Rappels, oui ou non ?
Modérateur : moderation
-
Rappels, oui ou non ?
Salut à tous,
Donc voila dans un premier temps et suite aux conseils d'Anakin et de Laurent Dumoulin ( section Bodybuilding ) j'ai commencé par réduire le temps que j'accordais à mes séances, je fais maintenant des séances d'une heure plus intense et avec un peu moins d'exo pour chaque groupe musculaire, ils avaient raison le fait de réduire et d'intensifier la séance est vraiment quelque chose de bien
Cependant je reste perplexe sur un sujet que j'ai abordé avec eux, les rappels.
Selon eux les rappels ne sont pas nécessaire et le mieux est de rester sur un programme normal ( sans rappel en gros ) avec un cycle d'une semaine, en faire moins serait plus bénéfique apparemment
Alors voila, rappels, utiles ou pas ? Ce sont deux personnes ayant de l'expérience et ils avaient raison sur la durée de la séance et le nombre d'exo, reste ce point de rappels qui reste à éclaircir
Merci d'avance
Donc voila dans un premier temps et suite aux conseils d'Anakin et de Laurent Dumoulin ( section Bodybuilding ) j'ai commencé par réduire le temps que j'accordais à mes séances, je fais maintenant des séances d'une heure plus intense et avec un peu moins d'exo pour chaque groupe musculaire, ils avaient raison le fait de réduire et d'intensifier la séance est vraiment quelque chose de bien
Cependant je reste perplexe sur un sujet que j'ai abordé avec eux, les rappels.
Selon eux les rappels ne sont pas nécessaire et le mieux est de rester sur un programme normal ( sans rappel en gros ) avec un cycle d'une semaine, en faire moins serait plus bénéfique apparemment
Alors voila, rappels, utiles ou pas ? Ce sont deux personnes ayant de l'expérience et ils avaient raison sur la durée de la séance et le nombre d'exo, reste ce point de rappels qui reste à éclaircir
Merci d'avance
-
- Moniteur Fonte
Re: Rappels, oui ou non ?
Salut
Un rappel pour moi ça ne veut rien dire : soit tu bosses tes muscles, soit tu les bosses pas. Donc la question serait plutot combien de séances pour un groupe par semaine ou encore quelle durée pour un cycle.
Un rappel pour moi ça ne veut rien dire : soit tu bosses tes muscles, soit tu les bosses pas. Donc la question serait plutot combien de séances pour un groupe par semaine ou encore quelle durée pour un cycle.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.
Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
-
En gros je bosse comme ça pour le moment :
Pec / Biceps ––––––- Jambes / Epaules –––––––– Dos / Triceps
Un rappel pour moi, ca serait par exemple le mercredi, faire des dips et du DC pour retravailler les pecs, le vendredi faire des élévations latéral et l'oiseau ( derrière d'épaules ) pour rebosser les épaules, mais c'est vrai que c'est une expression un peu bizarre
Maintenant que tu as posé les bonnes questions, pourrais tu me donner ton avis
?
Pec / Biceps ––––––- Jambes / Epaules –––––––– Dos / Triceps
Un rappel pour moi, ca serait par exemple le mercredi, faire des dips et du DC pour retravailler les pecs, le vendredi faire des élévations latéral et l'oiseau ( derrière d'épaules ) pour rebosser les épaules, mais c'est vrai que c'est une expression un peu bizarre
Maintenant que tu as posé les bonnes questions, pourrais tu me donner ton avis

-
- Moniteur Fonte
Je suis pour des cycles courts, ma signature et les conseils que je donne vont en général dans ce sens. Si plus veut rarement dire mieux en muscu (plus d'exo par séances, plus de temps passé pour une séance), il y a une exception à cela, c'est le nombre de fois où on bosse un muscle mais avec des règles à suivre évidemment.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.
-
Donc selon toi chaque muscle doit être bossé combien de fois par semaine ? Et combien d'exo minimum faut il faire pour prétendre qu'un muscle a bien été bossé ?
-
- Moniteur Fonte
Si tu regardes les programmes de chad waterbury, ils sont pratiquement tous en fullbody ou half-body et certains ne comportent que 3 ou 4 exos par séance.
-
D'accord merci de ta réponse 
J'ai toujours été réticent sur l'efficacité d'un full body, pourtant j'aime l'idée mais je sais pas...
Je me dis toujours qu'un seul exo par séance pour un groupe musculaire c'est pas assez

J'ai toujours été réticent sur l'efficacité d'un full body, pourtant j'aime l'idée mais je sais pas...
Je me dis toujours qu'un seul exo par séance pour un groupe musculaire c'est pas assez
-
pourquoi faire un rappel? soit tu entraine un muscle soit tu ne l'entraine pas. un rappel ça ne veut rien dire. c'est utilisé par ceux qui n’entraine leurs muscles qu'une fois par semaine et donc de ce fait, le cycle est trop long. il suffit ,juste de trouver le bon cycle pour chaque muscle. de plus, entrainer plus souvent un muscle que nécessaire peut donner des résultats négatifs. si tu as un retard sur un muscle, il faut dans un 1er temps, choisir le cycle qui ,correspond à ton niveau et ton programme. ensuite diminuer l'entrainement des muscles dominanst et non augmenter celui du muscle en retard. place un jour de repos le lendemain de ce muscle.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
-
Je n'ai pas vraiment de retard sur un muscle, je voulais simplement savoir si il était utile de bosser un muscle plus d'une fois dans la semaine ( Via un rappel mais comme ca vous plait pas on va arrêter cette expression ^^ )
Donc du coup, c'est quoi un bon cycle pour toi ? Comment tu t'organiserais si tu avais que 3 jours à ta disposition ?
Donc du coup, c'est quoi un bon cycle pour toi ? Comment tu t'organiserais si tu avais que 3 jours à ta disposition ?
-
cela dépend du niveau et du programme. en full, c'est 2 jours. en split, suivant le niveau, entre 4 à 6 jours. plus le muscle est entraine dur et plus il est massif, plus il aura besoin de repos. le rappel ne sert à rien . quand tu as fini ton cycle, tu le reprend.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
-
- Moniteur Fonte
Je t'invite à lire les programmes de waterbury disponibles sur www.t-nation.com et si tu sais te les procurer ses livres, il explique de long en large pourquoi ses trainings sont basés sur le full. Par contre, c'est en anglais.Flanker a écrit :J'ai toujours été réticent sur l'efficacité d'un full body, pourtant j'aime l'idée mais je sais pas...
-
D'accord merci Yam pour les précisions !
Vato je vais aller voir sur ton lien oui, j'étais passé déja sur ton lien sur ce mec et c'est vrai que ce qu'il dit est intéressant !
Une dernière question, bientôt la rentrée et la reprise du rugby pour moi, j'aurais 2 jours par semaine de dispo pour la muscu ( 3 dans certains cas ), je ferais bien de passer sur un full body ou half body non ? Je vais essayer de voir tout ce qui est full body, et pourquoi pas repartir dès maintenant sur ça
Vato je vais aller voir sur ton lien oui, j'étais passé déja sur ton lien sur ce mec et c'est vrai que ce qu'il dit est intéressant !
Une dernière question, bientôt la rentrée et la reprise du rugby pour moi, j'aurais 2 jours par semaine de dispo pour la muscu ( 3 dans certains cas ), je ferais bien de passer sur un full body ou half body non ? Je vais essayer de voir tout ce qui est full body, et pourquoi pas repartir dès maintenant sur ça
-
si tu t’entraine pour le rugby, le full convient mieux. attention aux courbatures suite à l’entrainement des jambes. évites de les faire avant les matchs.
-
Je fais pas la muscu directement pour le rugby, bien que je ressens les effets lorsque j'en fais !
Je me disais juste qu'un full body doit être mieux qu'un split si on a seulement 2 jours d'entrainement ! Et oui merci pour les jambes je me posais d'ailleurs la question, est ce une bonne idée de bosser les jambes alors que j'ai les matchs et les entrainements ? :/
Je me disais juste qu'un full body doit être mieux qu'un split si on a seulement 2 jours d'entrainement ! Et oui merci pour les jambes je me posais d'ailleurs la question, est ce une bonne idée de bosser les jambes alors que j'ai les matchs et les entrainements ? :/
-
Dans ma région, beaucoup de jeunes font du rugby et tous font de la muscu. Je serai étonné que ce thème (rugby et muscu) ne soit pas traité par la fédération. Pour les avoir vu en salle, ils entraînent les jambes aussi.
-
D'accord merci Patrick, dans tous les cas je vais bosser les jambes et si je vois que je suis mort et bien j'irais molo ou j'arrêterais !
C'est vrai que ca va un peu de pair, à la base j'ai commencé la muscu pour me renforcer au rugby, maintenant je vois la muscu comme un sport complet, mais ca sert énormément dans le rugby, surtout le fait de se muscler le dos/trapèze pour éviter les problèmes au cou et au dos, puis tout le reste pour la poussé ou la force
C'est vrai que ca va un peu de pair, à la base j'ai commencé la muscu pour me renforcer au rugby, maintenant je vois la muscu comme un sport complet, mais ca sert énormément dans le rugby, surtout le fait de se muscler le dos/trapèze pour éviter les problèmes au cou et au dos, puis tout le reste pour la poussé ou la force
-
entrainement muscul type body ne correspond pas vraiment à un entrainement pour le rugby.
-
Qu'est ce qui y correspond alors ?
La musculation ca permet de se renforcer à tous les niveaux et de gagner un peu de masse et de muscle
La musculation ca permet de se renforcer à tous les niveaux et de gagner un peu de masse et de muscle
-
Ce que veut dire Yam c'est que le "bodybuilding system" comme disaient mes coaches de foot US (recherche de la congestion, du volume et de la définition musculaire) n'est pas le système le plus utilisé/recommandé pour entraîner les athlètes de ce type de sport, la recherche sera plutôt de réaliser un max de mouvements poly-articulaires (ou mouvements de base), sur un mode explosif et en séries plutôt lourdes et courtes (3/5 reps) (recherche de performance force/puissance, plutôt que volume), un peu comme le font les haltérophiles.
-
et aussi les machines et banc qui isolent. pour le rugby, il faut pas isoler. voir l'entrainement des néozélandais (je crois) j'ai vu une vidéo en qui en parle. les gars s'entraine avec des genres de troncs.
-
D'accord je comprend RONFIT, il est certain que c'est le type d'entrainement le plus profitable
Et comme dit Yam l'isolation nest pas vraiment utile, au tout début quand j'ai commencé la muscu pour le rugby en gros, je faisais que du full body avec des exo poly', mais petit à petit j'ai vu la muscu comme un sport à part entière d'où le changement de programme et l'arrivée de quelques isolations...
Mais d'ailleurs j'y pensais à passer sur un programme full body visant plus sur la force/puissance, c'est un entrainement qui me plairait bien je pense
Et comme dit Yam l'isolation nest pas vraiment utile, au tout début quand j'ai commencé la muscu pour le rugby en gros, je faisais que du full body avec des exo poly', mais petit à petit j'ai vu la muscu comme un sport à part entière d'où le changement de programme et l'arrivée de quelques isolations...
Mais d'ailleurs j'y pensais à passer sur un programme full body visant plus sur la force/puissance, c'est un entrainement qui me plairait bien je pense