Fréquence de surcharge

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : moderation

DamienF

Fréquence de surcharge

Message par DamienF »

Bonjour,

Commençant depuis peu mon nouveau programme, j'aurais une question concernant l'augmentation de mes nouvelles charges, pour cela je vais prendre l'exemple du développé incliné.

Lors de ma première séance, pour 10-8-8-6 reps, j'étais a 12-13-13-14kg par haltère, à la deuxième séance je suis passé à 13-14-14-15kg par haltère, et aujourd'hui j'étais a 14-15-15-16kg par haltère, cependant je sentais qu'à chacune de mes séries j'aurais pu réalisé entre 2-3 répétitions de plus, car la dernière répétition de chaque série était réalisée sans grandes difficultés, soit l'équivalent d'1 kilo de plus par haltère, soit 15-16-16-17kg.

Lors de ma prochaine séance sur cet exercice, devrai-je fixer mes poids à 15-16-16-17kg par haltère et voir si cela me correspond parfaitement ( dernière rep de chaque série réalisée en forçant réellement ), ou dois-je plutôt conserver les charges de la séance d'aujourd'hui afin d'habituer mon système nerveux et mes muscles à ces charges avant d'augmenter ?

Cordialement.
Mon carnet powerlifting

Instagram : damien_pwlft

Squat : 215kg
Bench : 140kg
Deadlift : 245kg
Total : 600kg avec de la marge
Arraché : 67kg
Épaulé-jeté : 98kg
yam57

Re: Fréquence de surcharge

Message par yam57 »

essaye de porter chaque série à fond sans compter.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
DamienF

Message par DamienF »

Merci, vu que j'ai une différence de 1kg par haltère entre le développé couché et le développé incliné, je verrai a ma séance DCH si je peux augmenter les poids de 1kg comme au DIH, et si oui je ferai la même chose sur ce dernier pour la semaine prochaine

J'ai vu un article qui parlait de la notion de "marge de progression", disant qu'il ne fallait pas dépasser ce que l'on s'est fixé pour une séance, car si à la prochaine séance on a un coup de fatigue ou moins d'énergie ou un autre facteur quelconque, on sera moins performant que lorsqu'on s'est dépassé et on risque de casser cette marge de progression, qu'en penses-tu yam ?
Mon carnet powerlifting

Kiwi

Message par Kiwi »

Pense à long terme, si ta prochaine séance est programmée à 15-16-16-17kg fait la comme ça.
Pourquoi vouloir tout de suite atteindre tes limites ?
yam57

Message par yam57 »

oui, quand je sens que je peux faire 1 reps de plus, je ne la fais pas. je préféré suivre mon planning de progression. forcer plus quand on est plus en forme c'est aussi plus de destruction, plus de fatigue le lendemain. ce qui compte, c'est la progression au fil de séances et non la charge qu’on lève au jour le jour.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
DamienF

Message par DamienF »

Super réponse yam, merci, toujours aussi complet ;)
Mon carnet powerlifting

anakin06

Message par anakin06 »

quand je sens que je peux faire 1 reps de plus, je ne la fais pas. je préféré suivre mon planning de progression
voilà c'est exactement ce qu'il faut faire (meme si ça peut flatter l'ego d'augmenter ses charges plus que prévu ... au final c'est moins bien pour la progression)
Lors de ma prochaine séance sur cet exercice, devrai-je fixer mes poids à 15-16-16-17kg par haltère et voir si cela me correspond parfaitement ( dernière rep de chaque série réalisée en forçant réellement ), ou dois-je plutôt conserver les charges de la séance d'aujourd'hui afin d'habituer mon système nerveux et mes muscles à ces charges avant d'augmenter ?
comme l'a dit Yam, ce qui est important c'est de respecter la progression naturellement

à la séance d'aujourd'hui tu es en forme les dernières reps sont plus faciles que la séance d'avant, et tu t'aperçois que tu pourrais charger plus que tu ne le met habituellement pour ta progression
si tu écoute ton ego en chargeant plus tout de suite, tu risque fort de stagner plus rapidement sur les séances suivantes et ce n'est pas le but

en fait "profite" de ces quelques reps "faciles" ça ne sera pas tjrs le cas ... :wink:
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
DamienF

Message par DamienF »

D'accord merci ! Apres je me doute que pour l'augmentation des charges c'est aussi a moi de voir si j'étais plus en forme ou si j'ai juste pris en force et progressé sur un exercice, je verrai bien a la prochaine séance :)
Mon carnet powerlifting