Progression RALENTIE?

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : moderation

Starno

Progression RALENTIE?

Message par Starno »

Bonjour,

J'ai commence la musculation il y maintenant pile 3 mois.

J'ai commence a zero, je faisais du sport avant (tennis, athletisme), mais j'avais ˝ aucune ˝ masse. De corpulence assez mince (177cm, 66 kg environ).

Le truc c'est que lorsque j'ai commence les 6 premieres semaines j'ai fais des progres en masse super de mon point de vue (je pouvais voir la difference semaine apres semaine au miroir).
Je fais entre 4 et 6 entrainement par semaines, dietetique ˝ au point ˝, etc.

Mais voila que depuis 4 semaines environ, les progres en terme de masse se font moins nettes. Je comprend pas trop pourquoi j'essai pourtant de toujours pousser un peu plus loin, en augmentant petit a petit les charges mais bon .. je deviens plus fort, j'ai toujours un peu plus de force, mais les muscles ne grossisent plus autant.

Une idee ?

Est-ce que je dois pousser encore plus (faire plus d'exercices sur chaque groupe musculaire).
Ou plus de series ou rep ? (j'en fais 3 x 10).
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte

Re: Progression RALENTIE?

Message par Vato »

Salut,

Premièrement, 3 mois, c'est très rapide pour voir des changements flagrants. Tu te fies à quoi ? Au miroir ? A la balance ? Aux mensurations ?

Ensuite, quand il y a stagnation en terme de prise de masse, ça viendra d'abord du plan alimentaire et s'il continue à être adapté, le training peut être une cause aussi : il nous faudrait donc le détail de tes plans alimentaire et d'entrainements pour pouvoir donner une réponse correcte.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Starno

Message par Starno »

Bonjour,

Merci pour ta reponse.

Pour l'instant je n'ai pas encore utilise de balance ni fait de mensurations. Donc oui, au miroir seulement.

Je pense en effet que cela peut venir du plan alimentaire : je mange de tout sauf cereales, produits laitiers, et pates. En gros regime paleo.
Le probleme c'est que financierement j'ai du mal a l'assumer (la viande ca coute assez cheres et legumes fruits etc. aussi).
Ce qui fait que je dois aussi manger ce que je ne voudrais pas : cereales, pates etc. mais en me limitant.
Ce qui en gros aboutis a un regime assez moyen en terme de proteines. Et finalement moyen en calories ingeres.

Je sais pas. J'hesite a commencer a acheter de la whey pour combler ce manque ?!

En entrainement je fais : 3 series de 10 pour chaque exercices.

Je m'entraine pectoraux, dos, epaules un jour. Et jambes, biceps, tricpes l'entrainement suivant.

Jusqu'a maintenant je ne faisais que 2 exercices par groupe musculaire, mais maintenant je pense en faire 3.
Est-ce une bonne idee ?
patrick

Message par patrick »

Non : seule la progression compte.

Il faut rajouter environ 10 kg au DC et au tirage vertical pour gagner 1 à 2 cm sur les bras. Tu verras donc une bonne différence quand tu auras ajouté 30 kg à ces exercices.

Oui, je veux bien dire : passer de 3x10 à 30 kg à 3x10 à 60 kg.

Rajouter des exercices, c'est perdre du temps.

Se fait un plan alimentaire au g près, c'est aussi perdre du temps (voire de l'argent, avec les compléments alimentaires).

Dormir 1 heure de plus par nuit, c'est gagner du temps sur la progression.
yam57

Message par yam57 »

il te suffit d'augmenter les charges progressivement, mais surtout pas augmenter la durée des séances. et surtout améliorer ton alimentation. la whey n'y fera rien si ton alimentation n'est pas adaptée. en passant, la whey est un produit laitier. calcules d'abord tes apportes en protéines.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.