Besoin de quelqu'un de patient pour m'aider

Un nouveau régime ? A la recherche de conseils pour votre sèche ? C'est ici !

Modérateur : moderation

acideuh

Besoin de quelqu'un de patient pour m'aider

Message par acideuh »

Bonjour ,

Bon tout d'abords 1000 excuses pour ce post qui va vous paraître digne d un fainéant qui recherche la solution a ses problèmes sans chercher.

J ai lu des tonnes d'articles sur ce super site , mais pour être franc , je suis tout perdu :(

Je vais commencer par vous expliquer , je fait 1m83 pour 100kg et j'ai 40 ans

Je vais a la salle de sport 3x/semaine avec des séances d'1H ( 15 min de vélo , 15 minutes de marche et 30 minutes de musculation ) et ce depuis 2 semaines , avant ça je n'ai jamais pratiqué de sport

Mon but est de perdre mon ventre et mes "seins" en remplaçant ce tas de graisse par du muscle.
Jusque la tout va bien , le gros HIC de l histoire c est ce plan de sèche icon13

Pour mieux vous aider a comprendre voici mon rythme de vie :
Je travaille de nuit comme chauffeur (~10h de conduite /nuit )
Je me leve vers 10h :
Déjeuner : un L Casei + Spécial K (60gr + 25cl de lait écrémé)
A Midi : 2 tranches de pain blanc grillé + confiture allégée
Collation : yoplait Fraise ( ~ 30Cl)
Soir : Viande cuite a l huile d'olive ( 200gr ) + légumes + pommes de terre

Je bois 1.5l d'eau / jour
J'ai banni tout ce qui est gras , sucré et autres cochonneries.

Vous allez crier au scandale avec ce que je viens de vous noter , mais j ai beau chercher dans sur http://www.les-calories.com j arrive pas a me faire une liste d aliment ( pourtant je suis pas difficile pour manger :) )

Je pense avoir compris qu il faut un mélange savant entre glucides , lipides et protéine pour préserver sa santé et arriver a des résultats concrets

Image

Aidez moi :?

Il est bien plus simple d'aller au sport que de faire son régime alimentaire .... Et moi qui étais persuadé du contraire :cry:

Ce serais vraiment cool que quelqu'un me prenne par la main pour me guider dans ce nouveau monde que je découvre icon10

Bien informé et bien guidé , je pourrais aussi " prendre par la main" les nouveaux arrivant dans mon cas :)

Merci d'avoir pris la patience de lire mon post

Je suis impatient de vous lire :wink:
acideuh

Re: Besoin de quelqu'un de patient pour m'aider

Message par acideuh »

Oops :oops:

Dans l'image , j'avais coupé le nombre de calories nécessaire par jour ( 3230 ) :roll:

Voila qui est retabli :mrgreen:
Mika52

Message par Mika52 »

Salut et bienvenu :)

Avant toute chose va lire ceci : ici

Pour calculer ta DEJ : la

Ton alimentation est .. Pourrie :D

En gros tu fais un seul vrai repas, tu manques cruellement de calorie.

Il faut que tu t'aides du calculateur du site calorie.com , vu ce que tu manges a l'heure actuelle il va falloir augmenter progressivement les calories pour pas trop brusquer ton petit corps.

Tu vas me dire oui mais je vais grossir si je mange plus , Hé NON !

A l'heure actuelle ton corps stock tout ce que tu lui donnes a manger , car il creve la dalle , donc il stock en prevision des futurs privation que tu vas lui faire enduré , c'est un cercle vicieu :).

Il faut lui redonner petit a petit a manger en quantite pour qu'il sache qu'il peux relancer la machine tranquillement et se remettre a bruler des calories.
Carnet Entraînement
Carnet Nutrition
Appli Hercule
Image
Poids départ 163kg 21/04/2012
Derniére pesée 85.8kg 12/06/2014
acideuh

Message par acideuh »

Salut Mika52 ,

Alors déjà merci pour ta réponse ( c'est con mais cela me fait plaisir )

1er point important que je n'ai pas rédigé :

Sujet : perte de poids (ou plutôt perte de graisse ) avec augmentation de la masse musculaire (autrement dit remplacer le tas de graisse par du muscle :D )

Objectif à long terme: 90Kg, redonner a mon corps une allure agréable a regarder

Poids, taille et IMC: 100 Kg , 1M83 , IMC : 30

MB
9.1201
1.3527
0.6190

8.2702*191 = 1579.6234

DEJ
1579.6234*1.6= 2527.3974

Pour ce qui est de mes repas , je mangeais tout autrement il y a 1 mois ( c’était tout le contraire , je ne regardais a rien , j ouvrais le frigo et me servais selon mes envies )
Exemple :
le matin : 4 tranches de pain blanc avec charcuterie + mayonnaise
le midi : Allez hop encore du pain blanc charcuterie et comme dessert gaufre au sucres /chocolat
le soir : Viande , pommes de terre , légumes et comme dessert encore des cochonneries
ET pas un gramme d'eau ,uniquement coca light citron du levé au couché.

Voila j’espère avoir été complet dans mes réponses :wink:
Modifié en dernier par acideuh le 12 août 2014, 13:40, modifié 1 fois.
Weneed

Message par Weneed »

C'est relativement bas en calories et comme t'as indiqué Mika, tu es en mode famine, c'est paradoxal mais manger peu te fait engraisser simplement car ton corps ne va pas réparer tes muscles utilisés quotidiennement maid va stocker le maximum de gras possible. Tu ne prends pas forcément du poids mais tu perds du muscle et prend du gras. Tu peux perdre du poids mais perdre du muscle et prendre du gras également : tu vas t'engraisser, ce n'est pas le but recherché.

Si ta DEJ est de 3300kcal alors il te faudra 3100kcal pour commencer à maigrir /mincir.
Je vais te copier/coller une synthèse en attendant, voici quelques corrections :
- Trop bas en calories
- Le terme "supprimer le gras" est à revoir. Tu vas comprendre.
- Certains aliments sont à remplacer, d'autre à limiter : les spécial K n'ont rien de Fitness, ils ont un IG élevé et sont donc propice au gras. La pomme de terre est bonne mais pas quotidiennement, elles ont un IG assez haut aussi. Les pâtes blanches sont dans le même cas. Le pain blanc à supprimer.

Point de vue sport : fais en alternance le cardio et la musculation. C'est pas bon de faire la même journée et c'est presque inutile en fait. Il vaut mieux faire une plus longue séance en cardio pour brûler la graisse, et faire une bonne séance de musculation.

Comment construire son plan alimentaire, il faut suivre quelques bases :
Par Kg de poids de corps. Il faudra :
- 2g de protéines (Pratiquant de musculation) - 1.5g pour une personne pratiquant du sport
- 1 (Jour ON) à 1.5g (Jour OFF) de lipides
- Le restant des calories voulues en glucides à IG faible et moyens

IG : Indice glycémique. Recherche Tableau IG Montignac
Et là tu vas prendre conscience du terme "idées fausses" en nutrition.

Ensuite il faut partir du principe qu'il faut mettre des légumes à volonté à midi et au dîner. 2 à 4 fruits par jour suivant l'objectif et le total calorique.
Il faut éviter de manger des pâtes au quotidien comme source de glucides, il faut donc varier les sources avec du Riz basmati, des légumineuses, pomme de terre etc... au maximum plutôt proche de l'entraînement. Ne pas hésiter donc à inverser le midi et le soir suivant l'heure de l'entraînement.
Le matin, il faudra éviter les céréales tels que "Corn flakes" "spécial k" car ce sont des IG élevés, paradoxal par rapport aux publicités et les idées reçues sur ce genre de produits.
Le but est de manger protéiné, et des glucides à IG moyen (Flocons d'avoine ou Muesli).

Il faut ensuite gérer les quantités pour avoir un total calorique et une répartition Glucides/Protéines/Lipides adaptée au principe mentionné au dessus (suivant son poids).
Les lipides ne sont pas l'ennemi et ne doivent absolument pas être supprimer d'une alimentation. Ils permettent notamment de développer les hormones permettant la réperation du muscle. Il faut savoir bien les sélectionner : Huile d'olive/colza, oeuf entier, oléagineux (amande noix noisette etc...), poisson gras, avocat, chocolat noir 70% et + etc...
Comment calculer ses dépenses énergétiques journalières (DEJ ) :
http://www.les-calories.com/besoins.html

Une DEJ, c'est purement théorique, tu peux commencer à un certain nombre de calories puis ajuster selon les résultats.

Quelques notions de bases :
- MB = Métabolisme basal : ce que le corps consomme au repos total. Plus la masse musculaire est importante, plus le MB augmente
- DEJ = Dépenses énergétiques journalières soit MB + toute activité physique
- Ratio GPL : Équilibre Glucides Protéines Lipides
- 1g de Protéine = 4kcal
- 1g de Glucides = 4kcal
- 1g de Lipides = 9kcal

La prise des mensurations est plus significative que le poids en lui même, il faut tout de même ne pas perdre plus de 1kg semaine , le tour de taille nombril est un indicateur très intéressant. Suivant les personnes, les zones de stockage des graisses sont différentes, il faut donc aussi prendre la mensuration adaptée pour y voir l'évolution. Chez certaines personnes, il s'agit du ventre, chez d'autres, ce sont les fesses ou les cuisses, chez d'autres, ce sont les deux à la fois.

Chaque semaine, la pesée ainsi que la prise des mensurations détermineront la suite du plan selon l'objectif :
- Si la perte est supérieure à 1kg, il faut augmenter les calories totales de 200kcal (en glucides)
- Si le gain dépasse les 1kg, il faut diminuer de 200kcal (de glucides)

Musculation pour débutant :
De préférence un programme de FullBody pour commencer, à faire en salle ou chez soit avec du matériel : il en existe comme celui ci :
https://www.musculaction.com/debutant-musculation.htm
Autre programme FullBody au poids du corps dont les résultats ne sont plus à prouver, la méthode Lafay : https://www.musculaction.com/musculation-Lafay.htm

Pour le cardio, tu peux opter pour des séances de HIIT (course à pied, corde à sauter, rameur etc...) ou de HICT (enchaînement d'exercices en circuit training) comme le 7 minutes WorkOut afin d'éliminer le gras plus efficacement.
Gardes toi un à deux jours de repos par semaine.
acideuh

Message par acideuh »

Voici les chiffres exacts de mon MB et de ma DEJ ( je sais pas ce que j ai foutu avec ma calculette :lol: )

MB
9.1201
1.3527
0.6190

8.2702*191 = 1579.6234

DEJ
1579.6234*1.6= 2527.3974

@Weneed , merci pour ta participation , je viens de découvrir le "Tableau IG Montignac" avec ça maintenant je commence a voir plus clair dans les aliments que j'ai besoin afin de faire mon plan alimentaire icon10

Pour résumer , j'ai besoin par jour de :
150gr de protéines = 600Kcal
100gr de lipides = 400Kcal ( jour ON) et 150gr= 600Kcal( jour OFF )
Le restant des calories voulues en glucides à IG faible et moyens <––- a mon bon vouloir ?

Donc comme mon DEJ est de 2527.3974 , c est le nombre de calories que je dépense/jours , si j ai tout compris , je diminue a 2200Kcal/jour pour perdre du poids sans affecter le développement de mes muscles ?

Mon programme va s’établir comme suit :
Lundi : Cardio
Mercredi : Muscu
Vendredi : Cardio
Lundi : Muscu
Etc etc ...

Pour prendre les mesures et la pesée, 1x/semaine ?

En tout cas merci beaucoup , je commence a y voir claire icon10
Weneed

Message par Weneed »

Pour ta DEJ de 2500kcal, c'est correct, commences à 2300kcal pour ne pas commencer trop bas.
Pour les protéines et lipides c'est bon aussi donc c'est bien. Par rapport aux glucides, le tableau Montignac inclut aussi des aliments qui n'ont pas de glucides donc verifies bien tes calories totales. Sinon dans l'idée, sélectionnes dans le tableau les glucides à IG bas et moyens. Tu peux intégrer les pommes de terre mais pas tout le temps.

Dans la suite du régime, ne te rapproches pas longtemps des 1600kcal et ne va jamais en dessous.

Tu as quoi comme programme musculation ? Ce serait pas mal que tu ajoutes une 4e séance de sport : musculation pour avoir 2 fois de chaque. La musculation dépense beaucoup de calories notamment pour construire du muscle donc vas y. C'est quoi ton programme musculation ?
yale65

Message par yale65 »

salut.

Je me permet ce message car je suis dans le même cas que toi.

MB 1633.57
DEJ : 2613.71.

J'étais à 106 kg il y a 3 semaines et aujourd'hui 101 avec l'objectif d'atteindre comme toi les 90 kg. Je suis le régime Dukan escalier (bien moins violent que le régime dukan original) avec en complément du cardio et j'attaque la muscu lundi prochain qui viendra en amont de mon cardio (30 minutes de muscu).

Je sélectionne mes aliments en fonction de l'apport journalier en calorie pour arriver à 2300 kcal max/jour.

Si cela t'aide voici mon programme de cardio :

lundi : Echauffement 5 minutes corde à sauter + 3*15 abdos (transverse et oblique pour le moment)
20 minutes tapis : allure 5 km/h (marche rapide) + 5 minutes 8km/h en alternance
20 minutes vélos elliptique sur le même principe avec 5 minutes rapides puis 5 minutes plus lentes
20 minutes velos allongé : même principe
pour terminer 3*10 pompes et 10 minutes étirements.

Mardi : repos
Mercredi : idem lundi
jeudi : repos
vendredi : idem lundi
samedi : 3*15 abdos + 3*10 pompes
dimanche repos

J'ai de bon résultats avec ça mais je pense qu'en y associant de la muscu ce sera encore mieux et bien plus productif en terme de consommation de graisse.

en espérant t'avoir un peu aider.

au plaisir de te lire
acideuh

Message par acideuh »

Tu as quoi comme programme musculation ? Ce serait pas mal que tu ajoutes une 4e séance de sport : musculation pour avoir 2 fois de chaque. La musculation dépense beaucoup de calories notamment pour construire du muscle donc vas y. C'est quoi ton programme musculation ?
@Weneed : Alors mon programme de musculation .. (défense de rire hein :mrgreen: )
Musculation
Biceps 3*20*40kg
Triceps 3*20*40Kg
Pecto 3*20*40Kg
Epaules 3*20*40kg
Muscles du dos 3*20*40kg
Ps : pour les poids c'est comme cela de mémoire car comme je débute , je jauge par moi même ce que je suis capable de faire en 3*20 ,donc il se peut que les poids diffère un peu mais cela tourne aux alentours de 40kg je pense
Et a la fin de chaque exercice j augmente considérablement la charge pour faire des petites séries de 3*5*70kg ( histoire de bien m'achever )

Je n'ai pas encore pris le temps de noter les exercices de https://www.musculaction.com/debutant-musculation.htm , mais je vais le faire demain matin a mon réveil.

Pour la 4ème séance , elle était programmée le weekend( le seul moment ou je peux aller a la salle avec ma femme ).

Cardio
30 minutes de vélo elliptique a une vitesse moyenne de 18km/h et la dernière minute je fait toujours un sprint
15 minutes de tapis a 6km/h et la dernière minute je cours.

@yale65
Merci pour ton post effectivement cela m'aide également , car je doit commencer a faire des abdos ( j ai horreur de ça :roll: )
Puis pour les pompes .... Bah je sais meme pas si je suis capable d'en faire 5 d'affilé :shock:
Mais je vais m y mettre , idem pour les tractions , j ai testé ce qeek end , ben c est le desastre total , meme pas 1 de reussi icon5
Weneed

Message par Weneed »

@yale65 :
- Je te conseille d'appliquer mes recommandations faites sur ce post. Le régime Dukan Escalier, je ne connaissais pas, je viens de voir le descriptif et c'est pas fameux. La journée du Lundi est une hérésie, que de protéines ?! Pas de legumes ? Pourtant des légumes ça représente 200kcal la journée et encore... faut en manger 1kg : c'est ridicule. Je n'ai pas le contenu, notamment sur les lipides mais connaissant l'original, les lipides doivent manquer à l'appel.
- Si tu le souhaites, ouvre un sujet à toi car ça va être le bazar ici.
- Perdre plus de 1kg semaine est synonyme de perte musculaire. Descend tes objectifs.
- Je te conseille vivement la musculation, c'est idéal pour mincir.

@acideuh
Vois pour un programme FullBody plutôt, ce sera plus adapté que ton programme maison
Pour le cardio, les 30 minutes de vélo : OK, essais de progresser en cherchant à tenir plis longtemps.
La marche, surtout aussi peu, ne sert à rien. Fais un leger footing et tiens plus longtemps si tu peux. Courir à faible allure est idéal pour bruler la graisse. En revanche la marche, il faut marcher 3 à 4 fois plus pour avoir le même résultat...
acideuh

Message par acideuh »

Hello Wenned :wink:

Voila , je viens de regarder le programme Full-Body que tu me conseille et donc ce matin , je vais a la salle faire ceci :
Développé couché : 4*12 (4 séries de 12 répétitions) - Pectoraux, épaules, triceps.
Tractions : 4*12 - Dorsaux, biceps.
Développé vertical : 4*12 - Epaules, triceps.
Squat : 4*12 - Cuisses, fessiers, lombaires.
Crunch : 4*10 - Abdominaux.

Y a juste un soucis ––––> Tractions :oops: j ai testé le week end passé et pas moyen d'en faire 1 seul icon5
Je vais remplacer cet exercice par Curl barre

Pour ce qui est du footing , je vais également tester voir ce que cela donne et surtout combien de temps je tiens avant de cracher mes poumons :lol:
Mika52

Message par Mika52 »

Les tractions et le curl barre ne travaillent pas le meme muscle.

A la place des tractions , met du tirage poitrine/nuque poulie haute.
Carnet Entraînement
Carnet Nutrition
Appli Hercule
Image
acideuh

Message par acideuh »

A la place des tractions , met du tirage poitrine/nuque poulie haute.
Bonjour Mika52 ,
Merci pour ton intervention icon10 , c'est noté :!:

Je m'y met demain , par contre je suis tombé sur la vidéo "8min abdo" , ça envoi du lourd , mais je vais m'y mettre également :wink: ( c'est quoi 8 minutes de souffrance sur une journée hein :mrgreen: )
Mika52

Message par Mika52 »

les abdos en 8min c'est pas mal.

au debut ca va etre dur :D , apres niveau 2 ensuite 3 :D

Je les fais souvent !
Carnet Entraînement
Carnet Nutrition
Appli Hercule
Image
Weneed

Message par Weneed »

Dans le programme Fullbody du site, tu peux cliquer sur la fiche exercice, ensuite ils te proposent une variante et Mika t'a donné la solution ;)
acideuh

Message par acideuh »

au debut ca va etre dur :D
Ahahah , tu m’étonne , je sens que le lendemain je vais plus savoir sortir de ma voiture :lol: :lol: :lol:

@weneed :
Oui , chance que vous etes la quand meme hein :wink:

Demain je vous poste ici mes repas d'aujourd'hui , je serais encore trop court ,je pense, niveau Kcal , mais j ai du mal a ingurgiter tout ça icon6

Comme cela , vous pourrez corriger mes erreurs.

Encore 1000 mercis pour vos interventions , cela m'aide beaucoup a comprendre et a évoluer icon10
acideuh

Message par acideuh »

Re ,

Désolé pour cette absence prolongée , mais on fait pas toujours ce que l'on veut :roll:

Je viens juste vous dire que j'ai trouvé la parade pour ceux qui n'aiment pas les flocons d'avoine ou muesli icon10

Dites moi ce que vous en pensez :

100Gr de muesli au fruit sec + 30 cl de jus d orange pressé + 1 banane , passer le tout au mixer

Je viens de le faire et pour moi qui n aime pas du tout ça , ben c est passé tout seul icon12

Pour ce qui est de mon entrainement et mon régime , j le commence reellement aujourd'hui.
Deadpool27

Message par Deadpool27 »

Bon courage à toi alors icon10
Personnellement les FA passent tranquille :mrgreen:
Anthoto94

Message par Anthoto94 »

Bon courage !!! :)
idem les flocons d'avoines c'est tellement bon ( j'avoue je rajoute un peu de nesquik xD )