J'ai lu beaucoup de sujets différents à travers le forum, ce qui me décide à poster en premier lieu dans cette section.
Je vais d'abord vous expliquer mon cas, mon histoire, pour se mettre "dans le bain".
J'ai 32 ans, je fais 1.65m et 66kg.
Par le passé j'ai pratiqué de nombreux sports dont Tennis, Taek, Foot et dernièrement Rugby. J'ai fait de la Muscu de façon épisodique quand le besoin se ressentait, en salle, en amateur. A 19 ans je faisait 54kg pour 1.65m...
Ensuite les effets de la vie, notamment la vie en couple m'ont porté à 82kg il y a deux ans

En Août 2013 après quelques mois en salle, surtout pour du cardio (step et tapis), et un régime je suis descendu à 76kg... aujourd'hui j'en suis à 66kg et ce uniquement à cause d'un divorce...
Comme vous devez en douter, avec une telle perte de poids ce sont les muscles qui sont partis les premiers... bien que je conserve quelques restes dus à mon métier (je manutentionne des charges relativement lourde) il me reste surtout des amas graisseux au niveau de l'abdomen, de la taille et des pectoraux.

Mon IMC est de 24.24 soit dans le poids normal pour ma taille.
Avec la formule de Lorenz je suis à 61.25kg idéal et pourtant j'ai fait ce poids il y a 8mois environ et ce n'était guère mieux, même pire, j'avais une tête de mort-vivant.
D'après la formule de Monnerot je suis à 66.5kg idéalement. (ce qui me paraît plus juste)

Mon idée est de combiner un programme nutritionnel et un de musculation afin de perdre ces bourrelets disgracieux.
Dans un premier temps je souhaite étudier le programme nutritionnel que je souhaite mettre en place immédiatement puis celui de musculation à la rentrée.
Mon DEJ se situe d'après mes calculs à 2947.
Mon apport alimentaire actuel est incalculable car j'ai la garde de mes enfants une semaine sur deux, la semaine avec eux je cuisine plutôt "sain" avec souvent un resto mais pendant ma semaine seul je ne consomme quasiment rien... ce qui me provoque un effet "yoyo" de 2kg environ entre chaque semaine de garde !
Après avoir fait un plan alimentaire "moyen" de mes repas j'en arrive à 1640.3 calories dont 12% Protéines, 44% Glucides et 44 Lipides....

J'ai un métier assez 'chiant' au demeurant, je me lève vers 5h00 du mat' je ne prends que rarement le temps d'un petit dej' mais je ne loupe pas la colation vers 8-9h, je rentre du taf vers 14-15h ce qui fait que je prends rarement le temps de me préparer quelque chose et je me rabats sur ce qui vient...
A la maison, pas de gâteaux, de glaces, de bonbons, je mange de la tomate, du yaourth à 0%, du fromage blanc à 8% avec du miel et du pain de mie complet bio avec parfois du jambon... bref... et le soir n'en parlons pas !!!
Après avoir lu beaucoup d'articles je réfléchit à mettre au point un programme alimentaire strict, simple, incorporant des colations préparées à l'avance en lieu et place du pain au chocolat que je trouve sur mon lieu de travail...
Pour cela j'ai besoin de votre aide afin de réfléchir au mieux des repas et colations à prendre au cours de mes journée qui différent.
Voici mon emploi du temps:
Lundi... Repos
Mardi... Repos
Mercredi... Taf
Jeudi... Taf
Vendredi... Repos
Samedi... Taf
Dimanche... Taf
A savoir les jours de repos je me lève au pire à 9h, 7h si j'ai les enfants.
Les jours de Taf... debout 5h retour 15h.
Voici mon plan de base sans la muscu que l'on adaptera ensuite.
Jour de Taf: 5h30 petit-déj rapide avant de partir, colation1 entre 8h et 9h, colation2 entre 12 et 13h, déjeuner léger en rentrant à 15h, colation3 à 17h, souper à 19h30.
Jour de repos: petit-déj normal au lever, colation1 vers 10 ou 11h (selon petit-déj), déjeuner à 12h30, colation 2 à 16h30, souper à 19h30.
qu'en pensez-vous ? L'idée de la double colation le matin du taf est-elle bonne ?
Merci de vos réponse.