Probleme cuisson crut en cuit

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : moderation

punkydu24

Probleme cuisson crut en cuit

Message par punkydu24 »

Bonjour, je viens de me mettre au Quinoa et à la semoule, (marre des pâtes semi-complètes :P ) seulement j'ai un problème avec la cuisson, ce midi j'ai fait du Quinoa, j'ai chercher la quantité que je voulait et donc il me fallait 150g, seulement je sais que le mode de cuisson est différents des pâtes, il faut multiplier par 3 pour avoir la valeur cuit, pour le riz je sais qu'il faut multiplier par 2 ou 2,5g mais pour le Quinoa il semblerait que cela soit moins car j'ai obtenu environ 30g de trop, par combien faut il multiplier pour avoir le poid correct une fois cuit ?

P.S: Pour la semoule c'est combien par la même occasion ?

Merci d'avance :wink:
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte

Re: Probleme cuisson crut en cuit

Message par Vato »

Salut,

Pourquoi avoir besoin du poids cuit ?
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
punkydu24

Message par punkydu24 »

Car les macros ne sont pas les même une fois cuit
anakin06

Message par anakin06 »

quand on calcule ses quantités, il faut tjrs peser ses aliments CRUS
pourquoi ? ... tout simplement parcequ'une fois cuit, tes aliments sont "modifiés" (eau, graisse, ...)
c'est nettement plus simple et plus efficace de les peser avant cuisson, cru
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
punkydu24

Message par punkydu24 »

Exacte, tu répondais a moi ou a Vato Anankin ? Si c'est la cas alors connait tu ma reponse ? :)
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte

Message par Vato »

Il me répondait à moi évidemment :roll:

Je me demande dans quelle mesure tu le fais exprès ?
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
punkydu24

Message par punkydu24 »

je fait l'erreur quand je pèse au poids cru, quand je je met 75g crut de Quinoa, j'ai obtenu plus de 150g, c'est donc trop, donc je veut juste savoir si vous connaissiez la valeurs crut pour avoir quasiment 150g cuit, peut être 1.5g ?
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte

Message par Vato »

Mais de nouveau, quel est l'intérêt de peser une fois cuit ? Personne n'utilise le poids cuit. Toutes les données sur les macros sont pour des aliments crus.

T'es à deux doigts d'être catégorisé troll...

punkydu24

Message par punkydu24 »

le quinoa sa ne se mange pas cru mais cuit, on doit donc le manger cuit, la valeur du poids crus je la connait mais elle change une fois cuit, le midi il me faut environ 35 grammes de glucides, ce qui est environ l'apport de 45 crut de pâtes et une fois cuite cela donne 135g.

Pour 100g de pâtes cru voila les macros :
Calories : 351 kcal
● Protéines : 12 g
● Glucides : 70 g
● Lipides : 2.5g

Une fois cuit cela donne :
kcal : 124;
lipides : 0,98g;
Glucides : 25,12g;
Protéines : 4,37g;

moi les midi je fait 135g cuit je multiplie donc par 3 la valeur crut pour l'avoir cuite, je prend donc la mesure crut c'est à dire 45g , une fois cela fait je fait cuire et j'obtiens environ 135g et ça correspond parfaitement à mes macros, pour certain féculent c'est différent, comme le riz par exemple, car la il faut multiplier par 2 pour avoir le poids cuit, mais pour le Quinoa quand je multiplie par 2 j'obtiens trop, comparer à ce que je voulait comme valeurs, donc la valeurs de mes macros nutriment ne correspond pas à ma quantité de glucides voulus, j'obtiens plus de glucides que ma quantité de pâtes, c'est ça mon problème donc la valeurs de calcul doit être un peux moins, je calcul mes valeurs crut mais elle change forcément une fois cuit, je ne prend que la quantité je ne regarde pas l'apport en glucides des aliments crut puisqu'il change une fois cuit (et non je ne suit pas un troll) je veut juste qu'on m'aide.

Si les midi vous voulait 40g de glucides apporté par des pâtes par exemple, comment savez vous combien cela va vous apporté si vous ne regarder pas l'apport en glucides une fois que les 40g de pâtes sont cuit ? Et même si vous connaissiez l'apport crus des pâtes en glucides alors il sera forcément plus bas une fois cuit..
Modifié en dernier par punkydu24 le 08 août 2014, 16:27, modifié 1 fois.
Bastoun34

Message par Bastoun34 »

Pour 100g de pâtes cru voila les macros :
Calories : 351 kcal
● Proteines : 12 g
● Glucides : 70 g
● Lipides : 2.5g

Une fois cuit cela donne :
kcal : 124;
lipides : 0,98g;
Glucides : 25,12g;
Protéines : 4,37g;
Je pense que ce que t'as pas compris, c'est que 100g de pâtes crues ne donnent pas 100g de pâtes cuites: 100g de pâtes crues, ça donnent 300 g de pâtes cuites (ça se gonfle d'eau). Donc quand tu dis: 100g de pâtes crues (351 kca), une fois cuit, ça donne 124 kcal, ben c'est une connerie, parce que 124 kcal, c'est pour 100 g de pâtes cuites (qui correspondent à 35g de pâtes crues). Bref, 100g de pâtes crues, une fois cuites, ça donne 300 g de pâtes crues, et c'est toujours 351 kcal.

Bref, je vais rabacher ce qu'on dit les collègues au-dessus, mais peser les aliments cuits, ça n'a strictement aucun intérêt. 100 g de pâtes crues te donnent 70 g de glucides, tu veux 35 g de glucides => tu prends 50 g de pâtes crues, et tu les fais cuire, point barre. Après, combien ça va peser une foit cuit, on s'en tamponne le coquillard, puisque de toutes façons, t'auras la même quantité de P/G/L qu'au départ avant cuisson. Et pour ton quinoa, tu fais pareil: tu calcules à partir des valeurs du paquet (données pour du cru), tu pèses la quantité qui va bien, et ensuite tu cuit.

C'est bon?
Modifié en dernier par Bastoun34 le 08 août 2014, 16:37, modifié 1 fois.
punkydu24

Message par punkydu24 »

ah putain je viens de comprendre ... je penser vraiment que les macros nutriment était différent une fois cuit ...
Bastoun34

Message par Bastoun34 »

Dans l'absolu, elles sont différentes, mais à quantité égale. Sauf que la cuisson va augmenter la masse de tes pâtes, de ton riz, de ton quinoa...
punkydu24

Message par punkydu24 »

Et pour la semoule si je veux environ 33g de glucides faut quand j'en prenne combien je cherche partout sur internet mais je trouve pas ... :(
nico_6012

Message par nico_6012 »

je rebondit sur ce poste sur un point.

je pese mes pates ou riz cuits parceque je mange pas tout ce que je cuit, je ne suis pas seul a table et je ne vais pas faire cuire ma bouffe à part donc je prend les valeurs pour les aliments qui finissent dans mon assiettes et je ne pese pas avant.
icon12
GirO

Message par GirO »

Il n'en reste pas moins vrai que les valeurs nutritionnelles correspondent aux pâtes/riz crus. :wink:
punkydu24 a écrit :Et pour la semoule si je veux environ 33g de glucides faut quand j'en prenne combien je cherche partout sur internet mais je trouve pas ... :(
Toi, t'es un champion du monde sérieux. :shock:

Sur mon paquet de semoule est indiqué: 70g de glucides pour 100g de semoule (de semoule pesée crue!!!)
Tu veux 33g de glucides? Déjà pourquoi exactement 33g? Quel intérêt?

Le calcul est simple: 33g de glucides = (33*100)/70 g de semoule pesée crue!

Une fois pesée crue, tu ne re-pèses plus ta semoule, tu la bouffes! icon6
Carnet d'entraînement + Photos
Carnet de nutrition

"The only bad workout is the one that didn't happen."
"What keeps me going is goals."
"It's hard to be humble, when you're as great as I am."
Bastoun34

Message par Bastoun34 »

punkydu24 a écrit :Et pour la semoule si je veux environ 33g de glucides faut quand j'en prenne combien je cherche partout sur internet mais je trouve pas ..
Mais tu veux chercher quoi sur Internet? Toutes les macro sont sur l'emballage... Et au pire, tu tapes semoule sur un site genre les-calories.com.
Deadpool27

Message par Deadpool27 »

Nan mais arrêter tout ! Vous croyez que j'ai pas compris ? C'est est un troll n'est ce pas ? 8)
GirO

Message par GirO »

yukimura27 a écrit :Nan mais arrêter tout ! Vous croyez que j'ai pas compris ? C'est est un troll n'est ce pas ? 8)
Dans le cas contraire, ça ferait peur.
Carnet d'entraînement + Photos
Carnet de nutrition

"The only bad workout is the one that didn't happen."
"What keeps me going is goals."
"It's hard to be humble, when you're as great as I am."
Weneed

Message par Weneed »

Sans aller dans le troll, la mesure crue n'est bonne qu'en repas individuel. Si on fait a manger pour 10 comme pour 4, on aura pas de valeur de pesé cuite, hormis peut être de séparer comme il faut. Tu manges pour 75g d'un aliment cru, a si tu fais à manger pour 4, tu ajustes la quantité totale pour faire des parts égales. Comme ça tu mets les autres au régime par la même occasion :lol: ensuite tu partages à part égale.

Autre chose, vous prenez pas la tête à peser les aliments à chaque repas, c'est bien de se rendre compte d'une qantité, mais on est pas à 15/20g près... une fois que tu vois a quoi ressemble 75g cru de pâtes cuites, c'est plus ou moins la même chose tout le temps, même si les pâtes sont plus gonflées un jour qu'un autre...