de vos conseils :)
Bastoun34

Re: Quel programme de nutrition?

Message par Bastoun34 »

Ben écoute, c'est pas mal parce que tu t'es déjà posé les bonnes questions: en effet, pour sécher, il suffit pas d'avoir un peu de gras à perdre, il faut aussi avoir une bonne base musculaire, parce que justement, on va en perdre, du muscle, pendant la sèche. Donc débuter la muscu + sèche en même temps => mauvaise idée.
Tu débutes la muscu avec quelques kilos à perdre? Tu te rends même pas compte de la chance que tu as^^ En effet, c'est le seul moment dans ta vie de pratiquant où vas pouvoir (un peu) toucher du doigt le rêve ultime: prendre du muscle (car tu en as peu et que tu débutant) et perdre un peu de gras. Profites-en bien, car après, c'est fini!
Donc voila, comme tu le dis toi-même à la fin de ton post: commence tranquillement, mange à ta faim et sainement, essaie d'améliorer le qualitatif (glucides à IG bas ou moyens, protéines variées, bonnes sources de lipides, légumes...) sans penser sèche ou prise de masse, ça sera très bien pour commencer.
Fay

Re: Quel programme de nutrition?

Message par Fay »

Merci pour cette réponse complète icon10