Conseils nutrition

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : moderation

Clémentine

Conseils nutrition

Message par Clémentine »

Bonjour,

pour le moment, je n'ai pas investi dans le livre jaune. Je souhaite déjà faire la méthode de muscu de façon sérieuse. J'ai un peu de graisse à perdre sur le ventre, les cuisses, sinon je suis plutôt fine de nature.

J'ai décidé pour commencer à manger plus équilibré, j'ai arrêté les sodas (fan de coca... oups !) depuis 2 mois, je mange davantage de légumes, je rempli moins mes assiettes quand il y a des féculents en privilégiant les légumes en entrée. Je bois beaucoup de café en tant normal et je sucre beaucoup (je déteste le goût de l'aspartam.... :( ) J'ai décidé de remplacer le café en journée par du thé vert (j'ai lu les bonnes vertus de celui-ci) et je garde le café du matin. J'ai lu aussi que le miel d'accacia était meilleur que le sucre blanc. Pour 1 sucre et demi dans une tasse, j'ai remplacé par 2 cac de miel. Qu'en pensez-vous ?

D'autres conseils ? Quel type de viande privilégier par exemple sachant que j'adore la viande.

J'ai souvent un petit creux en soirée... Puis-je manger un petit pot de fromage blanc par exemple (je ne prends jamais de dessert) ou une pomme ?

Merci d'avance ! :)
Dylaan

Re: Conseils nutrition

Message par Dylaan »

Salut,

Le café, si tu y arrives, tu peux en consommer à volonté, SANS SUCRE!

Oui le miel d'acacia est clairement meilleur que le sucre de table, déjà grâces aux vertus du miel. Mais surtout pour son IG assez bas (pour du sucre...)

Pour la viande, c'est égal. Mais privilégie la viande blanche (volaille). Le poisson est également un atout de taille. (sardines, saumon, thon en modération, etc.). Tu peux aussi te permettre de la charcuterie (type viande des grisons, blanc de poulet fumé, etc. Lis bien les étiquettes!!)

Sinon pour le fromage blanc, ce n'est pas une mauvaise idée. Tu peux aussi le mélanger avec des fruits !! (donc pas de problème pour la pomme).
Perso je mélange mon fromage blanc avec framboises + sucralose.
Clémentine

Message par Clémentine »

Merci pour tes conseils Dylaan ! :)

pour le café, sans sucre, ça m'est juste impossible .... :( Par contre, je vais essayer de remplacer le sucre par le miel, le matin aussi. (je viens de tester, sur le thé, ça passe sans problème !)

J'oubliais : j'ai remplacé les pâtes/riz par la version "complet". J'aime moins mais je vais finir par m'y habituer ^^
Dylaan

Message par Dylaan »

Pour les féculents, tu peux privilégier du riz Basmati qui est très bien (et certainement plus mangeable que des pâtes complètes, en ce qui me concerne :lol: )

Sinon la patate douce est très intéressante aussi...
Clémentine

Message par Clémentine »

ok, c'est noté ! :)
Bastoun34

Message par Bastoun34 »

Hello,

Tu verras qu'on se "déshabitue" assez vite du goût sucré, suffit de commencer par diminuer les doses, et très vite on finit par trouver bien trop sucré ce qu'on mangeait auparavant. Le miel d'acacia, c'est très bien, il y a aussi le sirop d'agave qui est très bien (et a un IG encore plus bas).

Le livre jaune est vraiment orienté "plan alimentaire pour la muscu", avec décompte de kcal et tout, ce qui n'est pas forcément ton objectif j'ai l'impression. Donc en effet, t'en as pas forcément besoin dans l'immédiat. Je connais pas la Méthode femme, mais j'imagine qu'elle doit contenir le même type de conseils alimentaires de base que la Méthode homme.
Après, les conseils de base, c'est toujours les mêmes:
- glucides => essayer de limiter l'IG (indice glycémique), donc en effet pâtes/riz complets ou mieux, semi-complets, riz basmati, flocons d'avoine, légumineuses (lentilles, pois cassés...), blé mondé (Ebly), quinoa, millet, mélanges de céréales/légumineuses style Tipiac...
- lipides => privilégier les bons lipides: oeufs, huile d'olive/colza, poissons gras, oléagineux (amandes, noisettes...)
- protéines => varier les sources (oeufs, poissons, viandes, légumineuses...)

Pour la viande: essayer de privilégier les viandes les moins grasses. Les acides gras saturés (souvent présents dans les produits d'origine animale) ne sont pas néfastes dans l'absolu, par contre, il faut mieux éviter de trop en consommer.
Le fromage blanc et la pomme en soirée, pas de soucis.
Apprenti-muscu

Message par Apprenti-muscu »

Oui pour le fromage blanc